Restaurant to another world regorge de repas qui ont une apparence savoureuse. Malheureusement, certaines recettes sont difficiles à faire sans les machines appropriées, par exemple, je n’ai pas de machine pour faire de la crème glacée molle! Cette recette n’a pas beaucoup de guide en ligne, mais, en général, il est facile d’obtenir les ingrédients et de faire la recette. Certains sites ne donnaient pas de quantités et d’autres avaient des quantités complètement différentes! J’ai regardé les sites suivants pour la recette (les liens seront disponibles dans les sources) : Cafedelite, ChopstickChronicles,  Justonecookbook et RecipeTinJapan. Évidemment, il est arrivé des surprises lors de la cuisson et j’ai dû me débrouiller! Voici donc ma version de la recette, n’oubliez pas que vous pouvez ajuster les quantités selon vos préférences.

Pour 4 personnes :

  • 1 paquet de cuisses de poulet (j’ai pris le paquet familial sans os) (ne prenez pas les poitrines de poulet, elles seront trop sèches après la cuisson)
  • ¼ de tasse de sauce soya
  • ¼ de tasse de mirin
  • ¼ de tasse de sake
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • ½ cuillère à soupe de gingembre coupé en petits morceaux
  • 1 ou 2 gousses d’ail écrasée(s)
  • Sel et poivre
  • Fécule de maïs (mélangée au préalable avec de l’eau) si votre sauce n’épaissit pas.

Recette :

  1. Coupez vos cuisses de poulet en deux et prenez une fourchette et plantez-la à plusieurs endroits dans vos cuisses de poulet pour que la marinade entre mieux sur les cuisses. Mettez les cuisses dans un contenant et mélangez-les en les saupoudrant de sel et de poivre.
  2. Versez tous les autres ingrédients dans le contenant avec les cuisses, massez le poulet avec les ingrédients et laissez reposer pendant 30 minutes.
  3. Faites chauffer une poêle à feu moyen-élevé. Égouttez le poulet (en gardant la marinade) puis faites le cuire avec un couvercle pendant 5 minutes en vous assurant qu’il ne soit pas brûlé. Ensuite, assurez-vous de cuire le poulet de l’autre côté afin qu’il soit cuit.
  4. Le poulet fera un bouillon lors de la cuisson (ce n’était pas là dans les recettes!). Il ne faut plus qu’il y ait de bouillon lorsque le poulet va cuire avec la sauce. Mettez le poulet dans une assiette et versez le bouillon dans un plat ou un chaudron, vous avez maintenant un petit bouillon de poulet pour une prochaine recette!
  5. Verser deux cuillères d’huile dans la poêle. Faites attention que le poulet n’ait pas de bouillon lorsque vous le remettez dans la poêle. Le reste de bouillon dans l’assiette pourra aller dans votre plat. Profitez pour faire griller le poulet à votre goût pour lui donner de la couleur. Lorsqu’il est à votre goût, ajouter la marinade. Faites cuire la marinade en brassant le poulet 5 à 8 minutes, ajoutez des ingrédients au goût. Normalement, la sauce devrait épaissir, si elle n’épaissit pas, ajoutez de la fécule de maïs (1 cuillère à soupe dans ½ tasse d’eau) et mélangez-la avec la sauce.

Voici mon résultat :

Comme j’ai dit, la sauce n’était pas très épaisse et il n’y en avait pas beaucoup lorsque j’ai terminé la recette et je voulais qu’il reste de la sauce. Donc hors de question de faire cuire plus longtemps! Je vous recommande de mélanger de la fécule de maïs avec de l’eau si vous en avez besoin si votre sauce n’épaissit pas. Vous pouvez également ajouter des oignons dans votre recette de marinade ou modifier les quantités de liquide et de sucre selon vos goûts, c’est une marinade très versatile. Par contre, le poulet était savoureux! J’ai mangé le poulet avec du riz collant et du choux. Vous pouvez manger ce poulet avec n’importe quoi. Les recettes utilisaient toutes du poulet avec de la peau avec ou sans os, mais je n’en avais pas dans mon congélateur! L’important c’était d’utiliser des cuisses de poulet, mais la quantité de bouillon dans la poêle m’a surprise. Ce n’était pas prévu et la sauce n’était pas aussi épaisse ou pas en grande quantité. Mais le goût! Ah le goût! J’ai tellement aimé ce poulet, oui, j’adore le poulet! Je suis heureuse d’avoir une autre recette dans la poche pour cette viande délicieuse.

Bon appétit!

Sources :

Karina. (2022). teriyaki chicken. Cafedelites. https://cafedelites.com/teriyaki-chicken-recipe/

Shihoko. (14 septembre 2021). The Best Japanese Teriyaki Chicken. Chopstickchronicles. https://www.chopstickchronicles.com/the-best-teriyaki-chicken/

Namiko Chen. (8 septembre 2021). Chicken Teriyaki (Video) チキン照り焼き. Justonecookbook. https://www.justonecookbook.com/chicken-teriyaki/

YUMIKO. (4 juin 2019). TERIYAKI CHICKEN. RecipeTinJapan. https://japan.recipetineats.com/teriyaki-chicken/

Image:

SILVER LINK. (2017). Restaurant to Another World (Saison 1) Restaurant to Another World Episode 1 – Beef Stew / Breakfast Special [Image des croquettes prise dans l’anime]. Image prise à partir de l’épisode diffusé sur Crunchyroll. https://www.crunchyroll.com/restaurant-to-another-world/episode-1-beef-stew-breakfast-special-741157