Je suis contente d’enfin vous présenter une recette de mon manga et anime de nourriture préféré : Today’s menu for the Emiya family. L’anime, le manga et le jeu vidéo présentent tous des recettes simples à suivre et simplement délicieuses. Ce manga est écrit par l’artiste de TAa sous Type-Moon et les recettes sont élaborées par Makoto Tadano. Je n’avais pas tous les ingrédients sous la main ou facilement disponibles, donc, j’ai changé quelques ingrédients pour cuisiner cette recette. J’ai traduit la recette du manga en français à partir de la version anglophone.
« Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 320 à 400 grammes des pâtes sèches (type spaghetti, j’ai pris du spaghettini)
- 120 g d’algues fraîches [j’ai pris 3 feuilles d’algues séchées que j’ai coupées et réhydratées]
- 180 à 200 grammes d’anchois frais [J’ai aussi pris une boîte de sardines coupées en petits morceaux en retirant les arêtes]
- 1 oignon coupé en petits morceaux
- 1/3 d’un paquet de ciboulette fraîche tranchée en petits morceaux
- Sésame au goût
- 1 cuillère à thé de beurre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 petit morceau de gingembre coupé en julienne
- 1 gousse d’ail coupée en tranches très minces ou en petits morceaux
- Une pincée de poivre
- 2 cuillères à soupe de sake
- Sel au goût
- 1 cuillère à thé de sauce soya
- De l’eau bouillante et du sel pour faire bouillir les pâtes
Pour une recette épicée, ajouter des grains de piment chili en même temps que l’ail et le gingembre.
Recette :
- Nettoyer l’algue fraîche dans l’eau froide et retirer les tiges avant de les couper en petits morceaux (alors que les algues vertes sont les plus fréquentes, si vous achetez des algues brunes qui n’ont pas été bouillies, les tremper dans de l’eau bouillante pendant quelques secondes et les refroidir dans l’eau froide et elles deviendront vertes). [Ou réhydrater les morceaux d’algue avec un peu d’eau, vous pouvez garder l’eau pour ajouter à vos pâtes, à ce moment-là, faites cuire les pâtes 2 minutes de moins vu que vous aurez plus d’eau, j’ai mis environ 1/3 de tasse d’eau pour les morceaux d’algue]
- Ajouter de l’huile et le beurre dans une poêle à feu doux. Une fois que le beurre est fondu, ajouter le gingembre et l’ail. Faire sauter jusqu’à ce que l’arôme ressorte. Faire sauter les oignons dans la même poêle. Finalement ajouter le poisson, le sake et le poivre et faire sauter.
- Dans un chaudron, ajouter du sel à de l’eau bouillante. Ensuite, faire cuire les pâtes (faire cuire une minute de moins que les indications sur l’emballage).
- Ajouter 1/3 de tasse d’eau des pâtes dans la poêle de l’étape 2.
- [Égoutter les pâtes] et les ajouter à la poêle. Ajouter les morceaux d’algues et mélanger et sauter pendant 30 à 60 secondes. Finissez le tout en ajoutant de la sauce soya sur le rebord de la poêle afin de faire ressortir l’arôme et mélanger encore une dernière fois. (Les anchois peuvent être salés, si ce n’est pas assez salé à votre goût, ajouter du sel.).
- Mettre dans une assiette et rajouter la ciboulette et les graines de sésame par-dessus (vous pouvez également ajouter du parmesan par-dessus les pâtes et ce sera délicieux).
Trucs à surveiller lorsque vous faites bouillir vos pâtes :
- Le ratio de base pour les pâtes, l’eau bouillante et le sel est, pour 100 grammes de pâtes : 1 litre d’eau bouillante ; 10 grammes de sel. Faire bouillir vos pâtes avec du sel va faire en sorte que les pâtes se mélangent mieux avec la sauce. Le sel va aider à ce que la surface de vos pâtes durcissent afin d’avoir de meilleures saveurs. (utiliser trop de sel va rendre vos pâtes très salées. Faites attention!).
- Mélanger seulement vos pâtes lorsque vous les déposez dans le chaudron afin qu’elles ne collent pas. (Toucher les pâtes alors qu’elles bouillent peut endommager les pâtes ce qui va altérer la texture et le goût).
- Laisser votre eau bouillir tout le long de la cuisson afin que les pâtes ne collent pas. »
Voici mon résultat :
J’ai tellement aimé ce plat! J’ai dû me retenir d’en prendre une autre assiettée parce que j’étais déjà bien comblée. Cela a un goût salé et de poisson avec un léger goût frais avec la ciboulette. Le croquant des graines de sésame apporte une aventure de texture avec les morceaux d’algue. La recette est tellement simple à faire et si délicieuse! Une autre belle façon de faire des pâtes et qui ne fera pas saigner votre portefeuille. J’ai mis aussi un peu d’anchois en boîte pour le goût, mais ce n’est vraiment pas nécessaire, vous pouvez ajouter du sel si vous voulez mais c’est une recette déjà très salée.
Bon appétit!
Source :
TAa, Type-Moon et Makoto Tadano. (25 juin 2019). Today’s Menu for the Emiya Family, Volume 2 chapitre 13: Raw seaweed and whitebait pasta [Image du manga et recette]. DENPA BOOKS.