Je ne cacherais pas que j’adore les pâtes. Cela faisait un moment que je n’avais pas fait de lasagne et, cette fois, j’avais envie d’essayer une recette qui permettrait d’avoir ce coulis blanc qui ne semblait pas être du fromage. J’ai pris la recette italienne de Christina Cucina que j’ai traduite en français afin de faire ce plat. La recette originale sera disponible à la fin de l’article.

« Ingrédients :

Sauce à la viande :

  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge de bonne qualité
  • 3 ou 4 gousses d’ail [coupées grossièrement afin de ne pas avoir de gros morceaux dans la lasagne]
  • 2 cuillères à soupe de persil frais
  • 1 livre de bœuf haché
  • Approximativement 42 oz de purée de tomates italiennes ou de tomates entières réduites en purée (si vous utilisez des boîtes de 24 oz vous aurez besoin de 1 ¾ de boîte si vous utilisez des boîtes de 28 oz vous aurez besoin de 1 boîte et demi).
  • Sel Kosher ou sel de mer
  • Poivre
  • Basilic frais [avec les feuilles déchirées]

Sauce Béchamel

  • 3 oz de beurre [ou 6 cuillères à soupe environ de beurre]
  • 4 oz [ou 8 cuillères à soupe de farine]
  • 24 oz [ou 3 tasse de lait]
  • Une pincée de noix de muscade
  • Sel Kosher ou sel de mer
  • Poivre blanc [j’ai pris du poivre régulier]

Autre ingrédients

  • 1 livre de nouilles lasagne [(j’ai utilisé des nouilles lasagne aux épinards, c’est ce que j’avais!)]
  • 1 tasse et ¼ de fromage mozzarella râpé
  • 2 cuillères à soupe de fromage parmesan pour saupoudrer sur le dessus.
  • Plat à lasagne 9 x 13

Vous pouvez faire la sauce à la viande et la sauce béchamel en avance (jusqu’à un jour avant).

Recette :

  1. Faire la sauce à la viande :

Dans un grand chaudron, lourd, mettre l’huile d’olive, l’ail et le persil à feu médium. Lorsque l’ail commence à brunir, augmenter la chaleur et ajouter le bœuf haché. Briser la viande hachée mais laissez là en gros morceaux. Saupoudrer d’environ ½ cuillère à thé de sel.

Lorsque le bœuf commence à s’assécher, ajouter les tomates et bien mélanger. Ajouter plus de sel et réduire la chaleur, laisser mijoter pendant une heure en mélangeant de temps à autre. Goûter afin d’ajouter le sel et le poivre au goût.

Lorsque la sauce est prête, ajouter les feuilles de basilic déchirées. Retirer une tasse de la sauce et mettre de côté.

  1. Faire la sauce béchamel (on peut la faire pendant que la sauce à la viande mijote)

Dans un chaudron, faire fondre le beurre puis ajouter la farine. Mélanger continuellement en cuisant la farine pendant 5 minutes [ça m’a pris moins de temps], mais ne la laisser pas brunir. Verser un peu de lait et mélanger rapidement d’incorporer. Ajouter graduellement le lait tout en mélangeant rapidement afin de l’incorporer et de donner un consistance similaire à de la sauce.

Lorsque le lait a été ajouté, assaisonner d’environ ½ cuillère à thé de sel, une pincée de noix de muscade et environ ¼ de cuillère à thé de poivre blanc. Goûter et ajuster si nécessaire. Laisser un couvercle par-dessus la sauce si elle n’est pas utilisée immédiatement.

  1. Faire cuire les nouilles

Faire bouillir de l’eau salée et y déposer les pâtes en s’assurant de les mélanger afin qu’elles ne collent. Retirer les nouilles 5 minutes avant le temps indiqué sur la boîte. Conserver 2 tasses d’eau des pâtes. Égoutter les pâtes et les tremper dans l’eau froide. Cela va arrêter la cuisson des pâtes.

[4. Partir le four à 400F.]

  1. Assembler la lasagne

Mettre une mince couche de sauce tomate (sans viande) au fond du plat.

Ajouter trois morceaux de lasagne du sens large du plat et verser généreusement le quart de la sauce béchamel.

Ensuite, ajouter par gouttelettes la sauce à viande, ne pas en ajouter trop sinon il ne restera que de la sauce à la fin.

Saupoudrer un quartier de mozzarella.

Recouvrir d’une rangée de lasagne, vous pouvez les couper afin de recouvrir la première couche dans l’autre sens (en largeur plutôt qu’en longueur). Cela permettra de donner une structure à la lasagne afin qu’elle se tienne bien lors de la découpe. Il faut s’assurer que la couche dessous soit couverte afin de laisser peu d’espace.

Répéter avec la sauce béchamel, la sauce à la viande et le mozzarella encore trois fois avec qu’il y ait 5 étages de nouilles et 4 étages de remplissage.

Il se peut qu’il reste un peu ou pas de sauce à la viande. Elle peut être toute utilisée, alors verser l’eau des pâtes dans le chaudron de la sauce à la viande et verser le tout sur la couche du dessus. Cela permettra de finir la cuisson des nouilles qui absorberont le liquide dans le four.

Verser la sauce mise de côté sur le dessus et saupoudrer de parmesan avant la cuisson.

  1. Cuire la lasagne

Recouvrir de papier d’aluminium (il faut faire attention que l’aluminium ne touche pas la sauce parce que les tomates vont détruire l’aluminium) et mettre dans le four pendant 20 minutes. Retirer le papier d’aluminium et continuer de cuire pendant 10 à 20 minutes selon votre préférence de niveau de croustillant.

Les rebords seront bouillants lorsque la lasagne sera retirée du four. Laisser refroidir 10 minutes avant de servir. »

Voici une partie de mes résultats :

La béchamel donnait un goût crémeux à la lasagne et cette dernière était délicieuse. J’ai simplement oublié de retirer l’aluminium lors de la cuisson complète de la lasagne. Mes nouilles étaient donc moins croquantes mais tout aussi délicieuses. J’ai mangé ma lasagne avec des piments forts afin de faire ressortir toutes les saveurs du plat. La saveur est tomatée, crémeuse et douce. C’est une excellente recette que je vous recommande.

Bon appétit!

Sources :

Recette :

Christina Conte. (24 octobre 2020). Lasagna (Traditional Italian Recipe) Easy Step by Step Directions [Recette]. Christina Cucina. https://www.christinascucina.com/lasagna-traditional-italian-recipe-easy-step-by-step-directions/

Image :

SILVER LINK et Studio Palette. (2021). Sekai Saikou no Ansatsusha, Isekai Kizoku ni Tensei suru [Capture d’écran épisode 10]. L’anime est disponible sur Crunchyroll https://www.crunchyroll.com/series/GMEHME55K/the-worlds-finest-assassin-gets-reincarnated-in-another-world-as-an-aristocrat