Données:

Nom francophone: The Velocipastor

Langue de visionnement: anglais

Directeur : Brendan Steere

Genre : Comédie, action, horreur

Durée du film : 75 minutes

Année de parution : 2018

Public cible : Public adulte

Histoire :

Doug est un prêtre, ses parents meurent dans l’explosion d’une automobile. Afin de retrouver la foi, il voyage en Chine où il obtient un artéfact qui le transforme en dinosaure. Grâce à l’aide de Carol, il a une cause, se battre contre les mauvaises personnes, incluant des ninjas.

Critique :

Ce film est une parodie des films des années 80-90. Vous savez, du type Rambo, le gars bien musclé et fort, avec des principes moraux qui fait couler le sang des méchants stéréotypés dans un but de justice supérieur. Il a souvent une veste en cuir, une belle fille sans histoire outre d’être sa potentielle amoureuse qui sait se battre et il a une force supérieure à ses ennemis.

Ce film prend tous les stéréotypes et en fait une comédie simplement hilarante. Il se sert également des principes du cinéma traditionnel afin de s’en moquer, par exemple des jeux de caméra, des transitions ou, encore des éléments de la scène. C’est un mauvais film qui se prend au sérieux.

L’histoire a une trame qui se tient, mais des éléments narratifs ne font aucun sens ou, encore, n’ont pas de but pour faire avancer l’histoire. Par exemple, on a des visions du passé de personnages qui ne sont pas du tout importants ou qui laissent un trou logique dans le récit. On saute également d’un endroit à l’autre d’une façon tellement rapide qu’on se demande à quoi cela servait que le personnage se déplace.

Les personnages sont entièrement des stéréotypes. Sauf, qu’il y a un personnage qui est mieux écrit que les autres. C’est la femme, la prostituée, Carol. Elle a des enjeux, des problèmes, des opinions et c’est le seul personnage qui semble « humain ». Ce qui est assez contradictoire de plusieurs films où l’homme est le héros et la femme n’est qu’un accessoire. Le personnage principal est d’ailleurs le moins intéressant avec l’acteur qui joue avec un ton complètement plat. Par contre, les répliques sont incroyables et tellement drôles! Les commentaires contre l’Église, des stéréotypes ou des enjeux sociaux font en sorte que l’on sent l’humour intelligent de ce film.

Les effets du film sont extrêmement mauvais, les montages, les transitions, etc. Cela rend le film encore plus hilarant. J’ai vu tellement de petites erreurs ou des éléments qui n’avaient pas leur place que je ne pouvais m’empêcher de rire. Par exemple, faire un zoom sur le visage d’un personnage alors que ce n’est pas le moment ou de la caméra qui tremble alors que l’on suit un personnage qui court.

Il y avait également des moments que l’on aurait presque dit que c’était des petites mises en scène d’humour, par exemple, le personnage vit une émotion et ce sont les personnages en fond qui ont des réactions émotives.

La musique, souvent, est mal placée, coupée au mauvais moment, elle n’est pas bien choisie pour la scène ou le ton n’est pas le bon, mais les paroles le sont.

Bref, c’est un film où il vaut mieux de pas savoir toutes les blagues afin qu’elles vous surprennent. Si vous voulez regarder un film et que vous aimez l’humour intelligent, je pense que vous saurez l’apprécier. Un film qui est « mauvais » mais dans le but qu’il soit mauvais. Si vous préférez un film avec des belles mises en scènes, des bons acteurs, des bons costumes, etc. ce film n’est pas pour vous.

Sources :

Image : IMDB, The Velocipastor, https://www.imdb.com/title/tt1843303/,  5 septembre 2021

Données: Letterbox, The Velocipastor, https://letterboxd.com/film/the-velocipastor/, 5 septembre 2021