Données :

Auteure : Mary E. Pearson

Maison d’édition : Henry Holt

Nombre de volumes : 3

Nombre de pages : 1649

Années de publication : 2014 – 2016

Genres : Fantastique, romance, politique, action

Âge recommandé : 14 ans et plus

Langue de lecture : Anglais

Histoire :

Lia est une princesse qui est forcée pour des raisons politiques à se marier au prince d’un royaume voisin afin de forger une alliance entre les deux pays pour combattre la menace grandissante des barbares. Lia a une grande valeur également, parce que c’est une première fille, par contre son don de prédire l’avenir ne s’est jamais manifesté. Ne désirant pas être le jouet et se marier avec un homme qu’elle n’a jamais rencontré, Lia s’enfuit avec sa meilleure amie Pauline, qui la suit de son propre gré, afin de se réfugier dans le village natif de Pauline. Lia s’est toujours entraînée avec ses frères, elle sait se battre et masquer ses traces. Elle commence une nouvelle vie en tant qu’aide aubergiste. Deux hommes sont sur  ses traces soit le prince qui devait la marier et un assassin envoyé pour faire en sorte que l’alliance n’ait jamais lieu.

Critique :

Je fais régulièrement des listes de livres pour mes proches. J’avais suggéré cette trilogie à ma belle-mère. Elle a tout lu et a adoré la série. Cela me prenait beaucoup de temps finir Wintersong et elle m’a demandé : Quand est-ce que tu vas lire la série? Je me suis alors dépêchée de finir Wintersong et j’ai dévoré la trilogie!

La première chose que je dois absolument souligner c’est que l’auteure est une maîtresse dans l’art de la structure de texte. Elle utilise les textes de points de vue différents des personnages afin de nous surprendre, mettre de la tension ou nous faire entrer dans les sentiments des personnages. Je peux vous garantir que le premier livre a su me couper l’herbe sous le pied d’une façon extraordinaire en utilisant, justement, plusieurs narrateurs afin de raconter l’histoire.

Le point le plus faible de cette trilogie, c’est la romance. Oh boy, la romance faisait pitié! Il y a un triangle amoureux du tome un au tome deux. Le triangle amoureux ne fait pas de sens au niveau narratif. Pourquoi? C’est qu’il est clair que l’auteure, dans la façon dont elle écrit les interactions entre Lia, Rafe et Kaden, favorise un couple plus que l’autre. Le hic, c’est que je n’ai jamais vraiment cru à la relation entre Lia et l’homme que l’écrivaine a choisi. Ils ont de l’attraction physique, certes, mais, ils n’ont pas vraiment de chimie entre les deux et ont une relation assez tendue. Ils se chicanent plus qu’ils passent des moments à partager des valeurs. Le hic, vu que l’auteure favorise un des garçons, c’est que l’autre, lui, a vraiment une chimie avec Lia! Alors je trouvais que l’auteure a mal choisi la façon dont elle apportait la romance dans le roman. Je ne croyais pas au couple principal, outre leur attraction physique, et le « suspense » de connaître celui qui va finir avec Lia est perdu dès le tome un.

La construction de l’univers est fantastique. On comprend que l’histoire du monde est complexe et que des gens dans les ombres ont changé les éléments afin d’encourager une religion avec des héros plutôt de faire face aux mécréants qui ont créé leur société. On comprend que chaque royaume présenté fait face à ses propres enjeux et réalité. On rencontre assez de personnages ou on visite suffisamment chaque endroit afin de comprendre ce qui s’y passe et pourquoi les personnages ont des valeurs différentes selon la culture où ils ont grandi.

J’ai aimé comprendre les enjeux politiques et les machinations. Lorsque les méchants ont été présentés, j’ai aimé la façon dont les éléments nous ont été doucement présentés afin que, lors des révélations, on soit surpris, mais que l’on puisse tout comprendre avec les indices donnés tout au long de l’histoire.

Les personnages sont complexes et assez bien construits. J’ai aimé détester les méchants même si je comprenais d’où ils venaient. Kaden a vécu une vie difficile mais a trouvé une famille, mais il reste une bonne personne. Lia a une tête forte et a de la difficulté à tenir sa langue, mais elle apprend à observer. Pauline vit des choses difficiles mais reste une personne qui est capable de pardonner tout en se tenant droite. Rafe est quelqu’un d’assez entraîné qui n’hésite pas à faire rouler des têtes, mais il a peur de perdre ce qu’il a. Bref, à chaque instant, j’étais investie dans l’histoire et les personnages qui s’y trouvaient avec leurs ambitions, leurs qualités, leurs difficultés et leurs défauts.

En plus d’avoir une structure narrative excellente, des personnages et un monde bien construits, le mythe est bien construit dans cet univers. La religion et les textes sacrés y jouent un rôle important afin que l’histoire puisse se dérouler et se conclure. Tout ce qui a été construit permet d’avoir une conclusion qui fait du sens. Certes, les relations entre les personnages ne sont pas toujours les plus logiques et certaines décisions sont prises rapidement ou, dans la logique du monde, vont plus en faveur de l’histoire que d’une réelle logique, mais il y a des amitiés et des relations logiques qui font du sens dans les romans. Les personnages n’utilisent pas toutes des stratégies morales et ne sont pas complètement blancs ou complètement noirs, ils ont des nuances qui les rendent plus complexes et intéressants. Je pense que la trilogie de The Remnant Chronicles vaut la peine d’être lue. C’est un récit intéressant avec des éléments agréablement surprenants se passant dans un univers bien construit avec une intrigue politique qui se dévoile lentement jusqu’à la fin de la série.

Je vous la recommande donc!

Bonne lecture!

Sources :

Images :

Mary E. Pearson. (2014). The Kiss of Deception [Image]. Henry Holt. ISBN 0805099239. https://www.goodreads.com/book/show/22718798-the-kiss-of-deception

Mary E. Pearson. (2015). The Heart of Betrayal [Image]. Henry Holt. ISBN 0805099247. https://www.goodreads.com/book/show/21569527-the-heart-of-betrayal

Mary E. Pearson. (2016). The Beauty of Darkness [Image]. Henry Holt. ISBN 0805099255. https://www.goodreads.com/book/show/25944798-the-beauty-of-darkness