Données :
Nombre d’épisodes : 12
Année de parution : 2020
Type : Adapté d’un manga
Directeur : Tatsuma Minamikawa
Studio : Sunrise
Titre original : Nami yo Kiitekure
Public cible : Adultes
Genre : Comédie, drame, romance
Langue d’écoute : Japonais sous-titré en anglais
Histoire :
Minare va à son travail le lendemain d’une soirée bien arrosée. Elle est sur le point de perdre son travail dans un restaurant de soupe curry. Elle essaie de passer sa journée, lorsqu’à la radio, elle entend sa propre voix! Elle entend qu’elle a déblatéré sur son ex à un parfait inconnu au bar qui l’a enregistrée! Elle quitte son travail et se rend à la station de travail où…elle finit par se faire offrir une émission de radio le soir. Le propriétaire du restaurant doit quitter et elle a maintenant deux emplois à temps partiel à gérer…et sa vie en tant qu’animatrice à commencer!
Critique :
L’anime vous emporte à chaque épisode avec des situations complètement farfelues, mais qui sont crédibles ou très bien orchestrées. Il n’y a aucun épisode qui est ennuyant. Dans un épisode, par exemple, Minare répond aux questions des auditeurs, mais, le scénario présenté, dans lequel elle doit répondre aux questions, est qu’elle est poursuivie par un ours. Elle répond donc aux questions en rappelant aux auditeurs sa situation précaire, par contre, nous, le téléspectateur, voyons la situation Soit Minare qui échappe à l’ours et qui s’en sort! Il y a un autre épisode où un des habitants de son ancien bloc appartement est persuadé d’être hanté par son ancienne copine décédée. Minare va avec Mizhuo, une assistante de la radio, audit appartement où un liquide rouge sang coule du plafond. Je vous laisse le plaisir de découvrir ce qui se passe. Le rythme de chaque épisode est incroyable, on ne voit simplement pas le temps passer.
Les personnages de cet anime sont stupéfiants tellement ils sont bien écrits. Plus particulièrement Minare qui se démarque par son manque de philtre et son honnêteté. Elle semble tellement humaine, bien qu’un peu stupide, mais elle a plein d’aspects intéressants qui donnent envie de s’investir et de continuer à écouter chaque épisode. Elle aime raconter, inventer des histoires et surtout parler de tout et de rien! Il y a également des personnages secondaires qui donnent à cet anime sa saveur particulière. Juste pour en nommer quelques-un : Kanetsugu le charismatique et manipulateur en charge des émissions à la radio ; Chuuya qui est le second chef du restaurant à la grande générosité qui rêve d’ouvrir son propre restaurant qui est amoureux de Minare (et Minare qui n’est pas réellement intéressée) et il y a Mizuho qui est une assistante à la radio au grand cœur, qui aime les tortues et qui se cherche encore dans le monde de la radio. Plusieurs personnages se développent en plus du personnage principal dans cet anime.
Le seul personnage qui est un peu trop dans le cliché à mon goût est Yoshiki, le propriétaire du restaurant où Minare travaille. Il est gay et il a des comportements « pervers » qui démontrent qu’il est gay, comme essayer de prendre les fesses d’un homme assis à côté de lui. Bon, ce n’est pas trop déplacé. Les blagues implicites visuelles ne vont pas jusqu’au bout. Je trouve cela juste dommage que ce personnage est très cliché et j’aurais aimé avoir une meilleur représentation pour les membres de la communauté LGBTQ+. C’est un personnage qui n’est pas beaucoup présent et cela n’a pas ruiné l’expérience pour moi toutefois.
Ce que j’aime aussi, c’est qu’il y a de la justice karmique dans cet anime où les efforts des personnages paient dans le quotidien. Sinon, les personnages grandissent grâce à leur expérience. Par exemple, si Minare fait une gaffe, elle assume les conséquences, elle n’est pas parfaite, mais elle devient une meilleur animatrice et également une meilleure personne. Sinon, les personnes qui ne changent pas, eh bien, elle paie un prix d’une façon ou d’une autre. Bien entendu, cet anime reste de la comédie. Ce n’est pas fait pour nous faire sentir mal mais bien nous faire rire!
Un autre aspect que j’ai vraiment apprécié, c’est que l’on apprend plusieurs aspects du monde de la radio. Comment les personnalités sont différentes et influencent les gens. Les aspects techniques comme le son et les scénarios ainsi que des enjeux et éthiques de la radio. Bien entendu, chacun de ces aspects est placé dans l’épisode de façon à ce que l’on ne s’ennuie pas!
Non seulement on apprend des caractéristiques de la radio, comme la qualité du son, mais on le vit également à chaque épisode. Le son, la musique et particulièrement le doublage nous mettent dans l’ambiance. Je dois dire que l’expérience n’aurait pas été la même sans la voix de la doubleuse Riho Sugiyama qui fait la voix de Minare. Elle donne une toute nouvelle saveur à l’anime et sans son expertise et son talent l’expérience n’aurait pas été la même. Je dois dire que cet anime a vraiment du talent sous tout plein d’éléments, mais vraiment, Riho Sugiyama est le cœur qui rend cet anime si amusant.
L’animation est solide dans cet anime où les textures et les expressions des personnages sont superbes. Vous pourrez également vous amuser à trouver les références à d’autres médias qui sont présents dans les 12 épisodes de ce pur bonheur d’anime. Je ne puis vous le recommander plus chaudement. Bon visionnement!
Sources :
Données :
Anlist, Nami yo Kiitekure, https://anilist.co/anime/112353/Nami-yo-Kiitekure/, 12 août 2021
Anilist, Riho Sugiyama, https://anilist.co/staff/125475/Riho-Sugiyama, 12 août 2021
Images:
Tweet de A.I.R (Anime Intelligence (and) Research), The « Wave, Listen to Me! » TV anime is listed with a total of 12 episodes between two Blu-ray volumes., https://twitter.com/air_news01/status/1245731279061934080, 2 avril 2020
Wave, listen to me wiki, Wave, Listen to Me! (anime), Fandom, https://wave-listen-to-me.fandom.com/wiki/Wave,_Listen_to_Me!_(anime), 12 avril 2021
Shorie, Nami yo Kiitekure Episode 7, Amino, https://aminoapps.com/c/anime/page/blog/nami-yo-kiitekure-episode-7/66tz_uY43npwnkkYRLYMD6jgZmKKp, 16 mai 2020
Anime references, NAMI YO KIITEKURE / WAVE, LISTEN TO ME! EPISODE REFERENCES, PARODIES, https://animereferences.com/nami-yo-kiitekure-wave-listen-to-me-episode-references-parodies/, 13 juillet 2020