Lorsque nous étions jeunes, beaucoup d’entre nous avions hâte d’être un adulte. Lorsque nous avons atteint cet aspect dans notre vie, soudainement, il faut être mature, ne plus faire d’erreurs, avoir des responsabilités et payer  des comptes. Ce mois-ci, je vous propose 5 animes qui comprennent qu’être un adulte cela a ses hauts et ses bas.

Kuragehime ou Princess Jellyfish

Public cible: 14 ans et plus

Genres: Drame, comédie et tranche de vie

Tsukimi est sans travail malgré ses talents en illustrations. Elle n’est pas acceptée par ses traits dans la société comme les autres filles qui vivent dans le complexe qui ont toutes des intérêts très particuliers et qui les aiment fortement. Tsukimi, elle, adore les méduses, elle a toujours voulu être aussi belle et être une princesse. Sa vie change lorsqu’elle rencontre une femme qui est très belle, au top de la mode, et qui décide de l’aider à réaliser son rêve d’être une princesse…mais la femme est un homme! Commence alors leur aventure de développement personnel!

J’ai beaucoup aimé comment cet anime combat les stéréotypes tout en étant compréhensif/respectueux face aux intérêts des personnages. Toutefois, cela fait plusieurs années que je l’ai vu, je ne me souviens pas de tout. Par contre, je pense, à mon souvenir, que cela a aidé des gens de la communauté LGBTQ+ face à leur identité. Cela permet aussi d’accepter que les passions peuvent encore exister et être appréciées même si on est adulte. Peu importe ce que les autres adultes en pense, on a le droit d’être heureux avec nos intérêts (tant qu’ils ne nuisent à la santé de personne!) C’est un anime que j’ai des bons souvenirs et que j’aimerais regarder à nouveau afin d’avoir une critique plus développée.

Hataraku Maou-sama!

Public cible: 14 ans et plus

Genres: Comédie, fantastique, tranche de vie et romance

Le roi démon Sadao a presque conquis son monde lorsqu’il est vaincu par l’héroïne Emilia. Il rassemble tout le pouvoir qu’il lui reste et, avec quelques autres personnes de son monde, il se retrouve à Tokyo. Il veut récupérer sa puissance et conquérir le monde, mais pour cela, il doit survivre sur terre. Il se trouve alors un travail dans une chaîne de restauration rapide où il trouvera sa place. Emilia l’a suivi, ses alliés doivent aussi apprendre à survivre sans moyens et d’autres chaînes voudront voler des clients! Sadao devra s’adapter et monter dans le haut de la hiérarchie afin de conquérir le monde!

Cet anime va avoir une suite ou une autre adaptation en 2022. C’est un anime que j’ai bien aimé, mais, l’anime original est sorti en 2013, donc, il est loin dans ma mémoire. Je me souviens simplement d’avoir énormément ri, et, particulièrement, d’une scène où Sadao n’a que du concombre à manger et qu’il met du miel dessus pour lui donner un goût de melon afin de varier son menu. Cela m’a marquée et je me suis souvenue de cette scène lorsque j’ai commencé à cuisiner avec un petit budget en appartement. Je pense que plusieurs personnes qui commencent leur vie autonome ou qui commencent à travailler pourront se reconnaître dans plusieurs scènes de cet anime.

My senpai is annoying ou Senpai ga Uzai Kouhai no Hanashi

Public cible: 14 ans et plus

Genres: Comédie et romance

Futaba Igarashi a un visage enfantin et est de petite taille. Tout le monde pense qu’elle est encore une étudiante alors qu’elle travaille dans les ventes d’une compagnie. Son senpai la traite bien, mais parfois il veut la protéger comme si elle était sa fille. Alors qu’elle a légèrement le béguin pour lui!

J’ai bien aimé cet anime il était relaxant, ce que j’ai moins aimé, c’est qu’une des collègues est littéralement harcelée par un de ses collègues et cela prend du temps avant qu’un autre collègue distrait l’autre gars. Même là, le personnage insistant n’est jamais réprimandé pour ses actes. Sinon, les personnages sont attachants et la relation entre Futaba et son senpai est adorable et j’ai souvent souri en écoutant cet anime. Les autres personnages importants ont aussi des moments charmants.

Uramichi onii-chan ou Life Lessons with Uramichi Oniisan

Public cible: 16 ans et plus

Genres: Comédie

Uramichi était un gymnase, mais lorsque sa carrière s’est terminée il a dû trouver un emploi. Il est maintenant l’hôte principal d’une émission pour enfant. Il doit gérer sa dépression alors que les enfants lui posent des questions brutales telles que : « Pourquoi tu es célibataire à ton âge? ». Il se fait également mettre dans des situations très désagréables par ses patrons et maintenir le sourire sous risque de perdre son travail. Il n’est pas seul à vivre le désespoir du travail, il a également des collègues qui vivent des situations similaires et qui vivent avec leurs propres problèmes.

Si vous aimez l’humour un peu sombre sans être malveillant vous allez bien rire. Il y a quelques stéréotypes qui m’ont un peu titillée dans le mauvais sens, comme le fait que la fille est désespérée de se marier et que c’est un de ses seuls conflits alors que pour les garçons c’est plus varié, mais en général j’ai passé un bon moment.

Nami yo Kiitekure ou Wave, Listen to Me!

Public cible: 16 ans et plus

Genres: Comédie

Minare s’est fait voler par son ex, elle est sur le point de perdre son travail et sa vie ne va pas bien en général. Jusqu’au jour où elle est saoule et qu’une personne en charge d’un poste de radio diffuse son dialogue sous l’influence de l’alcool. Elle court jusqu’à la station et on lui offre un poste! Elle devient alors une animatrice pour une émission la nuit.

Attention !

J’ai fait une critique de cet anime!

Sources:

Images:

Studio Signpost. (9 janvier 2011 au 25 mars 2012). Beelzebub [Capture d’écran épisode 12]. Image prise dans Anime Reviews: Beelzebub Episode 12 – I Won’t Let You Sleep Tonight sur Burning Lizard par Derek Bown : http://burninglizardstudios.blogspot.com/2011/04/anime-reviews-beelzebub-episode-12-i.html

Studio Blanc. (6 juillet au 28 septembre 2021). Uramichi Oniisan [Image promotionnelle officielle de l’anime]. Image trouvée dans Uramichi Oniisan: a new anime to watch before the beginning of the school year! sur Sounds of series par Mily : https://soundsofseries.com/en/uramichi-oniisan-a-new-anime-to-watch-before-the-beginning-of-the-school-year/

Doga Kobo. (10 octobre au 26 décembre 2021). Senpai ga Uzai Kouhai no Hanashi [Image promotionnelle officielle de l’anime]. Image trouvée dans My Senpai Is Annoying TV Anime Unveils More Cast sur Animenewsnetwork par Egan Loo : https://www.animenewsnetwork.com/news/2021-08-11/my-senpai-is-annoying-tv-anime-unveils-more-cast/.176156

Sunrise. (4 avril au 20 juin 2020). Nami yo Kiitekure [Image promotionnelle officielle de l’anime]. Image trouvée dans Wave, Listen to me! (anime) sur Wave, Listen to me! Wiki : https://wave-listen-to-me.fandom.com/wiki/Wave,_Listen_to_Me!_(anime)

Brain’s Base. (15 octobre au 31 décembre 2010). Kuragehime [Image promotionnelle officielle de l’anime]. Image trouvée dans Princess Jellyfish (TV) sur Animenewsnetwork : https://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/anime.php?id=11282

White Fox. (4 avril au 27 juin 2013). Hataraku Maou-sama! [Image promotionnelle officielle de l’anime]. Image trouvée dans Anime: Hataraku Maou-sama! Sur aniDB : https://anidb.net/anime/9466