Cette recette d’onigiri (boule de riz japonaise) est prise dans le manga Food Wars (Shokugeki no Souma), je l’ai un peu modifiée pour des raisons pratiques. Par exemple, je ne sais pas quel poulet ils ont pris, mais du poulet au micro-onde ne garantit pas la cuisson et il aura une texture caoutchouteuse. Il est mieux de le cuire à la poêle. Ce manga est écrit par : Yuki Morisaki et Yuuto Tsukuda. Les dessins sont réalisés par Shun Saeki. J’ai fait la traduction de la recette à partir de la version anglaise du manga.
« Chaque sorte est pour 4 personnes :
Boules de riz au porc, au miel et à l’ail
Ingrédients :
- 3 à 4 bols de riz collant
- 4 feuilles d’algue
- Eau, sel
- 200 grammes de flanc de porc (1 tasse)
A :
- 2 cuillères à thé d’ail râpé
- ¼ de tasse de miso
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de sake
Recette :
- Mettre la poitrine de porc dans un chaudron et recouvrir avec de l’eau et faire bouillir à feu doux pendant 30 minutes. Tremper dans l’eau froide et faire sécher.
- Mélanger A dans un contendant et ajouter la poitrine de porc de l’étape 1. Laisser reposer pendant la nuit.
- Prendre la poitrine de porc et trancher. Mouillez vos mains avec de l’eau et du sel et former les boules de riz, ajouter le porc au milieu et envelopper avec la feuille d’algue et c’est prêt.
Boules de riz aux oignons verts et au sel :
- 3 à 4 bols de riz collant
- 4 feuilles d’algue
- Eau
- 2 filets de poulet
- ¼ de blanc d’oignon vert
A :
- ¼ de cuillère à thé de sel
- Poivre
- 1 cuillère à thé de sake
B :
- Gingembre moulu
- ½ cuillère à thé de sucre
- ½ cuillère à thé de bouillon de poulet
- ½ cuillère à soupe de sake
- ½ cuillère à soupe d’huile de sésame
- ½ cuillère à soupe de graines de sésame
Recette :
- Couper le blanc des oignons verts, retirer le gras des filets de poulet et faire des trous dedans avec une fourchette.
- Frotter les filets avec A et mettre au micro-onde dans un contenant sécuritaire. Recouvrir de pellicule de plastique et faire réchauffer 3 minutes (dans un micro-onde de 600 watts). Mettre dans l’eau froide et séparer en petits morceaux. » Couper le poulet en petits morceaux. Frotter les morceaux avec A et faire cuire jusqu’à temps que le poulet soient bien cuit.
- « Mélanger les morceaux d’oignon vert avec B et mettre au micro-ondes pendant 1 ½ minute (dans un micro-onde de 600 watts). » Mélanger les oignons verts avec B et faire cuire dans une petite poêle jusqu’à temps que les oignons soient tendre. Mélanger le poulet et assaisonner au goût avec du sel et du poivre.
- « Mouillez vos mains avec de l’eau et former les boules de riz. Ajouter le poulets au milieu et couvrir les côtés de la boules avec la sauce de l’étape 3 et enrober d’une feuille d’algue et c’est prêt!
Boules de riz au kombu salé et au fromage :
- 3 à 4 bols de riz collant
- 4 feuilles d’algue
- Eau, sel
- ½ tasse de tartinade au fromage
A :
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- 2 cuillères à soupe de kombu déchiquté
- 1 cuillère à thé d’huile de sésame
Recette :
- Trancher la tartinade de fromage et mélanger avec A.
- Mouillez vos mains avec de l’eau et du sel et faire les boules de riz. Ajouter le fromage et le kombu au milieu et enrober d’une feuille d’algue et c’est prêt! »
Lorsque vous faites vos boules de riz, je vous recommande de prendre une pellicule de plastique et des ustensiles. Cela va éviter de trop vous brûler les mains avec le riz qui vient d’être cuit (lorsqu’il est froid les boules ne resteront pas collées). Mettez un peu de riz au centre (selon la grosseur de boule de riz désirée) mettez ensuite le mélange que vous voulez au centre. Recouvrez de riz et refermez la pellicule de plastique et fermez votre boule. Ensuite, enrobez d’une bandelette de feuille d’algue, refermez la pellicule de plastique afin de bien coller l’algue sur la boule de riz. Vous pouvez ensuite mettre la boule dans une assiette et former une prochaine boule de riz.
Je vous recommande de vous asseoir et de faire cuire 2 tasses de riz collant à la fois. Cela prend beaucoup de temps faire toutes les boules. J’ai mis les ingrédients dans des plats devant moi afin de me faciliter la tâche. Dans mon cas, j’ai dû prendre des oignons ordinaires et, sans avoir fini tous mes ingrédients, j’ai pris 4 tasses de riz collants. C’est à vous de voir combien de boules de riz vous désirez.
Voici une partie de mes résultats :
Toutes les sortes sont délicieuses, mais j’ai vraiment eu un faible pour l’onigiri au porc. Je vous recommande de les réchauffer quelques secondes (environ 20-25 secondes) au micro-ondes lorsqu’ils seront plus froid durant la semaine, le goût sera meilleur!
Bon appétit!
Source :
Yuki Morisaki, Yuuto Tsukuda et Shun Saeki. (2014). Three Kinds of Onigiri. Food wars volume 2.
Image :
Vena. (16 octobre 2016). Honey Miso Pork Onigiri – EP 1 [Image prise dans l’anime de Food wars, anime réalisé par J.C. Staff]. Vena’s foodee land. http://foodeeland.blogspot.com/2016/10/honey-miso-pork-onigiri-ep-1.html