Au mois de février, c’est la Saint-Valentin. Au mois de mars, pour les Japonais, c’est White Day. Lors du White Day, ceux qui ont reçu des chocolats doivent donner un cadeau aux gens lui ayant donné du chocolat à la Saint-Valentin. Généralement, les filles donnent à la Saint-Valentin et les garçons au White Day. Pour le mois de février, je me suis concentrée sur un genre qui attire principalement les filles, au mois de mars, je vous propose des animes qui attirent généralement les garçons dans la romance, les harems. Évidemment, dans les deux cas, il y a des animes pour tous!

Hamefura (My next life as a villainess: all routes lead to doom!) ou Otome Game no Hametsu Flag shika Nai Akuyaku Reijou ni Tensei shiteshimatta…

Public cible: Tout le monde

Genres: Comédie, Isekai (transporté dans un autre monde), harem-inversé, tranche de vie

La duchesse Katarina est la méchante d’un jeu où elle est bannie ou tuée à la fin du jeu. Une adolescente ayant joué au jeu se retrouve réincarnée dans le corps de Katarina et écrit tout ce dont elle se souvient afin d’éviter ce funeste destin.

J’adore cet anime, il est très drôle. Katarina essaie vraiment de ne pas vivre une mauvaise fin qu’elle séduit, malgré elle, tous les personnages du jeu auquel elle jouait avant d’être Katarina et elle ne s’en rend même pas compte! Je lis le Light novel en plus de la série et c’est un vrai plaisir, je ris beaucoup et j’ai des personnages que j’adore. Même si les personnages secondaires ont des désirs, le tout est traité avec la naïveté de Katarina et le seul point que je surveillerais pour les plus jeunes, c’est qu’il y a un personnage qui subit de la violence de la part d’un méchant dans la saison 2 (rien de bien graphique, mais vous serez prévenus).

Jibaku Shounen Hanako-kun ou Toilet-bound Hanako-kun

Public cible : 12 ans et plus

Genres : Surnaturel, harem-inversé, romance, action, comédie

Dans l’académie Kamone, il y a plusieurs rumeurs dont celle de Hanako qui vit dans le troisième cabinet des toilettes. Si on réussit à appeler Hanako, Hanako réalisera un vœu. Nene croit à l’occulte et souhaite qu’un élève plus vieux la remarque et tombe en amour. Elle réussit à rencontrer Hanako, qui, contrairement au mythe populaire, est un garçon. L’esprit lui donne des écailles, mais la prévient que ce que l’on souhaite n’est pas nécessairement ce que l’on a besoin. Évidemment, Nene va se mettre dans le pétrin.

Cet anime a un style que j’ai rarement vu dans les animes et a vraiment une identité propre. J’ai adoré les personnages et les relations. Je pense qu’il vaut le détour au moins pour les images. J’adore également Hanako-kun! Sachez également que c’est un anime inspiré de l’horreur, donc pour les enfants facilement effrayés c’est à éviter.

Boku wa Tomodachi ga Sukunai ou Haganai : I don’t have many friends

Public cible : 14 ans et plus

Genre : Comédie, tranche de vie, ecchi (pervers, connotation sexuelle), romance, harem

Hasegawa Kodaka vient de transférer d’école, mais à cause de son look de délinquant naturel, les gens se méfient de lui. Il ne veut que des amis, un jour, alors qu’il restait à l’école il croise sa collègue de classe qui parle à son amie faite d’air (donc une amie imaginaire). Ensemble, ils formeront le club des voisins qui a comme objectif de se faire des amis. Par contre, tous les gens qui y a adhèrent sont des gens qui sont un peu exclus de la société ou sont étranges, ils ne cessent donc de se chicaner ou de ne pas comprendre les normes qui encadrent les amitiés ou la normalité sociale.

Cet anime est apparu dans ma vie alors que je me sentais très seule et je comprenais le sentiment de vouloir avoir des amis. Ce qui m’a gagné, c’est lorsque deux personnages découvrent des jeux vidéo et se mettent à se tuer mutuellement au lieu de jouer ensemble aux grands déboires du protagoniste. Dans ce harem, il y a deux enfants, mais elles ne sont pas réellement considérées comme des vraies potentielles partenaires, mais il y a des scènes ecchis (perverses) les concernant qui peuvent mettre mal à l’aise. Il y a de la sexualisation (pas de sexes mais des scènes sexy) de personnages. Cela est très présent dans beaucoup d’animes de ce genre, mais le focus est beaucoup la comédie et le développement des personnages dans ce cas-ci.

Cela fait un moment que je l’ai vu, par contre.

Yahari Ore no Seishun Love Come wa Machigatteiru ou My Teen Romantic Comedy SNAFU

Public cible: 14 ans et plus

Genre: Drame, tranche de vie, romance, harem

 Hachiman est cynique et désintéressé du monde social. Il croit voir le mensonge que tout le monde semble accepter afin de maintenir l’ordre social. Il est sans amis, enfin, jusqu’au jour où une de ses enseignantes le force à rejoindre un club et à rendre des services auprès de la communauté étudiante.

Cet anime a une excellente collection de personnages et j’ai pleuré à certains moments. Je pense que les personnages sont très humains. Selon la saison, vous trouverez des moments plus intéressants que d’autres, j’ai trouvé que chaque moment avait un objectif afin de faire grandir un personnage. Pour une fois, je trouvais que le protagoniste était vraiment le personnage principal de ce harem et que ce n’était pas seulement les membres de son harem qui grandissaient. J’ai mis 14 ans et plus vu le sérieux de la série face aux événements relationnels, rien de dramatique, mais qui sont mieux compris si on a vécu des difficultés sociales ou de l’incompréhension face aux pairs et à leurs actions.

Akatsuki no yona ou Yona of the dawn

Public cible : 14 ans et plus

Genre : Action, drame, harem-inversé, fantastique

Yona est la princesse d’un empire. Elle vit dans le bonheur dans le palais de son père avec son garde du corps Hak. Enfin, cela change lorsque la personne qu’elle admire le plus, personne de confiance du palais, Soo-won assassine son père sous ses yeux. Elle échappe de peu à la mort grâce à son garde du corps. Soo-won prend alors le trône. Yona commence alors un périple pour trouver les guerriers dragons et trouver vengeance.

Un des seuls animes que j’ai vu d’harem-inversée où j’aimais les changements de la protagoniste et où l’histoire était plus élaborée que : « des gars près de moi me veulent ou tombent en amour avec moi ». Il y a une quête, des objectifs, des personnages avec des difficultés. Lorsque la série s’est terminée, j’avais envie d’en avoir plus tellement j’étais investie.

Sources :

Images :
Lerche. (2015). Monster Musume no Iru Nichijou [Image de l’anime]. Image prise sur Recommendmeanime, dans 50 Best Harem Anime Series Loaded With Ladies par Amerowolf, https://recommendmeanime.com/50-best-harem-anime-series-loaded-with-ladies/

SILVER LINK. (2020). Otome Game no Hametsu Flag shika Nai Akuyaku Reijou ni Tensei shiteshimatta… [Image promotionnelle officielle]. Prise sur IMDB. https://www.imdb.com/title/tt11821792/mediaviewer/rm1592966401/

Lerche. (2020). Jibaku Shounen Hanako-kun [Image promotionnelle officielle]. Prise sur AnimeHype dans Toilet Bound Hanako-kun Season 2: Everything You Should Know par anggie : https://justanimehype.com/toilet-bound-hanako-kun-season-2/

AIC Build. (2011). Boku wa Tomodachi ga Sukunai [Image promotionnelle officielle]. Prise sur WallpaperFlare : https://www.wallpaperflare.com/anime-boku-wa-tomodachi-ga-sukunai-kodaka-hasegawa-sena-kashiwazaki-wallpaper-hujdw

Brain’s Base. (2013). Yahari Ore no Seishun Love Come wa Machigatteiru. [Image promotionnelle officielle]. Prise sur Zerochan. https://www.zerochan.net/3004116#full

Studio Pierrot. (2014-2015). Akatsuki no Yona [Image promotionnelle officielle]. Prise sur IMDB. https://www.imdb.com/title/tt8396222/mediaviewer/rm3431437569/