Données :

Nombre d’épisodes : 12

Année de parution : Été 2022

Nom : Prima Doll

Type : Adapté de romans

Directeur : Motoki Tanaka

Studio: Bibury Animation Studios

Public cible : 12 ans et plus

Genres : Science-fiction, comédie, tranche de vie et drame

Langue d’écoute : Japonaise sous-titrée en anglais

Histoire :

Le café « Chat noir » est presque entièrement composé de travailleuses qui sont des robots, à l’exception du propriétaire qui les répare. L’histoire suit principalement une de ses robots qui ressemble à un être humain Haizakura. Haizakura a comme principale fonction de chanter et de rendre service. Elle n’a pas de mémoire de son passé et apprend à connaître ses collègues. Les autres robots qui travaillent dans le café sont toutes des robots qui ont vécu la guerre qui s’est terminée très récemment au moment où l’histoire commence.

Critique :

Je m’attendais à un anime avec des filles mignonnes qui travaillent dans un café. J’ai eu ça, certes, mais j’ai également eu un récit qui m’a fait pleurer à plusieurs reprises. Cet anime traite de trauma, de la mort, des amitiés, de la mémoire ainsi que du pouvoir de la musique.

Chaque personnage important est exploré dans cette histoire. On commence avec Chiyo. Chiyo est une petite fille qui a perdu ses parents à cause de la guerre ainsi que l’automaton (la fille robot) qui était sa meilleure amie nommée Yuugiri. Yuugiri est brisée, ce qui est brisé chez elle ne lui permet plus d’être allumée, sa mémoire fait aussi défaut. Haizakura a une capacité qui lui permet de faire une connection spéciale avec les autres robots. Chiyo peut alors passer une dernière journée et chanter la chanson que Yuugiri lui chantait avec Haizakura et Yuugiri une dernière fois. Cela lui permet de faire la paix et de passer à la prochaine étape dans sa vie. Chaque épisode, ou presque, explore des moments difficiles et des traumas que les personnages vivent. La musique leur permet de retrouver des souvenirs et de continuer à vivre avec le cœur plus léger, mais sans oublier les expériences du passé. J’ai beaucoup pleuré à cause de cela, je trouvais les problèmes réalistes et ils étaient tous mis en contexte afin de mieux comprendre les personnages.

Le fait d’explorer des traumas tout en ayant un ton sérieux, mais qui reste léger tout de même, fait du bien. La musique et la mémoire sont bien explorés et cela m’a fait penser aux théories qui traitent du lien potentiel bénéfique de la musique sur des patients, dont ceux ayant de l’Alzheimer, ainsi que d’autres bienfaits de la musique sur le cerveau en général [1 et 2].

Visuellement, l’anime est très joli et les robots qui sont en 3d ne sont pas dérangeants. Oui, il y a des moments qui présentent la guerre et ce n’est jamais joli ou glorifié. La guerre est terrible et cet anime l’illustre souvent. Les gens ne veulent pas aller à la guerre, oui, plusieurs trouvent une raison de vivre dans la guerre, mais, cela vient déranger leur quotidien lorsque la guerre est terminée et qu’ils doivent retourner au quotidien. Tant d’aspects sont bien explorés et illustrés avec des couleurs plus sombres lorsqu’il le faut et des couleurs claires, lumineuses et des designs pastels afin de souligner les moments plus tendres et comiques de l’émission.

Le design des personnages est particulièrement joli. Toutes les filles se distinguent parfaitement et on les reconnaît en un coup d’œil. Honnêtement, il y a une compagnie qui a fait des figurines des filles et, si j’avais l’argent, j’aimerais bien me les acheter. Elles sont si jolies! Oui, bon, ça aide que j’adore les couleurs pastels!

La musique est généralement mignonne ou calme comme une berceuse. Ce n’est pas mon genre musical parce que cela manque un peu de « peps », mais, il reste que la musique est belle. Je trouve qu’elle convient à l’atmosphère de la guérison et au désir de faire le bien autour de soi. Un parfait accord avec cet anime.

Le quotidien est également mignon et varié, ce n’est pas seulement de servir un client X puis un client Y au café, non, les filles font des choses diverses. Par exemple, un moment donné Haizakura vend de la crème glacée. Un autre moment elles doivent servir la clientèle dans une maison de geisha dans le district rouge afin d’avoir des costumes et un peu d’argent pour le café.

Il y a seulement la maladresse d’Haizakura qui était utilisée pour faire de la comédie que je ne trouvais pas drôle, toutefois, à la fin, ce trait m’a fait pleurer.

J’ai été surprise par cet anime. Je m’attendais à voir quelque chose de mignon avec comme chose différente des filles qui sont des robots. En fait, j’ai eu un anime qui était non seulement mignon, mais qui, en plus, traitait de traumas en étant respectueux envers les personnages et explorait le pouvoir de la musique ainsi que les conséquences de la guerre sans être dans le « tout est horrible voyez tout le sang et bla bla ». Cet anime était très humain et se concentrait sur les choses difficiles tout en ouvrant sur la perspective que, certaines blessures ne guérissent jamais, mais on peut toujours être heureux.

Je vous le recommande si vous voulez un anime de filles mignonnes qui font des trucs mignons, mais qui explore vraiment les personnages avec une ambiance positive. La musique est mignonne avec une animation plaisante. Un petit plaisir de l’été 2022.

Sources :

  1. Peck, Katlyn J. | Girard, Todd A. | Russo, Frank A. | Fiocco, Alexandra J.* (11 janvier 2016). Music and Memory in Alzheimer’s Disease and The Potential Underlying Mechanisms. Journal of Alzheimer’s Disease, vol. 51, no. 4, pp. 949-959, 2016. DOI: 10.3233/JAD-150998. https://content.iospress.com/articles/journal-of-alzheimers-disease/jad150998
  2. Dr. Anne Fabiny. (14 février 2015). Music can boost memory and mood. Harvard Health Publishing. https://www.health.harvard.edu/mind-and-mood/music-can-boost-memory-and-mood#:~:text=Listening%20to%20and%20performing%20music,us%20lay%20down%20new%20ones.

Images:

  1. Bibury Animation Studios. (2022). Prima Doll [Images promotionnelles]. Trouvées sur Crunchyroll dans TV Anime Prima Doll Main PV Announces Its Premiere Date of July 8 par Mikikazu Komatsu https://www.crunchyroll.com/fr/anime-news/2022/06/07-1/tv-anime-prima-doll-main-pv-announces-its-premiere-date-of-july-8
  2. Bibury Animation Studios. (2022). Prima Doll [Image promotionnelle]. Trouvée sur Anime Corner dans Key and Bibury Animation Announce Prima Doll Original Anime for 2022 par Tamara Lazic https://animecorner.me/key-and-bibury-animation-announce-prima-doll-original-anime-for-2022/
  3. Bibury Animation Studios. (2022). Prima Doll [Images promotionnelles : Prima Doll – Character Song Album Illustration ; Prima Doll – Opening Theme “Tin Toy Melody” Jacket Illustration ; rima Doll – Character Song Album “Show Up” Jacket Illustration et Prima Doll – LisAni! Vol.49.2 Illustrations] Trouvées sur Tumblr dans All Things Anime https://tetrix-anime.tumblr.com/post/693031163684634624/prima-doll-character-song-album-illustration