Cette semaine j’ai eu la grande chance d’être invitée pour l’anniversaire de ma grand-mère au restaurant du château Frontenac. Mes frais étaient donc couverts par ma famille lors de cet événement. Sachez qu’aucun plat n’est en dessous de 12$ et certains plats vont jusqu’à 50$ l’assiette. Sur ce, voici mon expérience de repas.
Pour aller au restaurant, il faut d’abord être capable de vous y rendre! Le château est situé dans le vieux Québec. Cet endroit est au centre-ville de la ville de Québec en plus d’être un point touristique très populaire. Il est fort difficile de vous y trouver un stationnement. Votre stationnement risque donc d’être payant.
Une fois votre véhicule stationné, vous marcherez sous une arche sculptée vous transportant dans l’ambiance historique et luxueuse qu’offre le château. Vous serez accueillis par des portes dorées qui vous permettent d’entrer dans le hall d’entrée de marbre blanc. Nous étions présents lors de la fête de la Nouvelle-France, un personnage costumé attendait un groupe de touristes afin de suivre une visite guidée. En continuant tout droit, nous avons traversé les petites boutiques avant de nous rendre au restaurant.
Lorsque nous sommes entrés, une ambiance feutrée, une légère musique jazz jouait dans l’espace tamisé où l’on sentait la bonne odeur s’élevant de la cuisine. Nous avons monté deux marches afin de nous rendre dans un espace vitré nous donnant une vue sur l’extérieur. Chaque table ajoutait un charme au restaurant où une fleur trônait au centre de chaque table.
Notre famille a pu manger à une grande table afin de profiter de nos moments ensemble. Nous avons eu une seule petite mauvaise surprise lors de notre expérience de dîner. Lorsque nous avons reçu notre menu à 13h, nous avons reçu le menu pour le brunch. Notre charmante serveuse au service impeccable, devrais-je dire incroyable, vraiment, il n’y a pas de sarcasme elle était géniale, nous a informés que ce changement avait été fait la semaine précédente. Les repas du souper étaient maintenant servis à partir de 13h30, la personne ayant fait la réservation n’avait pas été appelée pour être informée du changement. Nous avions réservés au moins un mois en avance. Notre serveuse incroyable est allée s’informer en cuisine et est revenue avec les menus pour le soir. Le problème a rapidement été réglé.
Parlant de notre serveuse, elle a toujours été rapide pour nous servir l’eau, le vin et nous a également fait des recommandations touristiques, ce qui fut grandement appréciés pour les gens intéressés.
Le menu avait été concocté par le chef John Winter Russel. Ce menu est disponible au mois d’août cette année dans le cadre de l’événement découverte estivale du restaurant.
Voici donc mon expérience culinaire :
Je suis désolée, en ce qui concerne le nom des accompagnements, il n’y avait pas tous les détails sur le menu.
L’entrée : Parfait de foie gras aux baies du nord (18$)
Attention! En ce qui concerne les entrées, elles n’ont pas toutes la même taille! Des membres de ma famille ont choisi des salades (salade césar et salade de betterave). Ces salades étaient énormes! Mon pauvre cousin a eu de la difficulté à finir son assiette.
Le foie gras était présenté sous une forme crémeuse. Chaque délicieuse bouchée peut être mise avec les pains aux noix grillées apportant une touche sucrée au velouté de viande. Les fins brins verts, quant à eux, offraient une saveur poivrée qui se mariait avec la saveur salée de la crème. Enfin, les baies du nord donnaient un goût acide qui transportaient mes papilles gustatives dans une autre aventure. Le plat était excellent, la seule amélioration que j’y apporterais, serait d’ajouter une autre tranche de pain aux noix. J’avais généreusement appliqué le parfait sur chaque tranche, malheureusement, la fourchette laissait s’échapper l’onctueuse substance entre ses branches m’empêchant de terminer le plat.
Le plat principal : Carré d’agneau à l’ail noir (42$)
La viande savoureuse était accompagnée d’un bouillon salé, de patates Gabrielle et de légumes rôtis. La viande était délicieuse, le seul hic est que, lorsque j’ai voulu manger la viande près de l’os sans manger tout le gras, c’était un peu embarrassant devant la famille! Les légumes sucrés, dont, je crois, du panais, se mariaient parfaitement avec les goûts salés et savoureux de l’agneau et du bouillon. Il y avait également des légumes séchés sur le dessus, ils m’ont fait tousser, ils étaient très forts! Ils étaient probablement plus là en guise de décoration! Un mélange magique pour ceux qui adorent l’agneau.
Le dessert : Gâteau à la fraise et mascarpone (10$)
Le repas était très copieux, toutefois, j’adore le dessert et il était hors de question que je m’en prive! J’ai choisi un dessert plus frais afin de ne pas tourmenter mon estomac. Il était composé d’un gâteau à la gelée de fraises donnant un goût frais et une sensation d’une gelée froide en bouche. Le gâteau, au départ, ne goûtait pas grand-chose, mais plus je le mangeais, plus je découvrais ses saveurs et je l’appréciais. Il y avait aussi le mascarpone qui était simplement délicieux et fondait dans la bouche. Enfin, il y avait les fraises fraîches, le coulis de fraises et le crumble de pistaches. Tous les éléments ensemble donnaient un dessert qui sans tous les éléments ne serait pas aussi délicieux. Si jamais vous décidez de savourer cette douceur, je vous encourage de prendre chaque bouchée avec tous les éléments de l’assiette. Votre expérience n’en sera que plus riche.
J’ai également eu la chance de goûter au cylindre au chocolat noir fabula du château que d’autres membres de ma famille ont choisi comme dessert. Le chocolat fondait en bouche tout en étant onctueux et la sauce au caramel salé était délicieuse. Ce dessert était bien plus copieux que mon dessert, je le recommande pour les amoureux du chocolat et pour ceux ayant encore de l’espace dans leur estomac.
L’expérience du château Frontenac est géniale. Si vous avez le budget, je vous encourage à prendre une entrée, un repas et un dessert afin de profiter d’un ensemble d’expérience culinaire. L’ambiance et le service sont la cerise sur le Sunday. Sachez qu’il y a toutefois des repas comme des sandwichs qui sont plus abordables ou vous pouvez simplement venir profiter du restaurant en savourant un excellent dessert.
Source : La photo de couverture de l’article provient de la page Web du restaurant Champlain des hôtels Fairmont. https://www.fairmont.fr/frontenac-quebec/dining/champlain-restaurant/