Données :
Nombre d’épisodes : 13
Année de parution : 2023
Nom original: Tengoku Daimakyou
Nom de diffusion: Tengoku Daimakyou
Où l’écouter : Disney +
(https://www.disneyplus.com/fr-ca/series/tengoku-daimakyo/7hd7j6bmGOTg )
Type : Adapté d’un manga
Directeur : Hirotaka Mori
Studio: Production I.G
Public cible : 18 ans et plus (Horreur corporelle, montrée de façon très graphique : suicide et une scène de viol très explicite)
Genres : Mystère, science-fiction, post apocalypse, horreur, aventure et suspense
Langue d’écoute : Japonaise sous-titrée en anglais
Histoire :
En 2024, le monde moderne est tombé depuis déjà 10 ans. La raison? L’humanité n’en est pas certaine, mais depuis des monstres hantent le monde et menacent les survivants. La mercenaire Kiruko accepte les vœux d’une femme mourante d’apporter Maru au « Paradis ». Le seul hic? Tous deux ne savent pas où « Paradis » se trouve et ce que c’est. Ils doivent donc parcourir le Japon en ruine, survivre à leurs rencontres contre des monstres et des humains, ou, encore, aider d’autres personnes sur leur chemin. Ailleurs, des étudiants dans une école fermée du monde extérieur se demandent ce que « dehors » peut bien avoir l’air.
Critique :
Honnêtement, je ne savais pas comment commencer la critique de cet anime. Cela fait déjà quelques jours que je l’ai terminé et je trouve que cet anime est génial, mais avec plusieurs grains de sel. Je ne peux pas le recommander à tout le monde, mais pas du tout.
Un des points forts de cet anime est la structure narrative. En effet, l’histoire est racontée selon deux points de vue : celui de nos aventuriers (Maru et Kiruko) et celui des étudiants d’une étrange école. Rapidement, on comprend qu’il y a un lien entre les deux. On ne sait pas ce qui les lie. Parfois, l’anime est avec Maru et Kiruko et une phrase est dite ou un événement se produit et on se retrouve à l’école. On se demande si c’est un indice ou une façon de nous tromper. Le mystère est très bien ficelé et, bien que l’on puisse deviner quelques éléments, du point de vue narratif, l’anime réussit toujours à surprendre.

Ce qui est bien outre les deux trames narratives, c’est que chacune d’entre elles a son propre mystère. Avec les aventuriers, plus on apprend sur leur passé et sur l’état du monde, plus on est investi : qui a fait les expériences? Où se trouvent certains personnages, est-ce qu’ils sont vivants? Est-ce que « Paradis » existe vraiment? Du côté de l’école, on se retrouve dans un environnement qui semble étrange avec des étudiants qui semblent étranges et ont des comportements hors normes, d’ailleurs ils sont tous habillés en rose, ce qui rend leur identification de genre moins facile (et c’est voulu), on sent qu’il y a une expérimentation sociale ou biologique qui se passe dans cette école. Il y a aussi…quelque chose qui va contre les scientifiques, qui a une volonté envers les enfants…quels sont les intentions des scientifiques? Qui manipule les caméras afin de cacher des actions repréhensibles des enfants? Que sont les enfants dans cette école? Bref on reste investi autant pour le grand mystère qui relie les deux points de vue, mais également de chacun des points de vue de cette histoire. Vraiment, le récit est magnifiquement ficelé.
Les personnages sont également intéressants. Je ne peux pas vraiment entrer dans les détails sans vous révéler des moments importants de l’histoire, mais sachez que la dynamique entre Maru et Kiruko est divertissante. Elle est divertissante parce que l’on est investi et on voit comment leur relation se développe. Maru a de la difficulté avec les limites de Kiruko, mais semble vraiment l’apprécier en tant que personne et lorsque que Kiruko lui dit non, Maru respecte cette limite. Ils se chamaillent, s’encouragent, se complimentent, se rassurent, etc. Cela fait en sorte que, même dans des moments qui sembleraient très ennuyants, on reste divertis parce qu’ils sont des personnages avec des défauts et des qualités qui les rendent attachants. J’étais moins investie pour les enfants dans l’école, par contre, ils étaient suffisamment intéressants pour que je m’intéresse à leur sort.


La dynamique de Maru et Kiruko, où l’admiration est présente, fait contraste avec un autre personnage qui est introduit face à un de nos deux protagonistes. Ce personnage est important pour le protagoniste concerné, mais, ce dernier semble dégoûté et veut plutôt profiter du protagoniste plutôt que de l’apprécier ou de respecter ses limites. En effet, dans cet anime on voit les beaux moments et les pires horreurs de l’humanité. On voit une mère qui est prête à sacrifier d’autres personnes pour une créature qu’elle croit être son fils, on voit un médecin qui aide tout le monde et pourtant ne veut que le bien d’une seule personne. Des personnages qui semblent immoraux ont une vie sociale d’entre-aide. Honnêtement, on ne sait pas à quoi s’attendre des personnages que nos protagonistes rencontrent. Leur moralité est très ambiguë et cela rend l’anime très intéressant. On ne sait pas quelle réaction les personnages auront face aux protagonistes de l’école ou des aventuriers ni si leurs actions sont les mêmes avec d’autres personnes. Cela rend l’expérience qui nous laisse toujours en suspens. J’adore cet aspect de l’anime.

L’animation est très intéressante. Elle est plutôt du style déformé et va moins dans les détails afin d’obtenir une excellente fluidité dans les scènes de combats. L’anime n’hésite pas à faire des raccourcis stylistiques afin d’illustrer une scène. Étonnamment, au lieu d’être dérangeant ou distrayant, cela donne plutôt une personnalité à l’animation qui la distingue d’autres œuvres. Même les scènes super déformées qui soulignent les scènes plus légères ont leur propre charme. L’animation peut également être est très détaillée par moment. C’est un vrai plaisir pour les yeux. Les couleurs varient également d’un environnement à l’autre. Les aventuriers ont beaucoup de couleur de rouille ou de nature là où la civilisation est tombée alors que l’école a des couleurs qui donnent le sentiment que tout est propre, calculé, presque comme une prison pour une élite ou un laboratoire. Enfin, le design des monstres est original, effrayant ou dérangeant particulièrement les hybrides animaux/humains. Il participe très bien au sentiment d’horreur, de dégoût ou de malaise qui nous colle à notre siège lors du visionnement.
Toutefois, il y a un côté négatif à cet anime qui m’empêche de le recommander à tous. Outre les situations morales très, très grises (qui nécessitent d’avoir un bon esprit critique), il y a des composantes de cet anime qui peuvent mettre plusieurs personnes mal à l’aise. D’abord, il y a beaucoup d’horreurs physiques, des membres arrachés, de la déformation, un bras lentement arraché alors qu’une personne essai de se débattre pour survivre…Bref, l’anime peut-être assez dégoûtant et graphique. Il y a deux scènes de suicide, une par pendaison et une autre par fusil. La scène de pendaison est assez graphique où on voit le personnage perdre la lueur dans ses yeux alors que la vie la quitte. Enfin, moi j’ai dû sauter une scène parce que j’étais simplement incapable de la regarder, il y a un viol avec de l’abus psychologique dans un épisode. C’est très dur à regarder et écouter. C’est pour ses raisons que je préfère vous prévenir, cet anime est excellent, mais si les thématiques que je vous ai présentées vous dérangent, évitez cet anime.


Tengoku Daimakyou est un anime qui m’a diverti, m’a fait réfléchir, m’a surpris et j’ai très hâte de voir la suite. Je me demande si Kiruko pourra trouver son identité. L’exploration de genre et d’identité est une thématique que Kiruko explore alors que Maru explore son orientation sexuelle. C’est une belle dynamique supplémentaire entre les deux et, pour le moment, rien n’a été déplacé à mon humble opinion. D’autres questions s’ajoutent lors du visionnement et je veux tellement comprendre ce qui se passe! J’ai réussi à deviner plusieurs éléments bien à l’avance, mais j’ai été incapable d’en deviner plusieurs. J’ai adoré l’ingéniosité des personnages et leurs relations. J’ai vécu des émotions très variées lors de l’écoute, j’ai pleuré, j’ai ri, j’ai été en colère, j’ai eu peur, je me suis sentie mal à l’aise et dégoûtée. En plus, visuellement ou par quelques indices verbaux, des éléments sont présentés afin de nous prévenir des futurs déroulements de l’histoire, mais rien de trop évident et parfois très évident. C’est un vrai plaisir de comprendre les indices ou de construire des théories à partir de ce qui est montré. C’est un anime qui est une expérience à vivre du début à la fin, faites simplement attention si les sujets délicats mentionnés plus hauts peuvent vous atteindre.
Bon visionnement!
Sources :
Images :
Production I.G. (2023) Tengoku Daimakyou [Images promotionnelles et captures d’écran]. Images prises sur IMDB https://www.imdb.com/title/tt22817632/?ref_=tt_mv_close
Données :
Tengoku Daimakyou. (entrée consultée le 26 septembre 2023). Dans Anilist. https://anilist.co/anime/155783/Tengoku-Daimakyou/