Pour la fête de mon grand-père, j’ai décidé de le gâter et de lui faire un de ses repas préférés du steak fait avec de la viande hachée. J’ai voulu essayer la recette proposée par le manga et l’anime Today’s Menu For The Emiya Family. Ce manga est écrit et dessiné par TAa en se basant sur l’œuvre de Type-Moon. J’ai simplement traduit la recette du manga en français. Voici donc la recette!
« Pour 4 personnes :
- 400 grammes de viande hachée
- 15 bulbes d’oignon de taille médium [ou 2 oignons]
- 1 œuf
- 20 grammes de panko
- Sel/poivre/noix de muscade/ huile pour la cuisson
Sauce simple :
- 3 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
- 2 cuillères à soupe de ketchup
- 1 cuillère à thé de moutarde à l’ancienne
- Pour plus de saveur pour la sauce simple`
- 2 cuillères à soupe de sake
- 5 grammes de beurre
- Une pincée de sel
Sauce à l’oignon :
- ½ oignon
- Une gousse d’ail
- 3 cuillères à soupe de sauce soya
- 3 cuillères à soupe de vinaigre
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Recette:
- Couper les oignons en petits morceaux et séparer en deux. Ajouter un peu de sel et faire sauter la moitié dans une poêle avec un peu de beurre jusqu’à ce que les morceaux caramélisent. L’autre moitié qui n’a pas été réchauffée servira à un autre moment.
- Prendre la viande hachée et mélanger avec une pincée de sel dans un bol jusqu’à ce que cela ait une bonne texture pour faire les pâtés. Il est important que la viande sorte du frigo afin d’éviter que le sang ne ressorte trop.
- Lorsque la viande a une consistance uniforme, ajouter l’œuf, la panko, les oignons de l’étape 1 qui ont été cuits, du poivre et une ou 2 pincées de noix de muscade. Ensuite, former quatre pâtés avec vos mains et appuyés afin de faire sortir l’air.
- Laisser reposer la viande pendant 30 minutes au frigo.
- Verser un mince filet d’huile dans une poêle et faire chauffer à feu moyen. Déposer les pâtés et attendre que la viande soit plus solide. Lorsque la viande semble blanche de chaque côté, diminuer le feu à doux et retourner les burgers chaque côté pendant trois minutes.
- Après que avoir éteint le feu. Utiliser un couvercle pour que les pâtés aient une cuisson égale. Lorsque la viande a reposé pendant 2-3 minutes. Remettre le feu à doux et faire griller pendant 2 autre minutes.
- Transpercer la viande avec un cure-dent, si un liquide clair s’écoule, la viande est prête à être saisie. S’il y a du sang qui coule, retourner la boulette de l’autre côté et continuer de cuire un peu. Finalement, mettre le feu élevé pendant 5 secondes afin de lui donner une texture grillée. Lorsque c’est fait, la viande est prête.
- Émincer l’ail. Verser de l’huile d’olive dans une poêle et faire cuire l’ail et l’oignon à feu doux. Ajouter les autres ingrédients de la sauce à l’oignon et faire bouillir et la sauce devrait être prête.
- Mélanger les ingrédients de la sauce simple. »
C’est prêt!
Voici mon résultat :
Les boulettes sont savoureuses et remplissent bien l’estomac, on peut servir différents légumes comme accompagnement. La sauce simple est plutôt amère alors que la sauce avec les oignons et l’ail est plutôt sucrée. C’est un repas savoureux que mon grand-père a grandement apprécié. La recette est fort simple à réaliser et cela pourra vous faire des repas pour la semaine, les boulettes se réchauffent bien facilement et il en va de même pour la sauce.
Bon appétit!
Source :
Recette:
TYPE-MOON, TAa. (2019). Today’s Menu for the Emiya Family. Volume 2. 160 pages. ISBN 978-1634429368.
Image :
Ufotable. (2018-2019). Emiya-san Chi no Kyou no Gohan, episode 6 first hamburger [Image]. Prise sur IMDB: https://www.imdb.com/title/tt8948488/mediaviewer/rm2687590912/