Données :

Nombre d’épisodes : 12

Année de parution : 2023

Nom original: Tensei Oujo to Tensai Reijou no Mahou Kakumei

Nom anglophone : The Magical Revolution of the Reincarnated Princess and the Genius Young Lady

Type : Adapté d’un light novel

Directeur : Shingo Tamaki

Studio: Diomedéa

Public cible : 16 ans et plus (présence de sang, trahison et violence)

Genres : Fantastique, drame et romance

Langue d’écoute : Japonaise sous-titrée en anglais

Histoire :

La princesse Anisphia est amoureuse de la magie et que la magie doit réaliser les rêves et accomplir de grandes choses. Malgré le fait qu’elle fait partie de la noblesse, elle se retrouve sans pouvoir magique. Elle décide de renoncer au trône afin d’être libre de faire des inventions permettant l’accès à la magie ce qui qui serait mal vue par la noblesse. Anisphia cré des artéfacts magiques et se sert de ces derniers afin d’aider les guerriers et défenseurs du royaume contre des monstres. Mais, elle ne se sert pas de son balai volant seulement pour se déplacer rapidement avec son épée magique, non, elle sauve les damoiselles en détresse! Il s’avère qu’Euphyllia, une rare femme qui peut contrôler tous les éléments magiques, qu’Anisphia admire, vient d’être rejetée par son fiancée, le frère d’Anisphia, le prince héritier. Anisphia arrive comme un cheveu sur la soupe, sauve Euphyllia et donne à la future reine déchue, une raison de vivre. En effet, Euphyllia s’est entraînée toute sa vie à être parfaite afin de devenir la future reine. Elles s’aideront l’autre à retrouver le sourire et à rendre le royaume plus égalitaire, parce que, en effet, les complots et les castes sociales discriminatoires sont omniprésents. Le frère d’Anisphia pourrait être impliqué et le père de la princesse aime sa fille mais est un peu découragé des folies que sa fille commet. Anisphia réussira-t-elle à conquérir la magie? Euphyllia trouvera-t-elle une nouvelle vocation? Quelle sera la relation avec les deux filles, vu que l’une d’entre elle admire l’autre et que l’autre voit en elle une lumière d’espoir?

Critique :

En commençant cet anime, je m’attendais à avoir une protagoniste typique des animes de type « isekai », qui est naïve ou un peu stupide ou qui est là pour être un personnage comédique. Au contraire, Anisphia est, certes une personne qui a été réincarnée, mais elle n’en garde que de vagues souvenirs. Elle est un personnage qui est loin d’être stéréotypé. Elle est très intéressante, rêveuse, mais sérieuse, avec des valeurs et des buts qui prennent compte de la réalité dans laquelle elle se trouve. Elle souhaite simplement rendre le sourire à plus de gens et rendre la magie plus accessible. Elle est un des grands cœurs de cet anime. Elle a aussi des défauts qui affectent ses relations et subit également les relations/réactions dans sa vie. C’est donc un personnage complexe, intéressante qui, en plus, de nous faire sourire bien souvent dans l’anime.

Ce que j’ai adoré c’est le naturel du développement des relations entre les personnages ainsi que leur développement en tant que personne. Surtout pour Anisphia et Euphyllia, elles changent beaucoup durant l’anime et, à chaque fois, je comprenais pourquoi elles changeaient. J’ai tant aimé ce qu’elles apportaient l’une à l’autre. L’anime prend le temps d’établir un monde, un cercle social ainsi que des liens entre divers personnages qui, pour presque tous, ont un passé. Cela semble réaliste lorsqu’un personnage change ou a une réaction face à une situation donnée.

L’anime construit lentement ces relations, mais il y a quand même des événements qui se produisent afin d’encourager les changements. Les épreuves peuvent être sociales, politiques ou encore dans l’action. C’est un monde fantastique, il y a des dragons, des vampires, des malédictions, des parias, des gens qui cherchent la perte d’autres, d’autres ayant des buts louables qui peuvent être entraînées dans les ténèbres, etc. Nos protagonistes doivent se servir de leurs compétences afin de palier aux faiblesses de l’autre et se sortir de diverses situations périlleuses autant sur le plan social, psychologique que physique. On retrouve un monde bien construit et, bien que l’on ne soit pas toujours dans l’action, j’ai apprécié les pauses plus calmes où les personnages pouvaient prendre le temps d’absorber ce qui s’est passé afin d’avoir une évolution réaliste.

Ce qui est dommage, c’est qu’il y a des personnages avec un passé qui pourrait être plus exploré. Anisphia a une maid, Ilia, qui l’accompagne et évite qu’elle oublie plusieurs choses importantes. Ilia prend sous son aile bien des personnages et sert d’épaule pour se reposer ou parler. Dans un épisode, elle explique qu’elle a vécu une expérience difficile, mais, cette expérience est peu explorée outre le moment où elle en parle. Ilia développe une relation avec une autre femme, mais je trouve que leur lien émotionnel est exploré, mais j’aurais aimé que l’on passe plus de temps avec les deux pour mieux comprendre comment elles se sentent l’une envers l’autre et ainsi que leur dynamique. Il en va de même pour la mère d’Anisphia. Cette dernière est un mystère pour une partie de l’anime. J’ai peut-être manqué l’information, mais son absence, bien qu’elle soit légèrement expliquée, aurait pu être plus explorée. Bref, il y a des personnages secondaires que j’ai bien aimés avec qui j’aurais apprécié passer plus de temps.

Sachez qu’il y a des moments assez difficiles durant l’anime. Des mensonges sont propagés sur un personnage lui causant énormément de stress alors que des gens le regardent avec dédain. Un personnage est soumis aux regards de dirigeants qui veulent le forcer à se reproduire avec un candidat de leur choix afin que le personnage puisse produire un héritier qui corresponde plus à leur idéal social. Un personnage se fait arracher le cœur par une personne qu’il aime. Bref, il y a de la comédie, mais des sujets sérieux et difficiles sont abordés et l’anime n’hésite pas à montrer les effets pervers qu’une société inégalitaire peut avoir sur des individus qui y vivent et subissent les conséquences du système. Cela fait partie des éléments qui rendent l’anime si accrocheur, mais je préférais vous prévenir. Il n’y a pas d’éléments dégradants présentés visuellement, je suis très contente de cela! Ce n’est pas l’anime, l’animation ou le spectateur qui déshumanisent des êtres humains. Ce sont certains personnages qui traiteront des êtres humains comme des objets et non pas comme des personnes à part entière. Ils peuvent prendre des personnages un tant soit peu en compte, mais, elles doivent servir à leur fin. Ce sont nos protagonistes qui peuvent faire partie des pions sur la table et, on se rend compte plus tard, que certains personnages sont contre elles alors que d’autres tentent de les protéger de ce monde injuste.

J’ai bien aimé l’animation en général et il en va de même pour la musique. Ce que j’ai particulièrement aimé ce sont les scènes de combats entre les magiciens. J’aimais les jeux de lumière et les effets utilisés afin de montrer que la magie était utilisée. Certaines présentations étaient très jolies et me remplissaient de divers sentiments selon ce qui se produisait à l’écran et rendaient un très bon impact visuel avec ce qui devait être transmis à travers l’image seulement. Par exemple, dans l’image utilisée pour ce paragraphe, on sent l’admiration rêveuse d’Anisphia envers Euphyllia alors qu’elle-même se voit dans l’ombre loin de ses idéaux. Sinon, c’était le langage non verbal qui brillait dans l’animation. Je sentais la douleur, je sentais la tristesse dans leur visage, la colère. Bien qu’elles soient stylisés, je croyais à chaque expression et elles reflétaient très bien la situation émotionnelle dans laquelle le personnage se trouvait.

D’ailleurs, certaines expressions permettent de trahir les intentions des personnages à l’avance, par contre, c’était loin d’être stéréotypé comme d’autres animes du type isekai qui se servent de raccourcis narratifs ou dans l’animation. Oui, on comprenait que quelqu’un était corrompu ou méchant, mais ce n’était pas dans l’excès. La balance au niveau de l’animation des expressions afin de rendre le message clair, mais non pas un ridicule qui briserait l’immersion.

Voici un exemple de la saison d’expression stéréotypée qui provient de la même saison de diffusion (hiver 2023). L’image vient de Reborn to Master the Blade: From Hero-King to Extraordinary Squire :

J’ai adoré cet anime. Le développement psychologique et les raisons des actions des personnages avaient toutes une raison logique. J’ai adoré que les personnages ne soient pas des stéréotypes (presque en totalité, incluant les personnages secondaires). J’ai particulièrement aimé que les actions autant posées par nos protagonistes que les autres personnages (ou du monde) avaient des conséquences. J’étais attachée aux divers acteurs de cette histoire, ils m’ont surpris, fait sourire, m’ont attrapées le cœur et me l’ont serré dans des moments plus intenses. Je voulais également savoir si Anisphia et Euphyllia seront en couple. Anisphia a une admiration, mais émet, dès l’épisode 2 je crois, de l’intérêt romantique envers la talentueuse magicienne. Croyez-moi, une des forces de cet anime ce sont les relations. C’est un anime que j’ai adoré et, à chaque semaine, j’attendais le prochain épisode. Si vous aimez un monde bien établi, de liens intéressants entre les habitants d’une histoire et des personnages intéressants, bien écrits, cet anime sera aussi un plaisir pour vous.

Bon visionnement!

Sources :

Données :

Anilist. (2023). Tensei Oujo to Tensai Reijou no Mahou Kakumei [Données]. https://anilist.co/anime/153629/Tensei-Oujo-to-Tensai-Reijou-no-Mahou-Kakumei/

Images:

Diomedéa. (2023). Tensei Oujo to Tensai Reijou no Mahou Kakumei [Captures d’écran et images promotionnelles]. Images prises sur IMDB https://www.imdb.com/title/tt22889156/

Studio Comet. (2023). Eiyuu-ou, Bu wo Kiwameru Tame Tenseisu: Soshite, Sekai Saikyou no Minarai Kishi [Capture d’écran]. Image prise sur Reddit https://www.reddit.com/r/anime/comments/10dltr6/eiyuuou_bu_wo_kiwameru_tame_tenseisu_soshite/