Données :

Nombre d’épisodes : 12

Année de parution : Printemps 2022

Nom : SPY×FAMILY

Type : Adapté d’un manga

Directeur : Kazuhiro Furuhashi

Studios: CloverWorks et Wit Studio

Public cible : 14 ans et plus

Genres : Vie de famille, comédie, action, science-fiction (histoire alternative)

Langue d’écoute : Japonaise sous-titrée en anglais

Histoire :

L’agent Twilight est un espion au service de WISE, l’agence d’intelligence oeuvrant pour Westalis. Westalis et Ostania sont en guerre froide depuis des années. Une guerre se prépare et Twilight doit arrêter cette guerre. Pour ce faire il doit participer à l’Opération Strix afin d’atteindre un haut membre de la société d’Ostania nommé Donovan Desmond. Ce dernier n’apparaît que pour des rencontres avec les élèves d’une école d’élite. Twilight prend alors l’identité de Loid Forger et forme une famille avec Anya et Yor. Ce qu’aucun autre membre de la famille ne sait, outre Anya, c’est que chaque personne a un secret. Anya connaît les secrets parce qu’elle sait lire dans les pensées. Yor est une assassine qui travaille pour Ostania. Twilight doit vivre une vie de famille et s’assurer que sa fille adoptive réussisse à l’école afin de réussir l’Opération Strix tout en mélangeant le tout avec ses missions courantes.

Critique :

Cet anime avait été grandement attendu par la communauté. Vu que je ne lis pas les mangas au fur et à mesure de leur sortie, je ne comprenais pas trop l’enthousiasme, mais j’avais hâte de voir ce que cet anime me réservait. Oh la la, j’ai été agréablement surprise.

Je m’attendais à quelque chose de sombre avec une famille d’espions et je me suis agréablement trompée! J’ai ri, j’ai tellement ri!

La première chose que j’ai aimée c’est l’humour de cet anime. Les situations avec le travail très sérieux de Yor et Loid et les situations dans lesquelles ils sont mis et doivent mentir. Le mensonge est tellement invraisemblable, mais les deux personnages trouvent que l’excuse est raisonnable! C’était hilarant! Anya a plusieurs expressions drôles et elle a des pensées tordues (dans les pensée d’un enfant, pas une pensée d’adulte!) qui m’ont souvent fait rire.

Les expressions exagérées ainsi que le ridicule ou l’exagération des situations ont fait en sorte que j’ai passé bien des moments à rire en regardant cet anime

La dynamique de la famille est tellement adorable! Anya ne veut absolument pas retourner à l’orphelinat et fait en sorte de lire dans la tête de son père adoptif afin de rester dans son chemin. Loid s’attache rapidement à la petite fille, il veut la protéger et veut son bien. Il apprend rapidement à s’adapter à être un parent. Yor arrive plus tard dans la vie de famille et elle devient très violente lorsque quelqu’un menace sa fille. Tous les membres de la famille sont attachés l’un à l’autre de façon platonique, mais cet amour est démontré à plusieurs occasions durant l’anime.

J’ai vraiment aimé cette image positive de la famille malgré les enjeux différents de chaque personnage. J’ai aussi aimé les efforts que chacun fait afin que la famille soit unie.

La personnalité des personnages transparaît à travers toutes les scènes dans lesquelles ils sont. Loid est méthodique, analyse beaucoup et est facilement stressé. Il garde tout ce stress et essaie de tout analyser afin que les situations fonctionnent. Il sait reconnaître qu’il a tort et change son comportement pour le bien de la mission et de sa famille.

Yor est assez timide et veut le bien de sa famille, autant l’actuelle que celle son frère. Elle ne veut pas que son frère découvre son faux mariage et qu’il s’inquiète. Elle est très protectrice et impulsive. Elle essaie de répondre aux standards de féminité, mais échoue lamentablement, mais elle tente tout de même de développer des compétences qui vont hors son entraînement d’assassin. Elle aime beaucoup Anya et fait tout son possible de lui montrer des trucs pour l’aider lors de travaux physiques. Elle est très en contrôle de sa vie secrète, mais moins de ses impulsions violentes/meurtrières encore plus quand cela concerne sa famille adorée et lorsqu’elle boit.

Anya est mon personnage préféré. Elle est sensible, elle veut le bien du monde et elle est créatrice. Elle a beaucoup d’imagination et souhaite que tout le monde soit heureux. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais elle sait s’adapter lorsque le bien est en jeux. Elle adore les émissions d’espion et essaie aussi que la famille reste harmonieuse et change son comportement afin qu’il soit approprié pour sauver la situation selon ce qu’elle entend dans les pensées des autres. Elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense et à faire la justice autant qu’elle le peut, parfois en communiquant simplement avec un de ses parents pour qu’il utilise ses capacités pour arrêter un criminel par exemple.

Les personnages secondaires sont également remplis de personnalité. Mon préféré étant un personnage de l’académie qui est obsédé par le concept de l’élégance qui m’a bien fait rire.

Le monde est bien construit, on croit qu’il y a une guerre froide. Il y a des agents de WISE un peu partout, il y a une police secrète, des gens sont accusés d’être des espions et sont arrêtés. Les personnages secondaires ont une vie en dehors des personnages principaux. Il y a des criminels qui profitent des gens en situation vulnérable…

Bref, on croit que ce monde existe parce qu’il a bien été construit. Oui, il y a des moments qui semblent ridicules pour nous, mais semblent logiques dans ce monde, parce que tout a été bien ficelé.

Les scènes d’actions mises en place sont toujours intéressantes et nous permettent de bien balancer la vie mondaine avec la vie très spéciale d’agents spéciaux qui travaillent d’une façon ou d’un autre pour le gouvernement.

On comprend que l’action explosive est présente, mais toujours faite en secret pour la populace en général. Cela permet d’avoir un peu de tension aussi afin que l’on ne souhaite pas que les personnages auxquels nous sommes attachés soient identifiés et que la famille soit brisée.

Spy X Family est une anime très drôle et rempli d’actions. En plus d’avoir des scènes intéressantes, chaque épisode regorge de moments qui nous permettent de nous attacher aux personnages qui nous sont présentés. Il y a également des détails qui sont présentés qui nous permettent de comprendre des réalités des personnages. Ces détails permettent de donner un avant-goût de l’histoire des personnages, par exemple, un personnage, lors de la prise de photos pour l’école, est le seul à ne pas avoir ses parents avec lui. On comprend alors que les parents du personnage ne sont pas très présents pour lui.

Je pense que cet anime est excellent et saura vous divertir. Moi, je suis attachée à cet anime et j’ai très hâte à la prochaine saison!

Sources :

Données :

Anilist. (2022). Spy X Family [Données]. https://anilist.co/anime/140960/SPYFAMILY

Images:

CloverWorks et Wit Studio. ( 9 avril au 25 juin 2022). Spy X Family [Images]. Images prises sur Spy X Family Wiki dans SPY x FAMILY (anime) https://spy-x-family.fandom.com/wiki/SPY_x_FAMILY_(anime)