Informations:

Dates : 11 au 27 novembre pour les événements dans la ville et en ligne

Dates du salon : 23 au 27 novembre

Coût :

Site web : https://www.salondulivredemontreal.com/

Date de visite: 25 novembre

Lieu du salon: Palais des congrès de Montréal

J’adore lire et il en va de même pour mon conjoint et une partie de ma famille. Je suis allée au Salon du Livre de Montréal 2022 avec mon conjoint. Je suis familière avec le Palais des congrès de Montréal étant donné que je suis allée à l’Otakuthon pendant des années.

J’ai été tellement agréablement surprise de l’organisation des kiosques. Il y avait beaucoup d’espace, de longs et larges corridors permettant une bonne circulation, une multitude d’espaces pour s’asseoir. Il y avait aussi des éléments de décor comme des plantes!

J’ai tellement adoré que je puisse circuler et aller dans les kiosques sans toujours être serrée contre quelqu’un. Je suis allée une journée où des écoles primaires et secondaires étaient présentes, les enfants étaient polis et respectueux. Tout le monde appréciait simplement la grande quantité de livre et la présence des éditeurs et auteurs.

J’étais aussi allée au salon du livre de Trois-Rivières et je n’arrivais pas à respirer même s’il n’y avait presque personne. Nous étions à l’étroit. Mon expérience face à l’espace et au public présent était très agréable.

Visite salon du livre Trois-Rivières

Ma visite 2022

Plusieurs espaces de restauration étaient aménagés à travers le salon. La plupart n’offrait que des viennoiseries et des boissons, mais un restaurant principal offrait des collations et  des repas en plus des boissons. J’ai grandement apprécié les places disponibles afin de se restaurer. Faire le tour de salon peut donner soif ou faim, avoir des endroits où l’on peut remplir son estomac ou étancher sa soif, ou simplement savoir que c’est possible sans quitter le salon est fort agréable.

Évidemment, les toilettes sont abondantes au sein du Palais des Congrès, à même le Salon du Livre ou à l’extérieur de celui-ci sans quitter la bâtisse. Il y a également des fontaines d’eau disponibles. Par contre, je pense que, lors de ma visite, ces dernières étaient recouvertes afin d’éviter les propagations de maladies. Une fois votre main étampée, il est aisé d’entrer et sortir du salon. Si vous voulez manger hors du salon sans vous rendre trop loin, au niveau de la billetterie il y a quelques restaurants. Des restaurants sont également présents dans le quartier chinois près du Salon du Livre.

Il y a une multitude de kiosques dispersés à travers le Salon. J’en profite afin de découvrir des auteurs québécois qui y sont souvent présents pour présenter leur livre et apposer leur signature dans leur œuvre littéraire.

En plus, si vous cherchez des volumes en particulier, si vous avez la maison d’édition en main, vous pouvez suivre une carte du salon afin de trouver l’éditeur ou demander à l’un des divers kiosques d’information de vous indiquer où se trouve le dit éditeur. Il est aisé de se promener dans le Salon du Livre, en effet, chaque allée est identifiée par un panneau jaune qui est accroché au plafond indiquant un nombre. Lorsque vous cherchez un éditeur, une fois ce dernier trouvé dans la liste, il ne suffit que de lever la tête et de marcher jusqu’au bon numéro. Ensuite, il suffit de passer entre les kiosque pour trouver l’éditeur. Lorsque vous êtes sur place, l’an prochain, si cela est fait d’une manière similaire, vous verrez, c’est assez simple!

Mon seul reproche face aux kiosques, c’est que, lorsque je cherchais des titres dans les maisons d’édition qui faisaient de la traduction, parfois, il n’y avait que le tome 2 d’une série! Pas pratique lorsque l’on souhaite commencer la dite série en français!

Enfin, il y avait plusieurs espaces aménagés pour des activités diverses. Il y avait des salons pour des entrevues ou discussions répartis à travers le salon. Toutefois, ils ne causaient pas de la pollution auditive, c’était fort apprécié. Il y avait un grand espace jeunesse avec des espaces assis intéressants pour les plus jeunes. Il y avait également des espaces ludiques qui offraient diverses activités.

Bref, en plus des livres, il y avait moyen de bien s’amuser dans le salon. Sinon, lorsqu’un livre avait été acheté, il y avait une multitude d’endroits pour s’asseoir et le lire ou simplement se reposer.

J’ai adoré mon expérience au Salon du Livre de Montréal en 2022 et il est certain que je souhaite y retourner en 2023!

Sources :

Les informations et image pour le prix d’entrée et image introductive ont tous été prises sur le site web du salon du livre : https://www.salondulivredemontreal.com/