Adresse du restaurant : 1300 Rue du Fleuve, Trois-Rivières, QC G9A 5Z3

Il vaut mieux réserver avant de se présenter. Le restaurant est ouvert du mercredi au samedi de 17h à 21h30.

Téléphone : (819) 378-5772

J’ai eu l’immense privilège d’être invitée par une femme géniale et une très bonne amie à vivre l’expérience du Poivre Noir. Le Poivre Noir a une réputation à Trois-Rivières, c’est le seul, ou du moins, un des seuls restaurants dans la ville à avoir 5 fourchettes ou 5 étoiles si vous préférez. Mon amie avait décidé de m’offrir cette expérience pour mon anniversaire, je peux vous dire que je n’ai pas été déçue. J’ai vécu une expérience culinaire géniale en plus d’avoir beaucoup de plaisir avec mon amie.

Le restaurant est situé au port de Trois-Rivières. Il est possible de se stationner sous le restaurant dans un stationnement intérieur. Ensuite, on peut prendre un ascenseur ou monter les escaliers afin d’accéder au 2ième étage et au restaurant. Il est également possible d’y accéder par l’extérieur. Nous avions fait une réservation avant de souper sur place. Il n’y avait pas beaucoup de gens dans le restaurant à 18h un jeudi, toutefois, quelques passants et un drone se promenaient à l’extérieur. Dans le restaurant, c’était plutôt calme. Nous avons été rapidement dirigées à notre place et nous avons pu commencer notre repas avec un service impeccable des serveurs sur place.

Nous avons toutes deux commander le menu de dégustation avec le supplément de foie gras (50$ + 15$). Sachez qu’il est possible de dire les intolérances ou si des aliments sont moins aimés aux serveurs afin que des ajustements soient faits en cuisine pour l’accommodement des convives.

Étant donné que je ne prends pas d’alcool, nous avons toutes deux pris un mocktail soit un Shirley Temple servi avec des cerises et une tranche de citron. La boisson était délicieuse et commençait bien notre expérience.

Malheureusement, je ne me souviens pas du nom de tous les plats et les ingrédients. Notre première bouchée me rappelait une patate douce, elle était épicée (avec des épices et non pas épicées du style piment fort) avec un léger goût sucré qui ouvrait l’appétit.

Je ne me souviens plus tout à fait de l’ordre des plats avant le plat principal, il me semble que la bouchée qui a suivi la première était du poisson qui avait une saveur plus asiatique avec du yuzu et de la sauce soya. Évidemment, il y avait d’autres ingrédients, mais je ne m’en souviens pas. Toutefois, la bouchée était délicieuse et familière, moi qui cuisine souvent avec des saveurs similaires dans mes repas.

La bouchée qui suivit fut un excellent risotto aux crevettes accompagné d’une mousse et de petites plantes rosées. Le goût était salé et se balançait parfaitement avec les herbes. Aussi, les textures s’amusaient dans ma bouche entre le risotto et la mousse. Une délicieuse bouchée.

La bouchée de légumes était des asperges, des têtes de violon, du pesto, de la moutarde et des petits oignons. C’était croquant et plein de saveurs différentes selon l’accompagnement choisi pour le morceau d’asperge croqué. Un vrai régal.

Le plat principal était un bœuf wagnu, le foie gras avec une sauce et un champignon. Le bœuf fondait en bouche comme le foie gras. Mon amie avait un couteau peu coupant, le service lui en a apporté un autre, moi je n’ai pas eu de problème à couper ma viande. Elle fondait en bouche, un vrai plaisir pour les papilles, je suis tellement contente d’avoir pu enfin goûter à ce mythique bœuf de grade 5A. Je ne peux qu’affirmer les réactions intenses dans les animes lorsque ce bœuf est dégusté, il est incroyable, comme du beurre qui fond en bouche. Le foie gras était goûteux et avec presque une texture crémeuse. J’ai moins aimé le champignon, mais bon, je n’aime pas les champignons en général et, avec la délicieuse sauce, ça passait très bien. J’ai vidé mon assiette en me sentant plus rassasiée, toutefois, il me restait de la place pour le dessert.

La dégustation s’est terminée avec une mousse avec de la crème, une sauce, des noix croquantes et une éponge croquante également. Le tout était sucré, mais pas trop avec un mélange d’épices qui rehaussait les saveurs sans supplanter les autres goûts du plat. La balance était parfaite entre les différentes textures et saveurs qui se mélangeaient à merveille.

J’ai vu plusieurs personnes qui m’aimaient durant la semaine de mon anniversaire et j’ai eu de belles conversations qui m’ont fait du bien. Cette activité était la dernière de la semaine qui soulignait mon anniversaire. Je me sens privilégiée d’avoir de si bons amis dans ma vie. J’ai pu partager une merveilleuse expérience avec une personne tout aussi extraordinaire qui m’a fait beaucoup de bien. Je me sens chanceuse que, malgré ma situation désagréable, voire handicapante, je suis gâtée d’avoir un aussi bon cercle social qui prend soin de moi et qui me gâte.

Je pense sincèrement que le Poivre Noir vaut sa note aussi élevée et le prix dépensé. C’est une expérience que j’ai adorée et que je remercie mon amie de m’avoir offert ce merveilleux cadeau.

Je vous souhaite vous aussi d’être entouré de gens qui vous aiment et vous encouragent dans la vie. Ma vie est tellement plus belle grâce à eux et je suis reconnaissante de tous ce qu’ils m’apportent. C’était un excellent anniversaire qui a fait du bien à mon cœur.

Je vous recommande chaudement ce restaurant pour une superbe expérience culinaire.