Données :
Nombre d’épisodes : 23
Années de parution : Automne 2021 et Hiver 2022
Nom en japonais : Ousama Ranking
Nom en anglais : Ranking of Kings
Type : Adapté d’un manga
Directeur : Yousuke Hatta
Studio : Wit Studio
Public cible : 14 ans et plus (sang, violence, trauma (enfant ayant perdu un parent, enfant ayant été rejeté) et abus émotionnel)
Genres : Fantastique et action
Langue d’écoute : Japonaise sous-titrée en anglais
Histoire :
Boji est un prince, un prince qui est la risée du royaume. Il est sourd et muet. Les habitants rient de ses faiblesses et il est loin d’être aussi capable que son demi-frère et son père. Un jour, Boji rencontre Kage qui l’entourloupe pour se faire plus d’argent en lui volant ses vêtements. Mais, Kage finit par s’attacher au jeune prince et tous deux deviennent amis. Lorsque le père de Boji, Bosse, décède, ce dernier déclare Boji roi, mais, sa belle-mère, Hiling, rassemble des personnages importants de sa cours et fait en sorte que son fils, le demi-frère de Boji, Daida, devienne roi. Boji tient quand même à faire quelque chose pour son royaume. Il part donc à l’aventure avec son ami Kage afin de devenir fort et prouver qu’il a sa place sur le trône.
Critique :
Il a été difficile de faire un résumé pour l’histoire étant donné les revirements qui se produisent, je ne voulais pas vous gâcher des surprises. C’est l’anime de l’automne et de l’hiver qui m’a le plus diverti, malgré ses défauts. Le sentiment que j’avais, à chaque épisode, était que je regardais un conte qui était animé sous mes yeux au lieu d’être sur les pages d’un livre.
La première chose que je dois absolument souligner c’est l’animation. Lorsque l’anime a commencé à être diffusé, beaucoup de gens ont décidé de ne pas l’écouter parce l’animation avec son style simple et les couleurs pastelles donnaient une animation ayant une apparence similaire à des animes pour enfants. L’animation « simple » permet aux animateurs d’animer des scènes de combats incroyables et les émotions sont transmises de façon excellente que j’ai pleuré et ri si souvent que je ne peux compter tous les moments. Les décors sont incroyables comme peint à la main et tous les personnages sont distincts et faciles à reconnaître. Les scènes plus horribles le sont également malgré la simplicité des traits. Cet anime a des moments violents et sanglants, vous serez prévenus. Ne vous arrêtez pas à l’animation, donnez une chance à cet anime!
Les relations sont au cœur de cette histoire. L’amour est une grande thématique qui vient influencer toute l’histoire, les personnages sont détruits ou grandissent grâce à l’amour fraternel, romantique ou d’amitié. C’est un vrai charme de voir les relations profondes être explorées et se transformer au fur et à mesure de l’anime.
Les personnages sont divers et ont leurs propres forces et faiblesses. Ce que j’ai bien aimé c’est que certains personnages « stéréotypés » ne sont pas punis par leurs traits stéréotypés. Par exemple, Hiling, la belle-mère de Boji, est quelqu’un de très arrogant et qui est très sévère avec Boji. Par contre, on comprend que ses actions sont motivées par un amour maternel très fort. Elle essaie de racheter certaines de ses actions envers Boji et cherche à se battre et défendre ses fils bec et griffes. Par contre, son arrogance n’est pas corrigée ou présentée comme un trait négatif. Il en va d’un autre personnage secondaire important qui est avare, mais il veut le bien des autres et n’hésite pas à demander de l’aide et faire ce qui est nécessaire. Son amour de l’argent est utilisé avec comédie, mais jamais présenté comme un trait qui doit être corrigé. J’ai grandement apprécié cette approche auprès des personnages afin de les sortir de stéréotypes ou de démoniser des traits de personnalité. Chaque personnage est exploré afin de bien le comprendre et c’est assez rare dans les animes, surtout pour un aussi grand nombre de personnages.
Par contre, en ce qui concerne les personnages, il y a des personnages problématiques comme Bosse, le père de Boji. Il y a une scène où il est un peu sexiste, même s’il se fait remettre à sa place il y a d’autres problèmes. Il a aussi une vision du monde qui est assez impérialiste. C’est un homme égoïste qui essaie de se rattraper, mais, je trouve qu’il n’est pas montré d’une lumière assez négative dans l’anime pour que l’on comprenne que certains aspects de sa mentalité sont toxiques.
L’histoire de Boji est une charmante histoire. Il est un prince qui veut le bien des autres, mais il a peur, il est faible et a vécu des traumas. Kage, son meilleur ami, a également eu des expériences très difficiles. Ensemble, ils guérissent et s’aident. Par contre, de ne pas rester pris dans la colère/haine ou de conquérir des traumas aussi rapidement, sont des messages qui sont négatifs. Oui, à des moments, les agissements de Kage sont justes et empêchent Boji d’entrer dans une spirale négative, par contre, à d’autres moments, j’aurais aimé que Boji ait le temps de vivre ses émotions et puisse vraiment guérir de ses blessures. Le sentiment d’urgence est présent à plusieurs moments dans l’anime, pour un anime qui développe très bien plusieurs personnages, je trouve que Boji était trop pris dans l’histoire afin de bien se développer psychologiquement. J’espère que si une deuxième saison est produite, que Boji puisse avoir d’autres épreuves psychologiques qui pourront être guéries avec le temps et un traitement psychologique approprié non motivé par la solution immédiate pour avancer.
Sachez, par contre, que les personnages vivent des émotions fortes et tout le monde peut pleurer, incluant les hommes! Même dans les films modernes, ce n’est pas souvent qu’on voit des personnages masculins qui peuvent pleurer outre que dans des moments intenses et ça fait du bien pour combattre des aspects stéréotypés négatifs du sexe masculin.
Plusieurs moments très sombres sont présents dans l’anime, juste un exemple : un corps est mis à la déchiqueteuse afin d’être réduit en liquide qui sera consommé par un autre personnage au début. C’est très typique des vieux contes qui ont des aspects ténébreux. Un autre personnage est réduit à la folie parce qu’il est immortel. Je crois que cet aspect balance bien avec les développements colorés, doux et plein d’amour des personnages.
Là où un moment plus sombre est problématique est, je crois, à l’épisode 10 ou 11. C’est lorsque Bosse présente le passé d’un personnage important, c’est un passé dramatique…mais…c’est extrêmement impérialiste. J’ai d’ailleurs lu en ligne (je ne me souviens plus où, désolée) que cette histoire présentait une vision impérialiste du Japon face à la Corée. L’histoire raconte qu’une contrée avancée de magiciens, afin de vaincre des dieux, s’est liée avec des gens qui ont toujours été contrôlés par d’autres personnes et vivaient dans une société non-développée. Les magiciens sont très gentils et généreux et les alliés profitent de leur gentillesse et du développement que les magiciens apportent. Jusqu’au jour où les alliés trahissent les magiciens et font en sorte qu’ils se font massacrer et mutilent une enfant par « vengeance ». Comme si un peuple qui apporte sa culture et s’impose à un autre et qu’on les illustre comme étant pauvres, peu intelligents, sales, etc…urg, nous conquérons et apportons et nous sommes les gentils. C’est une pensée dépassée et raciste en plus de nier la culture d’autres pays. Je crois que cet épisode aurait pu apporter le passé tragique du personnage sans se diriger vers ce type de narratif.
Je n’ai pas aimé la philosophie que tout peut se faire pardonner. Que tout est facile, ou presque, et que tout le monde a droit à une deuxième chance même si la personne a fait des choses horribles. Je suis d’accord que l’amour est quelque chose d’important et que l’éducation et l’expérience peuvent changer quelqu’un. Par contre, plusieurs personnages auraient dû avoir des conséquences plus sévères que : « je vais faire en sorte à partir de maintenant de rendre le plus de gens heureux pour pardonner ce que j’ai fait ». C’est ma vision des choses, ou du moins, comme Boji, il aurait fallu y avoir plus de temps pour, que nous, en tant que spectateurs on ait le sentiment que les personnages ayant fait des choses moralement questionnables puissent se faire pardonner de façon organique. Ils auraient du avoir un développement comme Hiling qui fait de son mieux pour être une bonne mère pour Boji et se rend compte des mauvais comportements, malgré son amour, qu’elle a fait subir à son fil adoptif.
Ranking of Kings a aussi un monde bien développé avec un mythe intriguant avec les pouvoirs magiques, les royaumes, les monstres, etc. Les personnages et l’animation sont incroyables. Les relations entre les personnages font de cet anime un vrai bijou. Il y a des problèmes dont j’ai parlé, mais je ne peux pas dire que je ne le recommanderai pas. J’ai trop aimé cet anime pour le déconseiller malgré ses faiblesses, il faut simplement être critique face à certains moments que l’on voit et en être conscient. Malgré son apparence, cet anime peut être très adulte et comprend l’amour d’un niveau que j’ai rarement vu. Les relations avec la mère sont les mieux explorées selon moi. Je crois que cet anime vaut la peine d’être vu. Il peut être aussi une très belle occasion pour un enfant d’avoir un héros qui est sourd et muet, d’avoir un héros qui est comme lui. C’est très rare de voir le langage des signes dans les animes et d’avoir un héros principal qui a un handicap. Cet handicap est présent tout le long de l’anime et est traité, à mon avis, avec respect. Évidemment, je ne vis pas avec les handicaps de Boji et je n’ai personne qui lit sur les lèvres ou a besoin du langage des signes pour comprendre le monde. Si quelqu’un est derrière Boji ou que la personne porte un masque Boji ne les comprendra pas et Kage fera la traduction pour Boji. Cette représentation est précieuse et devrait être plus présente dans nos médias.
Je vous encourage fortement à l’écouter, mais soyez au courant que cet anime coloré peut être sombre et a quelques faiblesses. Vous serez assurément diverti et vous voudrez aussi encourager Boji à devenir roi.
Sources :
Données :
Anilist. (2021). Ousama Ranking [données]. https://anilist.co/anime/113717/Ousama-Ranking
Images :
Wit Studio. (15 octobre 2021 au 25 mars 2022). Ousama Ranking [Images promotionnelles et captures d’écran]. Images prises sur IMDB : https://www.imdb.com/title/tt13409432/?ref_=tt_mv_close