La première fois que je me rappelle avoir vu un Katsudon c’était dans Yuri on Ice, à l’époque, je ne cuisinais pas autant et surtout pas de la cuisine japonaise. Cet automne, la deuxième saison de Restaurant to Another World a été diffusée et j’ai exploré les recettes qui étaient présentes dans la saison 1. Je m’attendais à avoir du fromage dans la recette ou que ce soit salé, mais les sites que j’ai explorés n’avaient pas de tels ingrédients! J’ai me suis inspirée des recettes de : The Spruce Eats, Justonecookbook et The Wok of Life. Les liens vers les recettes originales seront disponibles à la fin de l’article.

Ingrédients :

Par service (1 bol):

Côtelette frite :

1 côtelette de porc

¼ de tasse de Chapelure ou Panko

1 œuf battu pour la côtelette

Sel et poivre

Huile pour la friture

Pour le mélange d’œuf katsu :

3-4 œufs battus (au goût)

1 oignon coupé en lanières

½ tasse de bouillon dashi

½ cuillère à soupe de sucre

½ cuillère à soupe de soya

1 cuillère à soupe de mirin

Autre :

1 bol de riz (environ 1 tasse de riz collant cuit)

Oignons verts tranchés en rondelles (pour aller sur le dessus, au goût)

Recette :

  1. Commencer par faire la côtelette de porc frite. Faire chauffer l’huile dans votre contenant, il en faut suffisamment pour que la moitié de la côtelette soit submergée (vous pouvez filtrer et conserver l’huile si elle n’est pas trop brûlée pour une autre recette).
  2. Alors que l’huile chauffe, battre l’œuf pour la côtelette et saupoudrer la côtelette de sel et de poivre de chaque côté. Ensuite, tremper la côtelette dans les œufs, puis la chapelure de votre choix. Faire ensuite cuire la côtelette environ 5 minutes de chaque côté, s’assurer qu’elle ne soit pas brûlée dans l’huile! Mettre la côtelette frite de côté.
  3. Battre les œufs dans un bol et préparer votre oignon.
  4. Mettre tous les autres ingrédients (pas les oignons et les œufs!) dans un bol.
  5. Faire cuire les oignons dans un chaudron jusqu’à ce qu’ils soient translucides (avec de l’huile ou du beurre, soit 1 cuillère à soupe), puis ajouter le mélange de l’étape 4. Faire chauffer à feu moyen.
  6. Ajouter la côtelette frite par-dessus et verser vos œufs de l’étape 3. Faire cuire deux minutes (ou jusqu’à ce que les œufs soient presque cuits), puis déposer sur votre bol de riz.
  7. Ajouter les oignons verts tranchés par-dessus et c’est prêt!

Voici mon résultat :

Le goût est sucré et salé. Il faut vraiment surveiller le mélange, moi j’ai fait deux portions en même temps et je n’avais presque plus de sauce au service! Le repas est très savoureux sans trop tomber sur l’estomac. Ce qui peut être plus difficile, lorsque l’on décide de faire ce repas, c’est que chaque portion doit être préparée de façon individuelle. La côtelette, la sauce, les oignons et les œufs doivent être préparés pour chacun, donc, si vous voulez que tout le monde mange leur repas en même temps cela vous fera beaucoup de vaisselle! Par contre, si le repas a déjà été mélangé à votre portion de riz, il se réchauffe très bien!

Bon appétit!

Sources :

Sarah. (18 août 2020). KATSUDON JAPANESE PORK CUTLET AND EGG RICE BOWL. The Woks Of Life. https://thewoksoflife.com/katsudon/

Namiko Chen. (4 mars 2021). Baked Katsudon 揚げないカツ丼. Just one cookbook. https://www.justonecookbook.com/baked-katsudon/

Setsuko Yoshizuka. (12 juin 2021). Katsudon Pork Cutlet Rice Bowl. The Spruce Eats. https://www.thespruceeats.com/katsudon-2031259

Image:

SILVER LINK. (2017). Restaurant to Another World (Saison 1) Restaurant to Another World Episode 5 – Pork Cutlet Rice Bowl / Pudding a la Mode [Image de Katsudon prise dans l’anime]. Épisode diffusé sur Crunchyroll. https://www.crunchyroll.com/restaurant-to-another-world/episode-5-pork-cutlet-rice-bowl-pudding-a-la-mode-741165