Données :

Langue de lecture : Anglais

Date de sortie : 7 octobre 2021

Studio : Deer Dream Studios

Plateforme : Ordinateur

Distributeur: Steam

Genre: Horreur

Public cible: 16 ans et plus

Histoire:

Dans une mystérieuse cabane dans les bois des montagnes Tatras un groupe d’amis se rejoint avec des provisions. Vous êtes responsable de la cuisine. Saurez-vous garder le moral des troupes ou serez-vous sur le menu?

Critique :

Avant de commencer la critique à proprement parler, je vais vous expliquer ce qu’est un visual novel. On le nomme parfois sound novel lorsque le focus est plus sur le son que sur les images. Un visual novel est un livre sous forme de jeux vidéo. Souvent, vous êtes le héros de l’aventure et vous pouvez faire des choix qui influenceront l’histoire. On retrouve des images des personnages, des lieux, de la musique ainsi que des effets sonores qui accompagnent la lecture. Parfois, il y a également du doublage qui est offert. Pour ceux qui aiment moins lire, cette façon de lire en jouant peut être fortement intéressante.

J’ai tellement adoré mon expérience de lecture. D’abord, je savais dès le départ que je devais m’attendre à des éléments d’horreurs. Après l’expérience de Doki doki litterature club, je n’allais pas me faire avoir si facilement! Cooking companions, dès le départ, met des éléments sombres dans les dialogues. Il faut être attentif! Je savais qu’il y avait quelque chose de louche, quelque chose d’étrange ou de mauvais qui se cachait derrière les visages heureux des personnages. Rapidement, je me suis demandée, mais qui sont-ils, mais surtout…qui est-ce que je joue? Le jeu n’apporte pas toutes les réponses, mais il donne énormément d’indices afin que nous puissions construire nos propres théories.

L’histoire est très bien écrite. Chaque fois que l’on recommence le jeu afin de suivre des choix différents, on peut trouver de nouveaux indices qui nous apporteront plus de réponses. Les personnages ont tous quelque chose d’attachant ou d’intéressant. Les horreurs qui les attendent nous donnent des frissons dans le dos. On se demande quels choix permettront de pouvoir avoir des indices et des fins heureuses.

L’horreur n’est pas faite dans des moments qui font réagir nos sens. Non, c’est plutôt basé sur un sentiment d’insécurité, de paranoïa que l’on développe au fur et à mesure que l’on lit ce qui se passe. En plus de l’excellente histoire et du mystère, la musique et l’art jouent sur nos anticipations afin de créer ce malaise qui nous fait attendre la prochaine frayeur. La première fois que j’ai joué, sans m’inquiéter des indices, j’ai crié parce que le jeu, avec un jeu visuel intéressant, avait su me manipuler pour me faire sentir confortable. Puis, il m’a fait peur en mélangeant l’anticipation avec des bruits comme des murmures ou des ongles contre du bois pour augmenter mon sentiment de frayeur. C’est un peu comme lorsque l’on se réveille la nuit après avoir vu un film d’horreur où quelqu’un entre dans la maison du protagoniste, on va aux toilettes et le moindre bruit ou mouvement dans les ténèbres (alors que cela peut être votre chat!) peut vous procurer un sentiment de terreur temporaire qui vous fait regagner le confort de votre lit rapidement. Attendez-vous à rencontrer des personnages qui font des choix éthiques peu recommandables.

Le jeu n’est pas seulement un mystère! Il y a également de la comédie, elle peut être basée sur des mauvais jeux de mots ou des blagues intelligentes et sombres. Des personnages colorés vous attendent dont les Chompettes qui apporteront de la couleur dans cette histoire autour de la cuisine en situation de survie! Vous apprendrez également quelques éléments intéressants sur divers aspects de la nourriture et des aliments. Les Chompettes vous donneront également des recettes que vous pourrez consulter dans le menu d’accueil du jeu. Vous pouvez les suivre dans la vraie vie afin de faire des recettes végétariennes!

Outre faire des choix pour trouver des indices, vous devrez augmenter vos relations avec les autres habitants de la cabine. Cela vous permettra de connaître leur histoire et d’avoir des images exclusives avec eux. Selon vos décisions et vos choix de route (donc le personnage avec qui vous décidez de développer de l’affection), cela affectera la fin de votre histoire. Le jeu est donc fait pour être joué à plusieurs reprises. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à relire les dialogues déjà lus, vous n’aurez qu’à appuyer sur la touche « contrôle » de votre clavier et à la maintenir pour sauter les lignes déjà lues. Si vous ne voulez pas tous les trophées, vous n’aurez qu’à faire le jeu deux fois. Si vous les voulez tous, vous devrez explorer toutes les options du jeu et aller voir les guides de la communauté pour certains trophées. Dans mon cas, vu que je ne savais pas pour le bouton contrôle, cela m’a pris plus de temps, soit 7 heures de jeu. La communauté est très gentille et a des théories intéressantes sur le jeu. Je vous recommande toutefois de lire les théories et les guides une fois que vous aurez fait le jeu au moins deux fois.

Le seul défaut justement est le manque de guide sur les touches du clavier que l’on peut utiliser. Sinon, le jeu explique rapidement qu’il faut explorer les options plusieurs fois afin de découvrir les secrets. Sinon, il peut être long de parcourir tous les dialogues afin d’acquérir tous les trophées.

En plus de la bonne histoire, des éléments psychologiques et des relations avec les personnages, d’autres surprises vous attendent, juste pour vous donner un avant-goût, il y a d’autres mécaniques qui sont présentes, par exemple, vous devrez chercher dans une salle avec votre souris qui représente une lampe de poche.

J’ai vraiment eu une bonne expérience de lecture et j’espère que les développeurs créeront d’autres histoires. J’ai reçu ma copie en participant à leur Kickstarter.

Pour le lire!

Pour acheter Cooking companions suivez le lien!

Source :

Toutes les images ont été prises à partir des premières minutes du jeu.