Données:

Titre : The guilt trip

Auteure : Sandie Jones

Langue de lecture : Anglais

Nombre de pages : 320 pages

Maison d’édition : Macmillan

Année de parution : 2021

Public cible : Adultes

Genre : Suspense

Histoire :

Quoi de plus rêvé que d’aller dans une destination paradisiaque pour le mariage d’une amie? Sauf que cette amie a un secret et Rachel ne sait pas quoi faire avec ce dernier. Prise dans un endroit qu’elle ne connaît pas avec des gens qui veulent mettre le secret sous silence, son anxiété ne fait qu’augmenter et le mariage de son amie se rapproche.

Critique :

J’ai reçu ce livre grâce à un tirage par Minotaur.

Ce livre n’était pas pour moi. Pourquoi? C’est que la psychologie des personnages était bien écrite. Je m’explique, lorsque l’on est habituée à des comportements face à des gens manipulateurs, menteurs  ou encore à des gens qui font du décervelage (gaslighting en anglais) on remarque tout de suite les comportements révélateurs et toxiques dans le roman. Ce qui a fait que j’ai deviné les surprises qui sont essentielles dans un roman de suspense, et ce, au début du livre.

Cela a énormément affecté ma lecture du livre. J’étais persuadée que mes théories établies aux chapitres 4, 7 et 12 pour différents personnages étaient les bonnes que je n’avais aucun plaisir à lire les dilemmes et les moments stressants de Rachel notre narratrice. Au final, mes théories se sont avérées toutes vraies et mes frustrations se sont avérées justifiées.

Je détestais beaucoup de personnages dont Rachel. Je trouvais qu’elle était trop difficile envers son âge, son apparence et qu’elle jugeait les gens en se basant sur son stress et sur des idées préconçues…Bref, je trouvais qu’elle se donnait l’image d’une femme gentille, mais qu’en fait, c’était quelqu’un de méchant. Je comprends qu’il y a des gens qui ont de la difficulté à confronter leurs problèmes, mais franchement, j’étais tellement fâchée contre elle et deux autres personnages importants que la lecture était pénible.

En plus, le dénouement où les vérités sont dites et le crime est fait n’occupent que 20% du livre. Il va s’en dire que la lecture me torturait.

Par contre, il y avait deux personnages secondaires que j’adorais, qui étaient gentils, attentionnés et intelligents. Je suis contente de la façon dont leur histoire s’est conclue.

Enfin, l’ambiance paradisiaque faisait un excellent contraste avec l’isolation mentale que vivait Rachel. Cela donne envie de se louer une villa au Portugal!

Bref, je pense que si vous n’êtes pas habitués aux gens manipulateurs, vous apprécierez le livre, sauf peut-être les critiques de Rachel face à son propre corps et son âge. Pour ceux qui ne devinent pas dès le début, cela vous permettra d’avoir une seconde lecture où vous pourrez découvrir tous les indices qui dévoilent qui sont les bonnes personnes dans le livre tout au long du roman. Je pense que de le louer à la bibliothèque va vous éviter de dépenser de l’argent sur un livre qui pourrait vous décevoir.