Données :
Nom : The Cosmic Wheel Sisterhood
Producteur : Deconstructeam
Distributeur : Devolver Digital
Plateformes : Ordinateur et Switch
Version jouée : Steam
Année de parution originale : 16 août 2023
Disponible en français : Oui
Prix : 23.49$ (sans rabais)
Lien pour l’achat sur ordinateur : https://store.steampowered.com/app/1340480/The_Cosmic_Wheel_Sisterhood/
Genre : Aventure dont vous êtes le héros, magie
Âge recommandé : 16 ans et plus (drogue récréative, mention d’auto-mutilisation, mention de sexe, suicide, discrimination, disphorie de genre, dépression, anxiété, nudité et sacres)
Histoire :
Fortuna est une sorcière, une oracle, une tireuse de carte qui est condamnée à l’exil sur un astéroïde. Afin de retrouver la liberté, elle invoque l’entité Àbramas et forme un pacte, fabrique ses propres cartes de tarot afin de retrouver la liberté. C’est à vous de décider les termes de son contrat et de prendre les décisions afin d’aider Fortuna ainsi que la communauté cosmique de sorcières.
Critique :
J’ai découvert ce jeu par hasard en regardant les annonces de jeux. J’étais tout de suite tombée en amour à l’idée d’être une sorcière qui crée ses propres cartes de tarot. J’ai profité des ventes afin de me le procurer et je ne regrette pas mon achat.
Pour la critique, je n’ai pas fait toutes les fins. J’ai fait deux fois le jeu en prenant quelques options différentes afin de débloquer des succès sur Steam (il m’en manque encore deux). Pour le moment, je ne ferai pas toutes les fins, je me garde cela quand je voudrai relaxer ou juste rejouer au jeu.

Je vais commencer par le négatif. Le problème s’est surtout présenté lors de ma deuxième partie. Le jeu permet beaucoup de liberté et il y a un peu de hasard lors du tirage de carte. Il faut donc faire attention aux cartes que l’on fait et les choix ont un impact sur l’histoire. Toutefois, contrairement à beaucoup de jeux ayant beaucoup de dialogues, il n’y a pas d’option pour passer du texte déjà lu. Cela a fait en sorte que je devais cliquer frénétiquement de la souris afin d’atteindre la nouvelle information ou, malheureusement, la manquer en partie. C’est vraiment l’aspect qui a fait en sorte que j’attende avant l’obtenir toutes les fins, mais cela me donne une excuse pour rejouer au jeu plus tard dans ma vie.
Maintenant, passons au positif! J’ai adoré jouer au jeu et j’ai eu de la difficulté à arrêter de jouer lors de mes 2 parties. Le jeu commence par poser 4 questions sur les désirs et des conséquences qui auront un impact sur presque tout le jeu. J’étais si contente que le jeu répondait à mes propres désirs, mais j’avais si peur du quatrième choix que cela a influencé mes décisions afin d’essayer que les gens soient les plus heureux et d’éviter une éventuelle catastrophe. J’étais contente des actions et décisions que j’ai prises ainsi que des résultats que j’ai obtenus, je sentais que les résultats (outre pour certains tirages qui dépendaient du hasard) résultaient de mes choix.


J’ai beaucoup aimé le design des personnages. Chacun d’entre eux (elles plus particulièrement!) se distingue et on comprend le lien entre leur spécialité avec leur look. J’ai aussi aimé le design principal de jeu et des interfaces de jeu. Par exemple, j’ai bien apprécié le catalogue qui permettait de faire des cartes ainsi que l’espace de déplacement dans l’appartement. Le jeu déborde de facilité et il est simple à comprendre si on prend le temps de lire! Évidemment, les cartes donnaient plus de résultats que je désirais à ma deuxième partie parce que je comprenais mieux comment les cartes pouvaient être placées ensemble afin de donner les résultats optimaux. En finissant avec l’aspect visuel du jeu, chaque carte de tarot peut être fabriquée et personnalisée avec les éléments qui sont choisis, cela permet encore un autre aspect qui reflète les choix et goûts personnels.
Le jeu, grâce à sa trame sonore m’a permis d’être très relaxée lors de mes parties. Chaque moment et rencontre étaient agréables ou reflétaient bien l’enjeu dans lequel je me trouvais dans la peau de Fortuna. Lorsque le danger était présent, la musique était plus entraînante ce qui m’a fait encore plus apprécier le jeu, la musique m’a permis d’être encore plus absorbée.

Les choix moraux, les cadeaux ainsi que le futur sont décidés par les choix. On peut réagir de façon hostile envers tout le monde (ou presque). On peut détester un personnage et lui faire avaler la monnaie de sa pièce grâce à la divination ou bien l’aider. Personnellement, j’ai adoré chaque personnage, ils avaient tous leur petit charme à eux. J’ai aimé l’histoire et la relation avec Àbramas. Bien entendu, mon expérience dépendait entièrement de mes choix, mais j’ai adoré jouer à la fée marraine pour les autres sorcières. Il ne suffit que de quelques lignes de dialogues afin de bien saisir la sorcière qui se trouve devant Fortuna et décider si on l’aime bien ou non (bien entendu, certaines d’entre elles ont un passé avec Fortuna et cela a permis d’influencer mon opinion envers elles.) L’histoire m’a surprise, certains éléments changent subtilement à cause des choix, mais certains événements sont prédéterminés, mais j’ai été surprise lorsque le jeu a introduit de la stratégie!

J’ai aimé presque tous les éléments du jeu sauf qu’il manquait l’option de sauter le dialogue déjà vu. Je pense absolument que le jeu peut être cathartique, vous pouvez complètement vous défouler ou passer un bon moment à être simplement aimé. C’est à votre goût, selon vos besoins et vos désirs. Moi, j’ai pu relaxer, passer un bon moment. J’ai bien aimé qu’il y ait beaucoup de représentations de type de corps, que les sorcières non-binaires soient inclues ainsi que les sorcières trans. C’est un jeu qui peut toutefois critiquer les hommes, les décisions de société, mais cela dépend entièrement de vos choix (dans le sens que les options de dialogues peuvent être évitées). Un personnage est également végan! Des sujets autour de la mutilation, de la haine de soi ainsi que le sexe sont présents (mais pas présentés de façon graphique). Je pense que le jeu traite de sujets délicats et s’adresse à ceux qui ont souffert par la main de la société, qui sont des sorcières ou qui veulent avoir ne serait-ce que par la fiction sentir un contrôle dans une vie qui aurait pu les isoler ou simplement récupérer un contrôle lorsque la vie est plus difficile. Sentir que les choses peuvent bien aller malgré les difficultés fait un grand bien. Il faut juste être conscients d’être critiques face à certains dialogues.
C’est un jeu que je peux facilement recommander.
Sources :
Images :
Deconstructeam. (16 août 2023). The Cosmic Wheel Sisterhood [Image promotionnelle]. Image prise dans l’article de Holly Alice dans Pocket Tactic dans l’article We think The Cosmic Wheel Sisterhood looks divine https://www.pockettactics.com/cosmic-wheel-sisterhood/release-date
Deconstructeam. (16 août 2023). The Cosmic Wheel Sisterhood [Captures d’écran]. Images prises sur la page du jeu sur Steam https://store.steampowered.com/app/1340480/The_Cosmic_Wheel_Sisterhood/