Données :
Nombre d’épisodes : 12
Année de parution : 2022
Type : Adapté d’une campagne de Donjon & Dragon
Équipe de production : Young Heller, Alicia Chan, Stanley Von Medvey, Sung Jin Ahn, Chris Prynoski, Brandon Auman, Shannon Prynoski, Ben Kalina, Tony Salama, Jennifer Muro, Eugene Son, Laura Bailey, Taliesin Jaffe, Ashley Johnson, Matthew Mercer, Liam O’Brien, Marisha Ray, Sam Riegel et Travis Willingham.
Studios : Amazon Studios, Critical Role Productions et Titmouse
Public cible : 18 ans et plus
Genres : Fantastique, action, drame
Langue d’écoute : Anglais
Histoire :
« Une groupe de mercenaires marginaux n’ont plus d’argent, ils acceptent un contrat afin d’aider le royaume d’une force qui ont tué les précédents héros. Ils sont les seuls à pouvoir le sauver. C’est ainsi que commence l’histoire des nouveaux héros d’Exandria. » (IMDB traduction libre)
Critique :
Je vais commencer cette critique en disant que j’ai un biais face à cette série. The Legend of Vox Machina est basé sur la première saison de Critical Role. Critical Role est un groupe de doubleurs et acteurs qui jouent à des campagnes de Donjon & Dragon avec un maître de donjon qui contrôle l’histoire qui est généralement Matthew Mercer. Le principe est que les acteurs (Laura Bailey, Taliesin Jaffe, Ashley Johnson, Liam O’Brien, Marisha Ray, Sam Riegel et Travis Willingham) jouent un personnage qu’ils ont inventé dans le cadre de l’histoire et prennent des décisions, les réussites ou les échecs dépendent d’un roulement de dé.
J’ai adoré la saison 1 dès que l’arc des Briarwoods a commencé et j’ai adoré tout le reste. Au moment où j’ai commencé à écouter la saison 1, le Kickstarter pour financer la série sur la série se terminait, j’ai donc manqué le train pour la financer.
La première chose que je veux souligner c’est la qualité de l’animation de la série. Dans bien des campagnes de D&D, il y a des scènes de combats. Bien honnêtement, dans les séries animées ou avec des vraies personnes, l’action est inintéressante, il en va de même pour certains combats dans Critical Role qui m’ennuient. Par contre voir les combats dont je me souvenais sous format de l’animation était une expérience simplement incroyable. Les personnages ont brillé et j’avais hâte aux scènes de combat autant qu’aux scènes qui prennent le temps d’explorer les personnages ou des scènes moins intenses. Les scènes de combats mélangées avec la musique incroyable qui immergent le spectateur dans l’intensité qui est dessinée sous les yeux rendent le tout très intéressant. La musique a une place clef dans la série, autant pour augmenter les scènes que pour les sorts du barde Scanlan et de son humour. Je pense que la composition des scènes autant par l’animation, la chorégraphie et la musique font de cette aventure une partie que l’on a envie de rejoindre.
La série améliore la saison 1 de Critical Role en améliorant le développement des personnages en modifiant subtilement les scènes de la campagne. Au début, les deux premiers épisodes sont plutôt moins intéressants mais nous permettent de comprendre la personnalité et les difficultés des personnages. L’équipe est maladroite, bornée, imbue d’elle-même et incertaine du futur. L’équipe est composée de deux personnages qui sont, pour le moment, plus comiques : Grog un barbare demi-géant qui est assez stupide et aime surtout se battre, par contre il peut se sentir seul et peut être émotif et Scanlan, qui est un barde qui aime beaucoup le sexe, est très vulgaire voire sans manières, par contre, il veut s’enfuir du danger, mais n’hésite pas à être brave lorsqu’il le doit, mais surtout s’il peut être le centre de l’attention. Ensuite, il y a les personnages moins explorés de cette saison, mais qui ont des indices face à leur passé : Vex’ahlia est un peu la chef du groupe, une archère intelligente et qui encourage les autres à agir, elle se méfie toutefois des autres et ne se fie qu’à son frère et son ours de compagnie ; Vax’ildan, un voleur, s’occupe des missions d’infiltration et se met à risque, il développe des relations avec d’autres personnages, contrairement à sa sœur, il souhaite se sortir de son isolation et s’amuser un peu. Il y a le personnage qui commence à être développé, mais, vu que son arc est plus tard, on ne fait que l’explorer : Keyleth est une druide qui aime beaucoup la nature, elle est timide et a un grand poids sur les épaules, elle ne sait pas si elle sera à la hauteur. Enfin il y a les deux personnages qui ont leur développement dans cette saison : Pike est une clerc (cleric en anglais) qui a des doutes face à ses croyances ; Percival est un utilisateur de fusils qui est un noble déchu qui a souvent honte de son équipe, la série se concentre face à la confrontation entre Percival et les Briarwoods qui ont massacré sa famille.
Les personnages ont tous leurs charmes et vous aurez sûrement votre préféré. Personnellement, de l’équipe principale, mon préféré est Scanlan qui m’a fait rire à grands éclats. Il est tellement différent du reste du groupe qu’il lance des répliques qui ne fonctionnent pas avec le reste des personnages, mais qui fonctionnent afin d’alléger les scènes sérieuses ou qui sont complètement farfelues.
Un personnage a vraiment été mieux développé que dans la série et c’est Keyleth qui s’affirme plus et qui change visiblement. Personnellement, dans la campagne je n’avais pas vu les changements pour elle et je l’appréciais de façon neutre, alors que dans The Legend of Vox Machina je me suis attachée à elle et j’ai apprécié qu’à un moment donné elle dise à un personnage : ce n’est pas le temps! Alors que dans la version originale elle n’avait pu s’exprimer. Elle a sa place comme les autres personnages féminins et les petits changements présents me font apprécier encore plus la première campagne.
En parlant de Scanlan, je dois vous parler des éléments pour adulte de cette série. Il y a des scènes de sexe assez littérales dans la série. Il y a des scènes violentes où l’on voit des organes sur le sol. Les personnages ont un langage vulgaire et n’hésitent pas à faire des blagues sexuelles ou à être violents. Soyez donc au courant avant de vous lancer dans la série.
Un autre aspect de la série que j’ai adoré, ce sont les relations entre les personnages. Les personnages, au départ, ne travaillent pas en équipe et se tolèrent, mais ne se font, visiblement pas confiance. Au fur et à mesure qu’ils vivent des émotions intenses, manquent de mourir ou passent simplement des moments tranquilles, ils développent des sentiments l’un pour l’autre ou se soutiennent moralement. Évidemment, les relations déjà établies sont explorées comme Pike et Grog qui ont grandi ensemble et il en va de même entre Vax et Vex qui sont des jumeaux qui ont survécu ensemble. La série prend vraiment le temps de nous faire comprendre comment les membres du groupe s’apprécient, ont des rivalités ou développent des sentiments l’un pour l’autre même si on ne connaît pas tous les détails de leur vie. Je croyais en leurs dynamiques et je reconnaissais les éléments de la campagne qui étaient développés de façon plus naturelle.
Un tout petit détail avant de parler de ma partie préférée de la série, sont les clins d’œil à la campagne principale. Par exemple, il y a la présence de Gilmore (l’homme en mauve), un marchand que Vax a charmé et qui aide le groupe tout le long de la campagne de Critical Role avait quelques scènes où il était charmeur avec Vax. On sent également là où les joueurs ont échoué leurs tirs de dés à travers la série, dans les combats par exemples ou lorsqu’ils essaient d’ouvrir de simples portes et qu’ils échouent lamentablement. Ceux qui ont écouté la campagne originale remarqueront les clins d’œil et les détails ne dérangeront pas les nouveaux spectateurs.
Les méchants de cette saison sont le couple Sylas et Delilah Briarwood et ils sont incroyables. À chaque fois qu’ils apparaissaient je disais : je les aime tellement!!! Ce sont des méchants qui sont délicieusement maléfiques. Ils sont charismatiques, intelligents, cruels et puissants. En plus, ils ont droit à avoir des motivations qui les rendent plus « humains » et plus intéressants que : nous tuons des enfants pour dominer le monde! Parce que oui, n’importe qui peut être sacrifié sauf les membres de leur couple afin d’atteindre leur objectif. Les doubleurs et l’animation aident à ce que chaque mouvement les rendent encore plus charismatique. Chaque fois qu’ils sont présents ils ajoutent un charme de plus à la série. Ce sont mes personnages préférés de la saison 1. Ne vous inquiétez pas, ils sont détestables et je n’approuve pas leurs actions, mais ce sont d’excellents antagonistes.
The Legend of Vox Machina a eu sa date de diffusion alors que j’écoutais la saison 2 (que j’adore également) et j’avais très hâte. En tant que fan des campagnes de l’équipe de Critical Role, je peux vous dire que je n’ai vraiment pas été déçue. Je pense que les gens qui n’ont pas vu la première campagne vont adorer, particulièrement s’ils ont joués à Donjon & Dragon. J’avais des frissons parce que j’adorais ce qui se passait face aux moments intenses et mon conjoint également, il n’a pas écouté la campagne originale de Critical Role, alors que nous regardions la série. J’ai tellement hâte à la saison 2 qui est déjà en préparation. Si vous pouvez tolérer la violence, le sexe et le langage vulgaire, que vous aimez l’action, les histoires fantastiques avec de bons développements de personnages, je crois que vous aimerez bien la série. Les deux premiers épisodes sont moins intéressants que le reste, ils sont nécessaires pour connaître les personnages à leur début, mais l’épisode 3 est le début de cet arc incroyable et vous voudrez tout écouter en un coup. J’ai dû attendre de semaine en semaine jusqu’à l’épisode final et j’avais très hâte au vendredi pour les 3 épisodes qui sortaient.
Sources :
Amazon Studios, Critical Role Productions et Titmouse (2022). The Legend of Vox Machina saison 1. Données. IMDB. https://www.imdb.com/title/tt11247158/
Images:
Amazon Studios, Critical Role Productions et Titmouse (2022). Affiche promotionnelle [Image]. The Legend of Vox Machina saison 1. IMDB. https://www.imdb.com/title/tt11247158/
Amazon Studios, Critical Role Productions et Titmouse (2022). Captures d’écran [Image]. The Legend of Vox Machina saison 1. Amazon Prime https://www.primevideo.com/detail/The-Legend-of-Vox-Machina/0O1MH4HMS00EO6XP75LWG5TB89