Cette fois-ci je vous présente des recettes que j’ai essayées et qui accompagnent un repas ou plusieurs repas! J’ai fait des œufs qui peuvent se manger en sandwich ou avec des ramens, une salade et une boisson! Les recettes sont traduites en français et viennent de cylovesfrogs, thatfoodiejess et amyycooksfood. Il est important de lire les critiques à la fin de chaque recette, cela pourra vous renseigner afin de savoir si vous la recette est pour vous ou si je l’ai aimée! Comme d’habitude, le lien vers la recette originale est disponible à la fin de l’article.

« Œufs marinés salés et épicés

Ingrédients :

  • 6 œufs à la coque cuits environ 7-8 minutes pour avoir le centre un peu coulant (ou au goût)
  • 1 tasse de sauce soya
  • Environ 1/2 tasse d’eau
  • 8 cuillères à soupe au goût : soupe de sucre brun, blanc ou du sirop d’érable ou du mirin
  • 1 ou deux gousses d’ail émincées
  • 2 cuillères à soupe de chili frais ou de graines de chili
  • 1 ou 2 cuillères à thé d’huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame
  • 1 ou 2 oignons verts tranchés en rondelles

Recette:

  1. Faire cuire les oeufs au goût (6 minutes coulant, 7-8 minutes semi-coulants et 12 minutes bien cuits), les faire refroidir dans l’eau froide et les écailler.
  2. Déposer les œufs dans le contenant qui les contiendra avec la marinade.
  3. Mélanger tous les ingrédients et ajuster au goût.
  4. Déposer une feuille de papier essuie-tout par-dessus afin que les œufs soient marinés de tous les côtés.
  5. Fermer hermétiquement le plat et laisser mariner quelques heures (au moins 4h) avant de servir avec le plat d’accompagnement au choix. »

Voici une partie de mes résultats :

J’ai dû me rappeler que je devais prendre une photo alors que c’était les derniers œufs qui me restaient avant de les manger. Le pire, c’était la deuxième fois que je faisais la recette. J’adore ces œufs à la coque marinés, ils vont avec beaucoup de plats et sont délicieux comme tels. Je n’aime pas particulièrement les œufs, mais eux, ah qu’ils sont bons! Ils sont légèrement épicés (ils sont épicés selon la quantité de graines de piments que vous y mettez), salés et sucrés avec un petit goût de sésame. Je les adore! Plus ils passent de temps dans la marinade plus ils sont savoureux. Faites simplement attention à ce qu’ils ne dépassent pas trop la date d’expiration! Vous pouvez mettre beaucoup d’œufs dans la marinade, il faut simplement ajuster les ingrédients proportionnellement (personnellement j’y vais à l’œil!). Une recette à essayer si vous aimez les œufs savoureux! Ce qui est bien c’est que vous pouvez ajuster si vous préférez le goût plus épicé, salé ou sucré, l’important c’est de bien s’assurer d’avoir du liquide qui recouvre les œufs (souvent je mets le triple d’eau comparativement à la sauce soya).

« Concombres marinés à la coréenne

Ingrédients :

  • 4 petits concombres
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de gochugaru [vous pouvez trouver du gochugaru au Maxi si vous n’avez pas d’épicerie asiatique près de vous]
  • 1 cuillère à soupe de sauce gochujan au miso [j’ai pris du miso uniquement]
  • 1 cuillère à thé de sucre
  • 1 à 2 [léchée?] de vinaigre de riz [environ ¼ de cuillère à thé ou deux]
  • Graines de sésame

Recette :

  1. Trancher les concombres en morceaux de la taille à votre goût [je les ai tranchées en petits quarts].
  2. Mettre tout dans un bol et mélanger. »

Voici une partie de mes résultats :

Je pense que j’ai mis un peu trop de vinaigre de riz au départ, parce que la recette n’indique que 1-2…de vinaigre de riz. J’avais donc essayé avec deux cuillères à thé mais c’était légèrement trop. La salade était donc trop amère à mon goût (vous avez sans doute compris je n’aime pas trop les plats au goût amer en général). La salade n’était pas mauvaise en soi, je l’ai bien aimée malgré son amertume. C’était légèrement épicé et très croustillant! Je pense que je vais réessayer de faire la recette mais avec la dose que je vous ai suggérée. La recette propose d’ajuster les ingrédients au goût et je suis d’accord, que ce soit pour l’épicé, le sucré ou l’amer, il est facile d’adapter la recette à votre goût.

« Boisson au matcha, au lait et aux fraises

Ingrédients :

  • 3-4 fraises tranchées et écrasées avec une cuillère à soupe de sucre
  • De la glace
  • Du lait à votre goût
  • 1 cuillère à thé de matcha mélangé avec 40 à 55 ml d’eau [environ 3 ¾ de cuillères à soupe]

Recette :

  1. Dans un grand verre, verser les fraises.
  2. Ajouter de la glace au ¾ du verre par-dessus.
  3. Verser du lait par-dessus la glace sans remplir le verre au complet pour laisser de la place au matcha.
  4. Verser le matcha mélangé à l’eau par-dessus le lait et la glace. »

Voici mes résultats :

Comme vous le voyez, je n’avais pas de glace. Je pensais que cela fonderait et affecterait le goût. Le résultat esthétiquement est…hum correct. Par contre, une fois mélangé le tout est délicieux. Les fraises sucrées viennent adoucir le goût terreux du matcha et le lait sert de transition entre les deux goûts. J’ai vraiment adoré et, la prochaine fois, j’essaierai avec de la glace voir si c’est meilleur, mais honnêtement, sans mélanger le liquide avec les fraises le goût était plutôt fade avec ce que j’ai fait. Je ne suis pas certaine que la glace rende service à la boisson. Mais, je ne l’ai pas essayé donc je ne suis pas certaine.

Bon appétit!

Sources :

Cylovesfrogs. (14 juillet 2023). Love language = making food. Instagram. https://www.instagram.com/p/CusIaQ4NiiZ/

Amyycooksfood. (20 septembre 2023). Oi muchim or marinaded cucumbers. Instragram. https://www.instagram.com/p/CxbOEQzJ3hk/

Thatfoodiejess. (31 août 2023). strawberry matcha latte combo. Instagram. https://www.instagram.com/p/CwnrF6tobvB/