Il y a plusieurs aspects dans le monde geek qui sont représentés dans les animes. J’ai essayé de trouver des animes qui couvrent divers aspects dans les métiers qui nous permettent d’avoir divers produits que nous aimons tant. En espérant que vous trouverez quelque chose à votre goût ou qui vous fera découvrir quelques éléments que vous ne connaissiez pas de l’arrière scène.
Eizouken ni wa Te wo Dasu na!
OU
Keep Your Hands Off Eizouken!
Public cible: Tout public
Genres: Comédie, aventure urbaine et tranche de vie
Midori Asakusa adore les animes et dit que le concept c’est tout! Elle est amie avec Sayaka Kanamori qui, elle aime bien la passion de Midori, mais elle est découragée par son manque d’organisation. Il y a également Tsubame Mizusaki qui est une célébrité, même si elle va à la même école que les deux autres filles, mais son rêve c’est de faire de l’animation. Ensemble, elles vont former le club d’animation et produiront de l’anime. Midori fera les concepts, Tsubame fera de l’animation et Sayaka se charge de toute l’administration, incluant de trouver l’équipement et du marketing! Ensemble elles s’aventurent dans le monde de l’animation.
Ce que j’ai beaucoup aimé de cet anime c’est la passion des filles et toute l’imagination qui est mise dans diverses scènes. La ville est aussi très vivante et unique en son genre (enfin, je n’en ai pas vu souvent dans les divertissements que je consomme). La créativité est le cœur de cet anime tout en soulignant avec humour des difficultés que des amateurs peuvent rencontrer sur le chemin du succès.
SHIROBAKO
Public cible : Tout public
Genres : Comédie, drame et tranche de vie
Il y a plusieurs années cinq filles du même club au secondaire se sont promis en mangeant des beignes qu’elles travailleraient toutes dans le monde de l’animation. Au moment de l’anime, avec difficulté, la plupart d’entre elles ont trouvé un poste dans divers aspects de l’industrie. L’anime suit principalement Aoi Miyamori qui est une assistante de production dans un studio d’animation.
Cet anime présente les hauts et les bas du monde de l’animation dans les animes, autant face au budget, que les difficultés administratives ou de temps que vivent les employés dans ce type d’industrie. Cela ne fait pas tout le tour de la question, mais c’est un bon début pour mieux comprendre la réalité de production d’animes. Les personnages ont tous, pour la plupart, des traits de personnalité assez différents pour les distinguer et se souvenir de qui fait quoi dans l’industrie. On se retrouve investies dans les projets ainsi que dans le processus.
NEW GAME!
Public cible: 14 ans et plus
Genres: Comédie et tranche de vie
Aoba vient de terminer l’école et va pouvoir travailler en tant que designer junior pour la compagnie qui a fait ses jeux préférés Eagle Jump. Malheureusement, l’école ne montre pas tout et elle doit apprendre sur le terrain et apprendre à travailler avec ses nouvelles collègues. Elle se taille rapidement une place et avance lentement mais sûrement dans son parcours professionnel au sein de la compagnie.
Il y a un peu de « fanservice » dans cet anime dont des femmes partiellement en sous-vêtement. Le focus reste toutefois sur les jeux et les relations amicales entre les femmes dans le bureau. Il y a plusieurs métiers du monde du jeu vidéo qui sont présentés dans l’anime. L’anime est vraiment mignon avec les couleurs pastelles et les personnages qui sont divers dans leur personnalité. J’ai bien aimé qu’une fille très introvertie soit présentée et qu’elle soit respectée et qu’elle est aussi un personnage qui socialise malgré son anxiété et son introversion en se respectant.
Sore ga Seiyuu!
OU
Seiyu’s Life!
Public cible : 14 ans et plus
Genres : Comédie, drame et tranche de vie
Le monde du doublage n’est pas facile, beaucoup de demandes sont rejetées et il faut se démontrer comme étant un élément important pour l’agence qui nous embauche sans quoi, on risque de perdre son emploi. Futaba Ichinose est dans cette situation, mais elle n’est pas seule, il y a Ichigo Moesaki qui s’autoproclame la princesse des fraises (et qui travaille dans une usine pour avoir un salaire de support) et Rin Kohana qui a du travail et plusieurs rôles malgré son jeune âge. Ensemble elles auront plusieurs expériences dans le monde de la voix et du doublage dont une émission de radio!
L’anime est pastel et je me sentais bien durant l’écoute parce que, malgré les difficultés des personnages, les situations ne me mettaient pas mal à l’aise. Les filles sont attachantes et je souhaitais leur succès. J’ai appris plusieurs choses sur le doublage japonais lors de l’écoute de l’anime. J’ai également ri et souri à plusieurs reprises lorsque les filles étaient dans des situations comiques ou qu’elles étaient un peu dans une situation stressante, parce que je les comprenais en quelque sorte. L’anime, même s’il est une comédie, met en place plusieurs éléments afin de rendre plus humain les personnages, ce qui nous permet d’avoir plus d’empathies pour elles.
Comic Girls
Public cible: 14 ans et plus
Genres: Comédie et tranche de vie
Kaoruko Moeta échoue encore dans son projet de faire un manga populaire, son manga est le dernier en popularité selon les lecteurs. Afin de l’aider, son éditrice l’envoie vivre dans un dortoir où d’autres filles mangakas logent. Certaines sont déjà populaires mais cherchent à s’améliorer et atteindre leurs rêves.
J’ai adoré cet anime, les filles sont vraiment mignonnes et attachantes. J’ai aussi grandement apprécié que la protagoniste soit anxieuse et qu’elle ait des comportements que je reconnaissais. J’aimais l’amitié entre les filles. Sachez qu’il y a des scènes où les filles sont en sous-vêtements ou en maillot de bain, aussi, une d’entre-elles dessine des mangas érotiques (mais rien de graphique). Les filles vont aussi magasiner pour du matériel et passent du temps à dessiner ainsi qu’à parler de leurs inspirations. Je reconnaissais certains procédés créatifs et j’ai grandement apprécié cet aspect en plus des personnages adorables.
En espérant que vous trouverez quelque chose à votre goût!
Sources images:
P.A. Works. (2014). Shirobako [Capture d’écran d’un episode]. Image prise dans : Animator Reveals What Working in Japan Looks Like par Tamara Lazic sur https://animecorner.me/animator-reveals-what-working-in-japan-looks-like/
Science SARU. (2020). Eizouken ni wa Te wo Dasu na! [Image promotionnelle officielle]. Image prise sur IMDB : https://www.imdb.com/title/tt10320398/mediaviewer/rm1666746625/
Doga Kobo. (2016). NEW GAME! [Image promotionnelle officielle]. Image prise sur IMDB : https://www.imdb.com/title/tt5862798/mediaviewer/rm30432256/?ref_=tt_ov_i
GONZO. (2015). Sore ga Seiyuu! [Image promotionnelle officielle]. Image prise dans 7 Best Anime About Voice Acting par Kazzy sur Animeclap https://animeclap.com/best-anime-about-voice-acting/
P.A. Works. (2014). SHIROBAKO [Image promotionnelle officielle]. Image prise sur IMDB : https://www.imdb.com/title/tt3985228/?ref_=tt_mv_close
Nexus. (2018). Comic Girls [Image promotionnelle officielle]. Image prise sur IMDB : https://www.imdb.com/title/tt8253158/mediaviewer/rm4229516288/?ref_=tt_ov_i
Source données:
Anilist.co pour les divers animes présentés.