Données :

Nombre d’épisodes : 12

Année de parution : 2023

Nom anglophone : The Angel Next Door Spoils Me Rotten

Nom original: Otonari no Tenshi-sama ni Itsunomanika Dame Ningen ni Sareteita Ken

Nom francophone: Chouchouté par l’ange d’à côté

Type : Adapté d’un light novel

Directeur : Lihua Wang

Studio: project No.9

Public cible : 14

Genres : Tranche de vie et romance

Langue d’écoute : Japonaise sous-titrée en anglais

Histoire :

Amane vit seul dans son appartement. Un jour, il rencontre la fille la plus populaire de sa classe, surnommée l’ange, qui pleure sous la pluie. Il lui donne son parapluie. Résultat : il attrape une grippe qui le force à rester chez lui. Mahiru, l’ange, est en fait sa voisine et elle décide de prendre soin de lui le temps qu’il récupère. Plus tard, alors qu’il essaie de faire le ménage, et échoue, elle l’aide à nettoyer. Par la suite, elle le nourrira tout le long de la série. Doucement, leur relation de voisin se développera qui s’aide à quelque chose de plus.

Critique :

Ouais, non, en écrivant la prémisse pour cet anime, il est difficile d’ignorer le manque de balance dans le « couple ». En effet, cet anime semble plus être un « fantasme » de la « partenaire parfaite » pour certaines personnes pour qui les stéréotypes sont intéressants plutôt qu’une relation saine et équitable entre les partenaires. Sans parler des propos qui m’ont aussi titillée dans le mauvais sens, mais j’en parlerai plus tard. La relation n’est pas complètement malsaine non plus. Admettons que le premier épisode commençait mal.

Commençons par le positif, parce qu’il y en a un peu au moins. J’ai bien apprécié que les deux protagonistes ont tendance à se taquiner mutuellement et utilisent le même ton l’un avec l’autre. Bon, le ton est passif-agressif la plupart du temps mais au moins ils s’entendent bien. Ce qui est bien aussi c’est que tous les deux se complimentent, se récompensent mutuellement, comme par des cadeaux, ils prennent soin de l’autre en « le respectant » (on reviendra sur  le pourquoi j’ai mis des guillemets plus tard dans l’article), par exemple en les amenant dans un lit lorsqu’ils s’endorment sur le divan (on reviendra là-dessus) ou, encore en soutenant l’autre dans des moments plus difficiles.

Honnêtement, lorsque, enfin ils se sont avoué leurs sentiments, j’y ai cru. J’ai cru que tous les deux étaient tombés en amour et qu’ils avaient développé un lien de confiance. Je croyais vraiment qu’ils s’appréciaient et aimaient le temps passé ensemble.

Bon, maintenant que le bon est terminé, c’est le moment pour entrer dans la torture que j’ai endurée pendant 12 épisodes. Commençons par le « respect », au début Mahiru critique un peu Amane, parce que…bien il est incapable de prendre soin de lui. Au moins, elle ne se moque pas, trop quand il tente de cuisiner et qu’il ne réussit pas vraiment. Pourquoi est-ce que le gars est montré comme si incompétent alors que sa mère vient le visiter et qu’elle force sa façon de voir sur les deux protagonistes? Je veux dire…elle n’a jamais montré à son fils à faire des tâches? Aussi il y a le, « Amane ne prend pas soin de lui et n’est pas en santé, s’il prenait soin de lui il peut être tellement veau » urg. Au moins, il fait des efforts pour changer, même s’il continue de se faire nourrir par Mahiru et à ne pas changer son apparence sauf quand il sort avec Mahiru?

Oh et Amane n’est pas mieux! Voici de charmantes phrases qu’il dit à Mahiru lors de l’anime : « Parfois, les gens sont pas mal plus mignons quand ils acceptent de l’aide » ; « mais si une fille agit trop comme ça cela envoie un mauvais message ». Il lui dit comment il préfère qu’elle s’habille. Elle lui dit que « si jamais il agit ou dit des propos étranges, c’est juste que c’est un gars et que c’est normal ». Mahiru ne cesse de dire qu’elle agit de façon égoïste en l’aidant parce que cela va le rendre dépendant d’elle…Est-ce que je dois continuer les aspects malsains de la relation? Comme la fille qui doit encourager le gars pour absolument tout : ses études, son apparence, faire du sport, etc. Mahiru n’a pas d’amis, que ses parents la détestent et que son cercle social dépend entièrement d’Amane. Quand ils ne sont pas contents ou veulent quelque chose ils utilisent la « force » soit de pincer les joues et même une fois, Amane « menace » Mahiru que si elle continue il va l’embrasser en la plaquant entre lui et le divan? Également, les seules choses que Mahiru désire c’est de se faire flatter la tête ou passer du temps avec Amane. Bon, sur ce dernier point, je peux comprendre vu le manque d’amour parental, mais quand même, on dirait que la vie de Mahiru ne tourne qu’autour d’Amane plutôt que d’avoir sa propre vie en dehors du couple.

Ah oui, aussi le père d’Amane est perçu comme la personne « calme et logique » du couple avec la mère d’Amane alors que cette dernière s’impose et est « émotive »? Bref, les stéréotypes et les exemples de comportement qui ressemblent à une relation abusive sont présents dans cet anime.

J’ai pris des notes lors de mon visionnement. On peut battre des paupières et les manquer. On peut ne pas être au courant que les phrases dites n’ont pas de bon sens et que cela passe sous le radar. Je suis plus sensible à ces sujets donc difficile de les manquer et j’en aurai manqué quelques-uns si je n’avais pas pris des notes. Certains sont vraiment difficiles à manquer dont le « tu étais vulnérable, si ce n’était pas moi, j’aurais pu faire des choses » ou la différence entre le comportement des parents. Mais bien honnêtement, je ne crois pas que la plupart des gens qui vont écouter cet anime vont s’arrêter sur le manque de respect envers les personnages, les stéréotypes et les comportements/phrases problématiques. Le but de l’anime c’est d’avoir un partenaire qui est là pour l’autre et qu’une relation solide se créée. En général, l’anime est compétent pour le faire et ce que j’ai souligné ce sont des passages par-ci, par-là.

Toutefois il y a deux problèmes que je ne comprends pas et que les gens qui ignorent les problèmes mentionnés plus hauts auraient dû voir.

Le premier problème flagrant est que l’anime, bien, il est juste ennuyant. Il n’y a pas grand-chose qui se produit et les personnages principaux n’ont pas de personnalité extravagante. Il y a au moins 3 fois qu’un ou l’autre s’endort en la présence de l’autre. C’est beaucoup pour un anime. Sinon, il y a quelques scènes à l’école ou avec les amis d’Amane, par contre, il ne s’y passe pas grand-chose (outre vers la fin de l’anime où on voit le développement des personnages). Je m’ennuyais et j’espérais qu’il se passe quelque chose. Mais non, c’est juste la vie tranquille de deux personnes normales qui apprennent à se connaître. Il n’y a pas d’événements qu’ils doivent surmonter ensemble et il n’y a pas beaucoup d’événements amusants. C’est un anime du quotidien. Il y a quelques scènes plus émotives ou mignonnes entre les deux personnages, mais cela prend jusqu’à l’épisode 6 avant que je ne devienne un tant soit peu intéressée par leur relation. Au moins, il y a quelques scènes, mais cela arrive si peu souvent que j’avais l’impression de me faire nourrir par du sable et que de temps en temps on me donnait un bonbon médiocre mais qui, au moins était plus agréable en bouche. Pour moi regarder deux personnes qui : se parlent dans un appartement sans parler de discussions profondes (la plupart du temps), d’une dynamique intéressante ou des mouvements outre que d’être assis c’est très ennuyant.

Le deuxième problème flagrant c’est le dialogue très artificiel avec les personnages qui ne sont pas les protagonistes. Même si ce n’est pas très intéressant les dialogues entre les tourtereaux sont naturels, c’est le genre de conversation que l’on pourrait avoir entre amis. Dès que l’on arrive avec les personnages secondaires, c’est une toute autre chose. On sent le « c’est écrit pour faire avancer l’histoire ». Je décrochais encore plus dès qu’on sortait de l’appartement avec Amane et Mahiru. Je me disais tout le temps : « les gens ne parlent pas comme ça » « ok, c’est un autre stéréotype », « non mais sérieux pourquoi » « urg quand est-ce que la scène finit… ». Un autre problème face au dialogue, incluant pour les protagonistes, c’est que le doublage est donné sur un ton ennuyé, neutre. Cela fait en sorte que le dialogue est auditivement peu intéressant en plus de l’ambiance «normale » qui règne dans l’anime.

L’animation n’est pas mauvaise, mais vu qu’il y a très peu d’action ou de mouvement, les entre-deux paraissent énormément. Ils m’ont fait rire tellement ils ressortent contrairement aux scènes bien animées et dessinées.

Je n’étais visiblement pas le public cible pour cet anime. Je n’apprécie pas les côtés toxiques présentés des personnages et de la relation (enfin ce que j’ai remarqué vu que l’anime ne reconnaît pas le côté problématique). J’ai trouvé l’action ennuyante et plusieurs scènes et dialogues robotiques. Franchement, lorsque j’avais vu le premier épisode, je trouvais la relation franchement inégale (elle l’est restée au niveau du partage du poids de couple, bien que Amane a visiblement un manque d’estime de soi, c’est Mahiru qui fait vraiment (presque) tout dans le couple), et je trouvais le déroulement de l’épisode assez ennuyant. La raison pour laquelle j’ai enduré l’écoute de cet anime c’est parce que j’essaie d’écouter les animes que la communauté a appréciés et que je n’ai pas écouté pendant la saison. Cet anime a été jugé le meilleur de la saison par la communauté d’AnimeTrending. En tout cas, je peux dire que pour celui-là ils se sont royalement plantés. Ce n’est pas du tout un anime que je recommanderais à tout le monde. Je trouve qu’il correspond a un fantasme spécifique de vie quotidienne, des attentes de couple que je n’encourage pas (pour certains aspects, d’autres sont corrects) et d’un rythme très lent avec des gens qui « leur ressemblent » et avoir une fille qui correspond aux traits de Mahiru : une fille timide, populaire mais qui te trouve spécial, qui fait les tâches ménagères à ta place, qui a un cercle social que tu lui as donné, que tu n’as pas à rencontrer ses parents, que les gens sont jaloux que tu sois avec, qu’elle te serve de soutien moral et que tu sois son sauveur, qu’elle ne souhaite que ton attention et passer du temps avec toi et rien de plus, que tes parents l’apprécient et qu’elle soit capable de te défendre si nécessaire et, enfin, qu’elle te taquine mais respecte tes attentes. Même si elle dit non, cela va finir par devenir un oui avec le temps. Le pauvre Amane manque d’estime et doit constamment se faire critiquer mais aussi encourager par les autres. Franchement, je sais qu’il est supposé correspondre « au gars qui écoute l’anime » mais franchement il mériterait un meilleur traitement afin d’avoir des changements positifs dans sa vie outre que Mahiru.

Je n’ai pas aimé cet anime, il n’est pas horrible, je peux comprendre pourquoi certains l’on aimé, je ne le recommanderai à personne. Mais bon, c’est mon interprétation.

Sources :

Données :

Otonari no Tenshi-sama ni Itsunomanika Dame Ningen ni Sareteita Ken (page consultée le 1er juillet 2023). Dans Anilist. https://anilist.co/anime/143338/Otonari-no-Tenshisama-ni-Itsunomanika-Dame-Ningen-ni-Sareteita-Ken/

Images :

project No.9. (2023). Otonari no Tenshi-sama ni Itsunomanika Dame Ningen ni Sareteita Ken [Images promotionnelles et captures d’écran]. Images prises sur IMDB. https://anilist.co/anime/143338/Otonari-no-Tenshisama-ni-Itsunomanika-Dame-Ningen-ni-Sareteita-Ken/