Depuis que j’ai commencé à cuisiner de la nourriture asiatique, j’ai découvert le monde fantastique du cari (ou curry en anglais). C’est maintenant un de mes repas préférés à faire, grâce aux mélanges déjà préparés, les recettes sont très simples à faire. C’est en regardant la saison deux de Restaurant to Another World que j’ai découvert qu’il y avait plusieurs sortes de cari (ou j’étais inculte à ce point!). J’ai décidé de nous gâter mon conjoint et moi (nous aimons tous deux le cari) afin d’essayer le cari vert, un cari plus épicé. J’ai consulté un site afin d’être guidée au départ pour ma recette soit : Recepietineats. Vu qu’il est difficile de me procurer les ingrédients frais afin de faire la recette à partir de zéro, ce site fut fortement utile. Le lien vers la recette originale sera dans les sources à la fin de l’article.

Ingrédients :

« 1 boîte de pâte de curry vert de la marque Maesri (les autres marques ne seront pas aussi épicées et auront tendance à être sucrées)

2 cuillères à soupe de gingembre tranché en petits morceaux

2 gousses d’ail tranché en petits morceaux

1 cuillère à soupe de citronnelle [je n’en avais pas donc j’ai mis du jus de citron]

1 paquet de 4-5 cuisses de poulet

2 cuillères à soupe d’huile végétale

1 tasse de bouillon de poulet

1 boîte de lait de coco

1 cuillère à soupe de sauce de poisson

1 cuillère à soupe de sucre

Feuilles de combava [je n’en avais pas]

2 aubergines japonaises ou 2 zucchinis coupées en tranches [je n’aime pas ça, j’ai mis des patates à la place et des carottes coupées en tranches et en petits morceaux]

1 tasse et ½ de pois mange-tout [j’ai pris un paquet disponible en épicerie dans les légumes frais]

16 feuilles de basilic thaï [j’ai utilisé du basilic sec ordinaire]

Jus d’une demi-lime [j’ai utilisé du jus de lime] 

Recette :

  1. Dans un chaudron faire chauffer l’huile à feu élevé.
  2. Ajouter la pâte de cari verte, l’ail, le gingembre et la citronelle [ou le jus de citron] et faire cuire (sans sentir les vapeurs [ça pique le nez croyez moi]) pour retirer un peu de liquide de la pâte. 3. Ajouter le poulet et le lait de coco et faire dissoudre la pâte verte. Faire cuire 5 minutes.
  3. Ajouter les feuilles de combava et laisser mijoter pendant 5 minutes. Ajouter ensuite la sauce de poisson et le sucre au mélange.

6.1 [Vu que j’ai utilisé des légumes différents, j’ai ajouté mes légumes, sauf les pois mange-tout et j’ai fait cuire le tout pendant 45 minutes. Ensuite, j’ai ajouté les pois, le basilic sec (au goût) et le jus de lime et j’ai fait cuire pendant 5 minutes avant de servir avec du riz collant].

6.2 Ajouter les aubergines et faire cuire pendant 7 minutes.

  1. Ajuster la sauce au goût avec de la sauce de poisson et/ou du sucre
  2. Ajouter les pois mange-tout et faire cuire 2 minutes et éteindre le feu. »

C’est prêt!

Voici mon résultat :

L’avantage du curry, c’est qu’au niveau des légumes on peut presque mettre n’importe quoi dedans et ce sera bon. Je n’aime pas particulièrement tout ce qui est légume de type courge, donc j’ai décidé de faire autrement. Évidemment, j’ai laissé les instructions pour ceux qui voudraient une recette plus authentique. Le site suggère également des ingrédients pour mettre par-dessus. Le goût est épicé mais adouci grâce au lait de coco. J’ai tellement adoré cette recette, moi qui aime manger épicé! Mon conjoint, qui ne mange pas très épicé, a bien apprécié ce type de cari. C’est un vrai plaisir d’avoir découvert cette variante!

Il est certain que je vais la refaire. Pour ceux qui n’aiment pas la nourriture épicée c’est à éviter, croyez-moi.

Pour les autres, régalez-vous!

Sources :

Nagi. (12 novembre 2021). Thai Green Curry. Recipetineats. https://www.recipetineats.com/thai-green-curry/

Image :

OLM. (2021). Restaurant to Another World (Saison 2) Restaurant to Another World 2 Episode 3 – Hamburger / Beef Tendon Curry [Image de cari vert prise dans l’anime]. Épisode diffusé sur Crunchyroll. https://www.crunchyroll.com/restaurant-to-another-world/episode-3-hamburger-beef-tendon-curry-819257