Données :

Nombre d’épisodes : 13

Année de parution : 2021

Type : Adapté d’un manga

Directeur : Kazuki Ohashi

Studio : Clover Works

Public cible : Adolescents et adultes (Attention : Abus dans certaines scènes)

Genre : Mystère

Histoire :

Sur une montagne trône le manoir des Shadows. Les illustres nobles qui y vivent n’ont pas de visage. Ils doivent donc se fier à leur poupée vivante pour exprimer leurs émotions. Ces dernières s’assurent également de la propreté du manoir, car les résidents y laissent des trainées de suie partout sur leur passage. Les poupées vivantes ne doivent pas questionner le noble qu’ils servent, ils doivent obéir sans questionner leur maître. Une de ces servantes, Emilico, se démarque des autres poupées, pleine de joie, elle est le contraire de sa maîtresse Kate. Ensemble, elles apprendront à se connaître et découvrir les mystères du manoir.

Critique :

Dès la première scène, j’étais accrochée. Il y avait quelque chose qui n’allait pas dans ce manoir. Des choses étaient clairement cachées. Dans la première partie de la série, je me demandais toujours ce qui se passait. Je sentais qu’on me donnait des indices petit à petit afin de découvrir la vérité. J’avais hâte de savoir ce qui causait ce sentiment étrange, est-ce que c’était les membres de la famille du Shadow House? Les poupées vivantes ont clairement l’air d’être des êtres humains, l’étaient-t-ils? Pourquoi étaient-ils aussi obéissants?

Dommage que l’anime nous a dit le mystère d’une façon si peu satisfaisante qu’on a l’impression que notre intérêt n’était qu’une façon de nous manipuler à écouter l’anime. J’ai appris, toutefois, que l’anime a eu des épisodes qui ne font pas partis du manga, donc, le mystère a encore du potentiel. Seulement, l’histoire doit être meilleure dans le manga.

En parlant de l’histoire, il y a eu énormément de problèmes face à celle-ci. Vu que c’est un mystère, on passe beaucoup de temps à construire l’univers de la Shadows House. Cet univers est vraiment intéressant, par exemple, il y a un système de ménage afin d’éviter que les rejets de suie deviennent vivants et attaquent les poupées. La partie où l’on construit cet univers est vraiment intéressante. Là où le problème commence, c’est lorsque l’histoire passe de cette construction de base à la prochaine étape pour les personnages.

Petit contexte, dans le manoir, il y a les enfants et les adultes. Les poupées doivent devenir synchronisées avec leur maître enfant afin de réussir la graduation de leur maître pour faire leur entrée dans la société des Shadows. Tout cet arc s’étire dans le temps, s’attarde sur des détails très peu importants et il en va de même pour l’arc qui suit la graduation. Je m’endormais, j’espérais que les deux arcs finiraient et nous donneraient une fin satisfaisante, mais non. J’ai même sauté des moments dans les épisodes, sans que je n’aie rien manqué, afin de me dépêcher pour me rendre au prochain événement. La pire chose de ses deux arcs, c’est qu’on nous dit les choses au lieu de nous les montrer, on a l’impression de juste regarder des personnages qui discutent sur des choses, alors qu’il aurait été plus intéressant de simplement les voir agir.

Ce qui apporte un autre problème de cette série, ce sont les personnages.

Commençons par les bons personnages. Il s’agit d’Emilico et Kate. Ce sont les personnages principaux et qui se posent des questions ou font avancer l’histoire. Emilico est un vrai charme qui se fait même surnommer rayon de soleil par les autres poupées vivantes. Elle fait sourire et est une vraie joie dans sa volonté de servir sa maîtresse Kate, elle aide d’ailleurs cette dernière à grandir et se développer. Kate, de son côté, sent qu’il y a un problème dans l’univers dans lequel elle vit, elle devient attachée à Emilico qui l’aide à contrôler ses émotions. Kate est sérieuse et réfléchie alors qu’Emilico est tête en l’air et toujours joyeuse. La chimie entre les deux rend vraiment les moments plus tranquilles plus intéressants.

Quelques poupées ont aussi des éléments intéressants tels que : Rum, la poupées très insécure ; Mia qui est responsable mais a une maîtresse dérangée et Rosemary qui est l’ange gardien du groupe de ménage d’Émilico.

Sauf pour Rum, ce ne sont pas des personnages secondaires importants. Les autres Shadows et poupées importants n’étaient pas intéressants. À chaque fois que l’on passait du temps avec eux, outre pour établir le cercle social de nos protagonistes, j’avais l’impression de décrocher complètement. Ils n’étaient pas intéressants, leur dynamique était sans attrait.

En plus, dans un moment qui n’est pas dans le manga, qui m’a vraiment frustrée. À un moment, les poupées vivantes sont contrôlées par quelque chose qu’ils ont mangées. Kate, pour aider Emilico, se rappelle d’un événement au début de la série afin de l’aider. Elle lui fait boire énormément d’eau, nettoyant le système digestif de la poupée. Deux personnages masculins, afin de faire sortir la poupée du malaise? Ils se battent…cela rappelle vraiment une masculinité toxique et jette par la fenêtre la logique établie quelques minutes plus tôt.

Un dernier élément que j’ai aimé de cet anime, c’est la chanson de la fin. À chaque fois, qu’enfin, je terminais un épisode, je laissais la chanson jouer.

Bref, je ne vous recommande pas l’anime. Je lirai un jour le manga, parce que l’univers est intéressant, que l’anime ne suit pas l’histoire originale à un certain moment donné et que j’aime bien les protagonistes. Si vous ne regardez que des animes, évitez celui-ci.

Image : CloverStudio, Blu-ray & DVD, https://shadowshouse-anime.com/bddvd/vol01/ , 15 août 2021

Image: Bea Caicoya, Shadows House: What ARE Kate’s New Powers?, https://www.cbr.com/shadows-house-episode-3-kate-mind-control-explained/ , 18 août 2021

Image: Madalena Daleziou, Shadows House Ending Explained, https://epicstream.com/news/MadalenaDaleziou/Shadows-House-Ending-Explained , 18 août 2021

Image: DoctorKev, Veiled in Darkness: Shadows House is This Season’s Hidden Gem, AniTAY, https://medium.com/anitay-official/veiled-in-darkness-shadows-house-is-this-seasons-hidden-gem-cd62ecdb8811, 18 août 2021

Image: Myanimelist forum, Shadows House Episode 3 Discussion, https://myanimelist.net/forum/?topicid=1917925&show=50, 18 août 2021

Image: Nautiljon, Rosemary, https://www.nautiljon.com/persos/shadows+house/rosemary.html, 18 août 2021

Données: Anilist, Shadows house, https://anilist.co/anime/125038/Shadows-House/, 15 août 2021

Silverman Rebecca, Shadows house episode 10 review, https://www.animenewsnetwork.com/review/shadows-house/episode-10/.173878 , 13 juin 2021.