Données :

Nombre d’épisodes : 12

Année de parution : 2023

Nom original: Koori Zokusei Danshi to Cool na Douryou Joshi

Nom anglophone : The Ice Guy and His Cool Female Colleague

Type : Adapté d’un manga

Directeur : Shingo Tamaki

Studios: Zero-G et Liber

Public cible : 14 ans et plus

Genres : Romance, tranche de vie, comédie et fantastique (fantastique dans le quotidien)

Langue d’écoute : Japonaise sous-titrée en anglais

Histoire :

Dans les temps modernes, les descendants de monstres/esprits japonais (yokais) vivent auprès des humains. Ils sont, en général, normaux outre qu’ils peuvent affecter leur apparence, sont affectée par divers éléments (dont la température ou des bruits forts) ou ont des effets sur leur entourage dont faire des mini-feux d’artifice (pour un descendant d’un phœnix) lorsque la personne est contente. Himuro est le descendant d’une Yuki-Ona (une femme des neiges), alors qu’il se rend au travail, il est si stressé qu’il gèle sur place. Il est sauvé par Fuyutsuki qui est une personne qui semble froide parce qu’elle a peu d’émotion et est très calme. Pourtant, c’est une femme très attentionnée qui n’hésite pas à offrir son aide. Himuro et Fuyutsuki arrivent tous deux à leur première journée de travail et il s’avère qu’ils sont, à leur grand soulagement, collègues de travail. Il y a également d’autres personnes descendantes de yokai sur leur lieu de travail et des amis qu’ils se feront en plus de développer leur relation amicale/romantique.

Critique :

Les animes de romance sont maintenant servis à plusieurs sauces, ici, on retrouve un anime avec deux personnages qui s’expriment peu et qui tombent en amour tout en étant collègues de travail. Malgré tout, la communication face aux malentendus est très bien gérée entre les deux et l’amitié et leur amitié se développe naturellement.

L’anime est pour les gens qui aiment un anime qui est, en grande partie, ancré dans la réalité. Les éléments surnaturels permettent de mieux comprendre l’état émotionnel de personnages, qui autrement, ne sortiraient pas du lot. Cela permet d’avoir un peu un ton humoristique et de mettre visuellement, surtout par de la glace d’Himuro, ce que les personnages vivent. Leurs dialogues sont surtout internes, donc, cela permet aussi aux autres personnages de mieux comprendre leurs amis paranormaux. Ce qui est très mignon, c’est que les humains aident leurs amis/collègues dans leur problématique liée avec leur lignée paranormale. Par exemple, Himuro aime beaucoup les fleurs, malheureusement, parce qu’il est froid, il est incapable d’en faire pousser. Fuyutsuki lui offre de la paille, qui sert de protecteur et d’isolant afin qu’Himuro puisse faire pousser des fleurs. Plein de petits gestes sont ainsi faits afin de rendre les relations réalistes. Évidemment, tous deux sont nouveaux dans la romance, mais ils sortent ensemble, s’écoutent, s’occupent de l’un et l’autre tout en étant collègue de travail. Ils deviennent rapidement amis et peu à peu, la romance avance entre eux.

Ce ne sont pas les seuls personnages qui développent des relations. Outre entre collègues, deux autres couples sont présentés. Leurs dynamiques sont intéressantes et ils ont des compromis/malentendus/développement qui leur sont propres. Il y a d’abord Komori et Saejima. Ils travaillent dans le même département que les protagonistes. Komori est une descendante d’un Kitsune (homme/femme renard) et Saejima est un homme ordinaire. Komori est une femme très excitée et enthousiaste alors que Saejima est plus calme. Saejima n’hésite pas à faire les premiers pas dans la relation et offre plein de belles attentions à Komori. Tous deux essaient également d’encourager la relation entre Himuro et Fuyutsuki. La dernière relation explorée est entre deux personnes travaillant dans le département des ventes, qui deviennent amis avec les autres personnages Katori et Otonashi. Katori est un descendant de phœnix et Otonashi est sa supérieure. Katori est très expressif et créatif, il est inspiré par Otonashi et a exprimé ouvertement qu’il l’aimait, malheureusement, sa collègue ne comprend pas l’admiration et l’amour de Katori. Ils ont toutefois une dynamique où Otonashi pousse Katori à avancer et Katori lui remonte souvent le moral avec son admiration. Il y a donc une bonne variété dans les dynamiques avec des gens qui se respectent et s’apprécient. Il manque peut-être d’être un peu plus direct et des démarches vers une relation de couple afin que tout fonctionne, mais je ne crois pas que ces éléments soient nécessaires afin d’avoir un bon développement tant le tout semble naturel. Tomber en amour et développer une relation ne se passent pas toujours de façon rapide, particulièrement lorsque les gens sont des adultes comme nos personnages.

La communication, l’aide sont très présentes dans l’anime. Toutefois, certains stress sont quand même présents qui empêchent certaines avancées plus rapides dans les couples. Je trouvais cela réaliste et pas dérangeant, dans le sens que les problèmes présentés pourraient se passer pour de vrai. Par exemple, est-ce que c’est trop tôt au premier anniversaire d’une personne sur laquelle vous avez le béguin de lui offrir des accessoires comme des boucles d’oreilles? Est-ce que la personne trouverait que cela la force trop dans une relation? Cela fait en sorte que les personnages veulent prendre leur temps afin de découvrir l’autre et de respecter les limites. Bien que, à quelques reprises, les personnages prennent du temps à exprimer qu’ils apprécient quelque chose, l’un ou l’autre finit par le faire. Vive le dialogue! Cela fait du bien dans un anime de romance que, même si les choses avancent lentement, ce n’est pas par un manque de communication!

Toutefois, je m’ennuyais souvent en écoutant les épisodes. Ce n’est pas parce que l’anime est mauvais en soi, outre les petits ajouts paranormaux, j’avais trop l’impression d’avoir un milieu de vie régulier. Tout était sans drame, tout était positif. Il manquait un peu d’action! Je ne voulais pas que quelque chose de négatif se produise…juste quelque chose qui donnait de l’humour à cet anime. Je n’ai jamais, jamais ri! Je trouvais parfois les silences longs entre nos protagonistes qui, sinon, s’exprimaient verbalement l’un avec l’autre avec un ton neutre ou très poli, cela m’ennuyait un peu. Mais, je comprends que cet anime peut juste être un moment doux et relaxant, ce n’était juste pas mon genre. Je ne me souviens presque pas de ce qui se passait dans la plupart des épisodes, il manquait un peu de « punch » pour que j’accroche.

Outre le sentiment de longueur que j’avais en regardant cet anime. Il n’y a qu’un seul élément qui m’a fait sentir étrange, mal à l’aise. Lorsqu’Himuro a chaud ou qu’il fait de la température, il fond. Quand je dis qu’il fond, c’est qu’il prend l’apparence d’un petit garçon. Il est avec Fuyutsuki qui en prend soin. Une fois, elle le prend en photo sous cette forme qui le rend mal à l’aise sans son consentement! Sinon, une fois, ils tombent presque l’un sur l’autre alors qu’il est sous cette forme et rougissent. Je me suis tellement sentie mal à l’aise! Je sais que c’est un homme qui est temporairement sous la forme d’un enfant…mais quand même! Cela me semblait un peu étrange comme élément dans la relation.

L’animation est plutôt standard avec des effets par-ci par-là de lumière et des effets ordinaires lorsque certains personnages fantastiques vivent des sentiments forts. Rien de vraiment impressionnant de ce côté. Ce qui me faisait encore plus déconnecter, outre que je m’ennuyais parfois dans le visionnement, c’est que, lorsque des personnages vivent des émotions intenses ou des hésitations il y a seulement leurs iris qui bougeant dans leurs yeux sans une autre animation. Je comprends que ce sont des personnages qui sont peu expressifs, mais bon sang que c’était distrayant!

The Ice Guy and His Cool Female Colleague est un anime vraiment mignon, avec des relations saines qui prennent leur temps. On y retrouve également la présence de  chats qui ont une importance dans le narratif dont : une femme qui aime son chat et permet à son ami d’enfin pouvoir s’occuper d’un chat alors que ces derniers ne l’apprécient pas en général. En plus, l’homme s’inquiète pour le chat lorsqu’ils doivent tous deux aller en voyage d’affaire! Ce sont des détails comme ça qui montrent comment les deux se respectent, portent attention à ce que l’autre aime autant pour les objets, les passions que les personnes et ils partagent des points communs! Ils prennent soin de l’autre et communiquent ensemble! C’est un anime très positif qui fait du bien. Je ne pense pas qu’il est super intéressant, mais pour relaxer et voir la vie d’une plus belle façon cela pourrait être un anime pour vous.

Bon visionnement!

Sources :

Données :

Anilist. (2023). Koori Zokusei Danshi to Cool na Douryou Joshi [Données]. https://anilist.co/anime/151252/Koori-Zokusei-Danshi-to-Cool-na-Douryou-Joshi/

Images:

Zero-G et Liber. (2023). Koori Zokusei Danshi to Cool na Douryou Joshi [Captures d’écran et image promotionnelle] Images prises sur IMDB https://www.imdb.com/title/tt21929398/?ref_=tt_mv_close

Zero-G et Liber. (2023). Koori Zokusei Danshi to Cool na Douryou Joshi [Capture d’écran]. Image prise sur Butwhytho dans REVIEW: ‘The Ice Guy and his Cool Female Colleague,’ Episode 3 – “A First Meal and a Secret Photo” par Charles Hartford https://butwhytho.net/2023/01/the-ice-guy-and-his-cool-female-colleague-episode-3-review/

Zero-G et Liber. (2023). Koori Zokusei Danshi to Cool na Douryou Joshi [Capture d’écran]. Image prise sur Anime Corner dans The Ice Guy and His Cool Female Colleague Author Draws Himuro for Episode 2 par Bushido Samurai https://animecorner.me/the-ice-guy-and-his-cool-female-colleague-author-draws-himuro-for-episode-2/

Zero-G et Liber. (2023). Koori Zokusei Danshi to Cool na Douryou Joshi [Captures d’écran et image promotionnelle] Images prises sur Bonston bastard brigarde dans ANIME REVIEW | « Ice Guy » Finds Warm Love Via « Cool Female Colleague » par King Baby Duck http://www.bostonbastardbrigade.com/2023/02/ice-guy-and-his-cool-female-colleague-review/