En février il y a plusieurs événements qui se produisent dont la Saint-Valentin. Il y a une panoplie de romances qui peuvent vous charmer. Ce mois-ci je vous propose cinq d’entre-elles qui ont un contexte particulier que l’on ne retrouve pas dans beaucoup d’animes de romance.

Ore Monogatari ou My love story

Public cible : Tout le monde

Genres : Romance, tranche de vie

Takeo Gouda a un cœur d’or, mais il ne correspond pas aux idéaux de beauté. Toutes les filles qu’il a aimées ont toujours préféré son meilleur ami Makoto Sunakawa. Ce dernier les a toutes rejetées à cause de leur comportement envers Takeo. Puis, Takeo sauve Rinko Yamato  d’un pervers dans le métro. Elle veut alors le remercier et elle tombe en amour avec Takeo. L’anime explore alors le développement de leur couple, parce qu’en effet, ce n’est pas seulement un anime où on suit les personnages qui tombent en amour, mais bien un couple sain qui apprend à se connaître avec Makoto qui les encourage. Ils explorent leurs limites et apprennent leur rythme dans le développement de leur relation. Ils se connaissent peu à peu et tombent de plus en plus en amour l’un avec l’autre de façon très mignonne.

Fruit basket 2019

Public cible: Tout le monde

Genres: Drame, romance, tranche de vie

Tooru Honda vit dans une tente. Elle a un cœur d’or et essaie d’aider tous les gens qu’elle connaît. Elle dort avec la photo de sa mère. Elle vit derrière une des maisons appartenant à la famille Souma. Elle devient un peu amie avec Yuki et Kyou qui vivent dans cette maison, jusqu’au jour où un glissement de terrain ensevelie sa tente. Elle pleure sous la pluie en essayant de récupérer la photo de sa mère. Les Soumas la ramène chez eux et lui permettent de vivre avec eux et elle découvre, par accident, leur secret. Lorsqu’ils sont enlacés par une personne du sexe opposé, qui ne fait pas partie de la famille, ils sont transformés en animal! Tooru accepte de garder leur secret, peu à peu, elle aide plusieurs membres de la famille à guérir de leurs traumas. Il est alors inévitable que de la tendresse et de l’amitié se développent entre les Soumas et Tooru.

Cet anime est tellement beau, les développements des personnages sont incroyables et ils sont charmants. Vous risquez de pleurer de joie et de tristesse à regardant cet anime.

Kamisama Hajimemashita ou Kamisama Kiss

Public cible : 12 ans et plus

Genres : Fantastique, romance

Nanami Momozono est jettée à la rue alors que son père ne paie pas ses dettes. Elle rencontre alors un homme mystérieux qui lui offre un endroit où vivre, un temple. Elle devient par une entente avec l’homme la déesse de ce temple. Elle se retrouve alors avec une maison, mais également un familier qui est vraiment en colère, car il a été abandonné par son ancien maître. Ce familier ce nomme Tomoe et, malgré ses réticences, il doit protéger Nanami de créatures qui veulent lui voler le pouvoir qu’elle vient d’acquérir.

Cet anime est un peu sous le principe d’ennemis à amoureux, les personnages ne s’aiment pas et développent une relation à force de vivre des événements ensemble et de se parler. En plus, il y a d’autres personnages fantastiques qui font en sorte de nous faire sortir du cadre de la normalité. C’est principalement un anime fantastique contrairement à Fruit Basket qui a un élément de fantastique dans la normalité.

Wotaku ni Koi wa Muzukashii ou Wotakoi: Love is Hard for Otaku

Public cible : 16 ans et plus

Genres : Comédie, romance

Wotakoi (nom raccourcis de cet anime) suit quatre otakus (ce sont, en terme japonais, des gens qui adorent quelque chose de façon excessive, ailleurs dans le monde, il s’agit plutôt de gens qui aiment les mangas/animes et ce qui les entoure. Donc, ailleurs dans le monde, c’est une forme de geek alors qu’au Japon, c’est vu de façon, encore, péjorative) qui cachent qu’ils sont des otakus au travail. Ils sont tous dans la même firme de travail et forment deux couples. Il y a d’abord Narumi Momose qui aime particulièrement les animes/mangas, mais plus précisement ceux où il y a de la romance entre les hommes et elle a tendance à voir les hommes dans la vraie vie sous l’œil de stéréotypes présents dans ce genre. Hirotaka Nifuji adore les jeux vidéo et il sort avec Narumi. Tous les deux ont un type de personnalité différent mais sont charmants l’un avec l’autre. Hanako Koyanagi est un fan de cosplay (de se déguiser en personnage de manga/anime/jeux vidéo) et de romance entre garçons dans le médium des mangas/anime. C’est une femme qui aime taquiner et peut se fâcher facilement, elle aime faire des plans et que ses amis participent à ceux-ci. Tarou Kabakura sort avec Hanako Koyanagi et, lui, il aime les choses mignonnes dont les mangas shojos (qui s’adressent principalement à des filles) il est très fier et obstiné. L’anime suit les péripéties drôles lorsque les amis/couples parlent de leurs passions et des moments inconfortables lorsqu’ils essaient de cacher leurs loisirs aux amis et collègues qui sont hors du cercle. Les partenaires essaient également de comprendre et d’apprendre à apprécier les loisirs de leur partenaire.

Ijiranaide, Nagatoro-san ou DON’T TOY WITH ME, MISS NAGATORO

Public cible: 16 ans et plus (blagues sur la sexualité et les désirs, vêtements sexy, intimidation)

Genres: Comédie, romance

Hayase Nagatoro rencontre son senpai (Naoto Hachiouji mais il est toujours nommé senpai) à la bibliothèque où elle l’observe alors qu’il dessine un manga. Elle se met à le taquiner au point où il se met à pleurer. Par la suite, elle va toujours le voir alors qu’il est dans son club d’art. Elle le taquine toujours, mais lentement, « senpai » apprend à s’affirmer et Nagatoro apprend à apprécier les traits de son senpai.

Il y a beaucoup de taquinerie dans cet anime, dont des blagues autour de la sexualité, mais la romance entre les personnages et leurs développements en tant que couple/amis ou en tant que personnages sont vraiment mignons. Si vous pouvez passer par-dessus les blagues à connotation sexuelle (bien que certaines sont typiquement adolescentes) et l’intimidation (qui évolue avec le temps), je pense vraiment que vous pourrez avoir une romance qui vous fera sourire. J’ai eu un grand plaisir (peut-être coupable) à regarder cet anime.

Bon visionnement!

Sources :

Données :

Anilist. (N.D). Ore Monogatari!! [Données]. https://anilist.co/anime/20946/Ore-Monogatari/

Anilist. (N.D). Fruits Basket: 1st Season [Données]. https://anilist.co/anime/105334/Fruits-Basket-1st-Season/

Anilist. (N.D). Kamisama Hajimemashita [Données]. https://anilist.co/anime/14713/Kamisama-Hajimemashita/

Anilist. (N.D). Wotaku ni Koi wa Muzukashii [Données]. https://anilist.co/anime/99578/Wotaku-ni-Koi-wa-Muzukashii/

Anilist. (N.D). Ijiranaide, Nagatoro-san [Données]. https://anilist.co/anime/120697/Ijiranaide-Nagatorosan/

Images :

A-1 Pictures. (2014). Your lie in April [Image].  Image prise sur Reddit. https://www.reddit.com/r/ShigatsuwaKiminoUso/comments/cqd398/vote_for_kousei_x_kaori_link_in_the_comments/

MADHOUSE. (2015). Ore monogatari !! [Image]. Image prise sur The Chuuni Corner. https://thechuunicorner.com/2015/10/26/reviewdiscussion-about-ore-monogatari/

TMS Entertainment. (2019). Fruits Basket: 1st Season [Image]. Image prise sur IMDB. https://www.imdb.com/title/tt9304350/mediaviewer/rm2894356736/

TMS Entertainment. (2012). Kamisama Hajimemashita [Image]. Image prise sur EpicStream. https://epicstream.com/article/do-tomoe-and-nanami-end-up-together-in-kamisama-kiss-explained

A-1 Pictures. (2018). Wotaku ni Koi wa Muzukashii [Image]. Image prise sur Anime Geek. https://www.animegeek.com/wotaku-ni-koi-wa-muzukashii-season-2-release-date-wotakoi-love-is-hard-for-otaku-manga-compared-to-the-anime-spoilers/

Telecom Animation Film. (2021). Ijiranaide, Nagatoro-san [Image]. Image prise sur: La Repùplica. https://larepublica.pe/animes/2021/05/04/ijiranaide-nagatoro-san-revelan-nuevo-adelanto-para-del-quinto-episodio/