L’expérience décrite ici contient une critique uniquement du Village Québécois d’Antan d’été. D’autres critiques seront faites lorsque je vivrai l’expérience du : Village Hanté, Village illuminé Desjardins et le Village sucré.

Ce n’est pas la première fois que je visite le Village Québécois d’Antan en été, ma famille vient du Centre-Du-Québec et nous y sommes allés à plusieurs reprises lors de mon enfance. C’était toutefois la première fois que je visitais seule en été avec mon conjoint en étant une adulte.

La première expérience agréable fut, bien sûr, le site web. Il est facile d’y naviguer, de se renseigner en considérant les situations sanitaires et d’acheter les billets. Pour les personnes qui ont moins de facilité avec les achats en ligne, il est possible d’appeler afin de faciliter votre achat de billet.

Le site du Village Québécois d’Antan est facile d’accès. Il est très bien affiché sur la route et il y a beaucoup de stationnement.

Des gens à l’accueil vous donneront des bracelets vous permettant d’accéder au site. Si vous voulez, vous pouvez donc vous apporter une glacière et retourner la chercher à votre voiture pour le dîner.

Votre bracelet au poignet, vous allez alors descendre une pente et traverser un pont à pied. Vous voilà dans le monde du Village Québécois d’Antan, un village rassemblant des bâtisses et des acteurs qui revivent le 19e et le 20e siècle au Québec.

Si vous êtes une personne ayant des difficultés à se déplacer, je ne vous recommande pas d’aller au village si vous devez être en chaise roulante. Les pentes peuvent être difficiles pour les personnes ayant besoin d’une canne et beaucoup de maisons n’ont pas l’espace pour se déplacer convenablement avec une chaise roulante. Il y a également beaucoup de marches soit pour entrer, dans les maisons ou pour en sortir. Sinon, les chemins sont en terre battue.

Vous arrivez au village et une carte se présentera à vous, vous pouvez vous diriger vers l’Église à votre gauche ou vers la caisse Desjardins de l’époque à votre droite ou continuer tout droit.

Dans l’Église, vous y rencontrerez un membre du clergé qui vous expliquera le contexte religieux de l’époque. Plusieurs animations y sont prévues durant la journée dont une sur la grippe espagnole, les pêchés et les vertus ainsi qu’un mariage en fin de journée juste avant la fermeture du village. Nous n’avons pas assisté aux animations à l’Église, mais nous avons rencontré le vicaire qui nous a fait une présentation de son personnage à l’époque.

L’ensemble de notre visite a duré cinq heures incluant l’heure de dîner. Vous pouvez soit apporter votre repas et profiter des multiples tables de pique-nique à travers le site soit acheter votre repas sur place. Un espace est aménagé près de la rivière où vous mangerez en profitant de la musique d’époque. Vous pourrez également manger une crème glacée par la suite.

Les animations sont géniales, même pour les gens qui n’aiment pas l’histoire, vous y trouverez quelque chose à découvrir d’agréable. Les acteurs, pour la majorité, sont passionnés. Ils vous présenteront leur métier avec bien d’humour. Sinon, certains jouent simplement un personnage qui vous fera rire en vous faisant participer. Mes meilleures expériences furent : L’apothicaire, qui eut la gentillesse de nous expliquer son métier tout en s’occupant des jeunes du camp de jour ; le charron, le fabricant de roue, qui nous aida à résoudre une énigme sur notre chemin vers la petite ferme ainsi que le banquier amoureux de la photographie.

Les maisons sans animateurs ont souvent une radio par laquelle on vous explique ce qui se passait dans la bâtisse à l’époque, comme dans l’école par exemple. D’ailleurs, dans celle-ci, un tableau écrivait les règles très strictes d’une instructrice à l’époque.

Pour les personnes de grande taille, faites attention en marchant dans les maisons, vous pourriez vous cogner la tête! Mon conjoint a dû faire attention à bien plus d’une reprise afin de ne pas se cogner la tête sur une poutre ou se pencher pour entrer dans le cadre d’une porte.

Un des endroits où vous DEVEZ vous arrêter, c’est la beignerie. Les beignes y sont divins, nous sommes d’ailleurs repartis à la maison avec des trous de beignes à saveurs diverses (nature, érable, miel et cannelle). Vous pouvez aussi, après avoir fait sa maison, prendre un café, un chocolat chaud, des galettes ou du pain chez le boulanger.

En ce qui concerne l’achalandage, nous avions réservé nos billets pour un vendredi alors qu’il annonçait de la pluie. Il n’y avait donc pas trop de personnes, ce qui faisait en sorte que nous n’avions pas à attendre en file devant les maisons avant de nous désinfecter les mains et entrer. Il faisait frais, ce qui était idéal pour les heures de marche que nous avons faites. Je vous recommande fortement de vous apporter une bouteille d’eau et de prévoir vos arrêts aux toilettes. Il y a un endroit pour remplir sa bouteille d’eau et quelques toilettes sur le site.

Si jamais vous y allez lorsqu’il fait chaud, sachez qu’il n’y a pas d’air climatisée et que certaines maisons ont leur four à bois allumé pour le dîner. Vous pourriez avoir faim et chaud! Plusieurs espaces de rafraichissement ont été prévus afin qu’une fine bruine d’eau puisse aller sur vous.

La ferme des animaux est charmante et les animaux sont habitués aux humains.  Vous pouvez vous y rendre à pied et vous arrêter afin de vous informer sur l’agriculture à l’époque ou payer un tour de balade en voiture à chevaux.

Vous trouverez aussi, à travers le village, divers jardins, près de ces derniers, il y a des panneaux explicatifs éducatifs. Je vous encourage fortement à aller les voir, j’ai beaucoup appris!

Pour ceux qui souhaitent acheter autre chose que de la nourriture, retournez au magasin général afin de vous acheter un souvenir.

Nous étions fatigués de notre journée, mais fort heureux. J’ai beaucoup appris, je me suis mise en forme et je me suis vraiment amusée. L’immersion est vraiment un élément positif. La nature, l’histoire, la bonne nourriture ainsi que les sympathiques animateurs feront de votre visite un vrai charme.

Données :

Date d’ouvertures : 24 juin 2021 au 29 août 2021 (mercredi au dimanche)

Prix 2021 : Les coûts sont en dollars canadiens

Coût par catégorie Village visite libre Village visite guidée
Bambin Gratuit Gratuit
Enfant 17.40$ 25.44$
Adolescent 22.18$ 31.09$
Adulte 29.57$ 39.57$
Famille (2 adultes et tous leurs enfants de 17 ans et moins) 77.84$ 100.02$

 

Il y a aussi une possibilité d’acheter un abonnement de saison et les résidents de Drummondville ont un tarif préférentiel.

La billetterie était en ligne au moment de l’achat de mes billets.

Adresse : 1425, rue Montplaisir ; Drummondville ; QC ; J2C 0M2

Date d’ouverture : 1977

Distinctions :     2017 : Prix Jean-Claude Milot & Prix Napoléon

2014 : LAURÉAT RÉGIONAL Grands Prix du tourisme québécois pour le Centre-    du-Québec & LAURÉAT NATIONAL ARGENT Grands Prix du tourisme québécois

2013 : AURÉAT NATIONAL OR des Grands Prix du tourisme québécois

Source : Le site web présentant le Village Québécois d’Antan d’été dans son ensemble. https://villagequebecois.com/ . L’image de présentation vient du site web.