En 2018, j’ai reçu de mes parents un forfait à l’hôtel Monfort me faisant profiter d’une chambre ainsi que des bains thermiques sur place. Étant donné plusieurs circonstances, je n’ai pu en profiter avant cette année. Malheureusement, lorsque j’ai voulu faire ma réservation, on m’a informé que mon forfait était expiré. J’ai exprimé mon désir de pouvoir profiter du même forfait et de profiter du cadeau. L’équipe de l’hôtel m’a alors offert le même service, en incluant le déjeuner, je n’avais qu’une différence de 2.50$ à payer. Je tiens donc à souligner que j’ai énormément apprécié la gentillesse de l’équipe lors de ma réservation.
L’hôtel Monfort est un hôtel avec un centre des congrès, un restaurant (fermé lors de mon séjour), un centre de spa, une piscine et deux jacuzzis (dont un sur le toit). Lors de l’été et de l’hiver, il est possible de faire des activités saisonnières. L’hôtel a également un jardin pour vous reposer ou faire un feu.
Nous avons pris une réservation en saison morte, soit en début novembre, il y avait donc peu de clients à l’hôtel. La chambre est garantie pour 16h et j’avais été informée que nous pouvions arriver à l’hôtel afin de profiter des activités dès 13h. Nous étions bien contents, à 13h, notre chambre était déjà prête. Nous avons donc simplement déposé nos bagages et nous avons exploré l’hôtel. J’en ai donc profité pour prendre des photos que vous avez vues plus haut.
Mon conjoint et moi aimons marcher et, avec l’automne, nous profitons des belles couleurs. Nous avons donc décidé que, avant de bénéficier des bains thermiques, nous allions nous dégourdir les jambes dans les sentiers près de l’hôtel. Vous ne pouvez pas vraiment vous perdre, il y a des indications tout le long du chemin. La marche, si vous n’allez pas au jardin communautaire, prend environ une quinzaine de minutes. Nous avons pris le temps d’aller au jardin communautaire, évidemment, les herbes étaient sèches. Je vous recommande d’y aller pendant la saison (en été), l’aménagement est charmant et des tables pour manger à l’extérieur sont installées afin de profiter de la vue sur le magnifique jardin.
Nous sommes retournés à la chambre afin de nous changer pour aller au spa. L’hôtel a une passerelle intérieure qui nous a évités de geler à l’extérieur dans nos peignoirs fournis dans la chambre. Il y a un petit bémol dans la navigation de l’hôtel, tout est bien indiqué, par contre, des parties de l’hôtel seront difficiles d’accès pour des personnes handicapées. En effet, pour accéder à la passerelle intérieure, soit que vous devrez aller par l’extérieur ou passer pas des marches et des pentes dans l’hôtel. Sinon, si vous voulez aller sur le toit, vous devrez monter au 4e étage, prendre votre serviette près de l’ascenseur et monter des marches, vous ne pouvez pas y aller sans prendre les marches. Bref, en terme d’accès, il se peut qu’il y ait des difficultés pour les gens en chaises roulantes ou ayant des difficultés articulaires.
En arrivant au spa, nous avons donné notre coupon à la réceptionniste qui nous a expliqué le fonctionnement des bains. Malheureusement, je n’ai pas pu prendre des photos vu qu’il y avait d’autres clients au spa. En tout, il y avait mon conjoint et moi puis 4 autres personnes. Il y avait 4 bains chauds, un bain avec une chute d’eau froide, un sauna dans un baril (nous ne pouvions y aller que 2 personnes à la fois) et deux aires de repos avec un feu ou un foyer. Nous activions les remous nous-mêmes pour les bains et chaque paire de clients étaient respectueux et nous avons pu profiter tranquillement de notre expérience. Les bains à remous étaient très chauds, toutefois, il y en avait un où les remous fonctionnaient mal et nous a permis de vraiment relaxer. Le bain froid donne un coup de froid et a des marches afin de nous aider à glisser dans le froid, même si c’était très rapide! Le baril était chaud avec une chaleur plus sèche, un récipient avec une louche nous permettait de verser de l’eau sur l’élément chauffant afin de faire de la vapeur. Vous pouvez décider comment alterner entre les bains et le baril selon votre goût. Ensuite, nous avons monté des marches afin d’accéder à la salle de repos à l’intérieur. Une machine pour de l’eau froide était présente, nous pouvions lire des magazines (qui dataient d’avril/mars 2021) ainsi que des livres. Nous avons plutôt optés de relaxer sur les chaises. Ces dernières peuvent s’allonger, toutefois, dans la façon dont elles sont faites, il est impossible d’être couchés dessus, le poids des jambes va toujours faire redescendre lentement la chaise. Nous avons passé un très bon moment ensemble près du foyer à nous détendre avec de la musique douce. Nous étions vraiment détendus.
Notre souper était au Kroua thai
Vous trouverez la critique du restaurant en suivant le lien
Après notre repas, nous avons profité de la chambre. J’avais levé le chauffage au début du séjour, mais la chambre était toujours fraiche. J’ai dû pousser les rideaux contre la fenêtre afin que la chaleur puisse se répandre dans la chambre. Même là, durant la nuit, près du lit, il faisait bon, mais légèrement frisquet, le chauffage était réglé à 23 et affichait 25. La décoration est sobre avec une toile et une phrase au-dessus du lit. Les tons sont plutôt froids et les lumières, outre celles près du lit, envoient une lumière blanche qui donne une ambiance froide à la chambre. Elle est munie télévision dans la chambre, une machine à café et un réfrigérateur. Nous avons pris une douche pour nous détendre, il y a eu quelques problèmes dans la salle de bain. D’abord, le papier de toilette est positionné d’une drôle de façon, soit peu naturelle, contre le meuble de levier. Ensuite, le jet de douche est minuscule, le bain est grand, mais la pomme de douche est toute petite, je n’avais pas l’impression d’être bien mouillée rapidement et c’était pire pour mon conjoint qui est plus large d’épaule et plus grand que moi. Le bain était bouché, l’eau s’accumulait à mes pieds durant ma douche. Lorsque nous avons terminés de nous nettoyer, que l’eau se soit enfin écoulée, une couche grisâtre de reste de savon restait au fond, ark. Dans notre évier, il y avait un anneau grisâtre qui ne cessait de tomber et une pellicule grasse s’était construit dans ce trou. J’ai branché mon ordinateur de mon bord de lit en tirant la table de chevet, des moutons de poussière se trouvaient derrière, mon conjoint et moi avions bougé le meuble du lit pendant le nuit et il en allait de même, il y avait de la poussière derrière le meuble de lit. Derrière la prise électrique, il y avait également une couche de poussière contre le mur. Dans notre chambre, il y avait un divan-lit, juste en nous assoyant dessus, nous avons conclu que nous préférions nous asseoir sur le lit. Le tissu était rugueux et les coussins étaient très durs et inconfortables. Le lit et les oreillers, par contre, étaient très confortables, les draps étaient doux et propres. Je n’ai pas bien dormi par contre, le calorifère, lorsqu’il s’arrêtait faisait un gros bang, me réveillant sans cesse. Le spa m’avait détendue, mais le sommeil m’a fui. J’étais donc fatiguée le lendemain.
La réceptionniste nous a téléphoné afin de nous informer que, durant la semaine, il y avait une livraison à la chambre, mais que la fin de semaine, nous devions aller chercher notre déjeuner au restaurant. On nous a toutefois quand même fait profiter du menu à la carte que nous avions rempli la veille, car c’était un oubli de la réceptionniste. Le déjeuner était très bon, j’ai pris un sandwich déjeuner et un yogourt avec des céréales. Nous avions les ustensiles et les assiettes dans la chambre afin de pouvoir profiter de notre déjeuner en privé.
J’ai bien apprécié mon cadeau. Les installations de l’hôtel sont géniales et les bains thermiques m’ont vraiment aidée, il en va de même pour mon conjoint. Tout ce qui est à l’extérieur de la chambre, le service, les activités, valent la peine. Je suis toutefois un peu déçue de la chambre en soi qui n’est pas du même calibre que le reste de l’hôtel. On m’a informée que les systèmes de chauffage étaient vieux et faisaient le même bruit peu importe la chambre, nous avions entendu les femmes de ménage au deuxième et lorsqu’elles faisaient le ménage dans la chambre à côté. Bref, pas super pour dormir ou au réveil quand le bruit nous faisait penser au début d’un orage.
Données :
Adresse : 1141 Rue St Jean Baptiste, Nicolet, QC J3T 1W4
Nombre d’étoiles : 4 étoiles
Prix : Varie au moment de la réservation, de la chambre et du forfait.
Site web : https://hotelmontfort.ca/