Données:
Scénariste : Taishi Tsutsui
Artiste : Taishi Tsutsui
Publication originale :Shonen jump
Compilation et distribution du manga : Kaze Manga
Nombre de chapitre : 187
Nombre de volumes : 21
Années de publication : 2017-2020
Titre en français : We never learn
Titre en japonais : Bokutachi wa Benkyou ga Dekinai
Genres : Comédie, tranche de vie, romance, ecchi, harem
Âge recommandé : 14 ans et + (scènes comportant des adolescents en petite tenue ou avec du contenu dit « pervers », comme voir la brassière d’une fille lorsqu’il pleut, un gars qui est pris dans une salle avec des filles en serviette, un gars pris dans une boutique de brassière, etc.)
Histoire :
Yuiga Nariyuki travaille très fort afin d’obtenir la bourse lui permettant d’accéder à une plus grande éducation. (Je vais utiliser le nom utilisé par les personnages lors de ma lecture lors de mon article.) Il souhaite ainsi pouvoir décrocher un boulot pour aider sa famille qui vit pauvrement. Il se démarque parmi les autres étudiants et réussi assez bien. Enfin, le directeur l’appelle à son bureau. Il est candidat pour la bourse…à une seule condition. Il doit aider les génies de l’école qui échouent dans les matières où elles ne sont pas des génies. Nariyuki doit donc enseigner à ses camarades qu’il admire en comprenant leur façon d’apprendre. Sauf qu’elles ne comprennent rien et elles ont vraiment des mauvaises expériences avec des tuteurs! Nariyuki devra apprendre lui aussi à travailler avec les filles et à devenir un bon enseignant. Ce n’est pas le seul problème toutefois, la romance et les problèmes personnels ne sont jamais loin derrière!
Critique :
Ce manga est arrivé dans ma vie dans un moment difficile. J’étais très anxieuse dans ma vie personnelle et l’école était très difficile. Je me sentais seule et que, dans la situation, malgré tout le travail que je faisais, je n’arriverais pas à m’en sortir.
J’ai commencé à lire le manga. J’avais déjà vu l’anime et je m’étais dit : pourquoi pas? Je n’ai pas du tout regretté. L’amitié, le soutien et l’amour qui se développent entre les personnages m’ont fait énormément de bien. Les personnages apprennent à se connaître et, grâce à cet apprentissage, s’aident mutuellement à grandir. Les épreuves sont réussies grâce à l’effort de l’individu, mais grâce au soutien de ses amis et de ses proches. Je demandais déjà de l’aide à mes proches, mais j’ai compris que je devais aussi croire en moi et mieux analyser la situation afin de mieux distribuer mon énergie. Je suis tellement reconnaissante de mes amis, ma famille et des efforts que j’ai faits pour m’en sortir. Ce manga était simplement un coup de plus supplémentaire.
Plusieurs éléments outre les relations entre les personnages font la force. Évidemment, l’élément le plus important, c’est les personnages. C’est ce qui constitue l’histoire d’une tranche de vie après tout.
Nariyuki Yuiga est un garçon qui manque d’estime de lui et ne voit pas ses objectifs. Il se donne peu de valeur et ne fait qu’avancer dans la vie. Il doit apprendre à aimer qui il est et ce qu’il souhaite accomplir. Il est très gentil et souhaite le bien autour de lui. C’est un personnage dans lequel je me reconnaissais beaucoup. Ce n’est pas facile de trouver sa place ou de s’aimer quand on a la pression sociale autour de nous. Il doit trouver ce qu’il aime et ce qu’il veut faire. Nariyuki est un personnage qui a un développement que je souhaite atteindre un jour.
Fumino Furuhashi est un génie dans le monde de la littérature. Elle désire toutefois faire carrière dans les mathématiques afin de trouver l’étoile dans laquelle sa mère se serait réincarnée. Elle a une grande compréhension des émotions des autres et a tendance à se mettre de côté afin que les autres puissent vivre leur conte de fée. Elle a également une mauvaise relation avec son père et est une piètre cuisinière. Fumino est un personnage assez drôle qui interprète parfois mal les situations et est une grande romantique. J’ai aimé voir son développement et son grand cœur. Bien que je me serais bien passée de son insécurité en rapport à sa poitrine, quoi que, cela ne prenne pas trop de place. Son parcours est beaucoup autour de la famille, je pense que ce dernier permettra à plusieurs de se reconnaître dans ses difficultés et seront heureux de la conclusion de son parcours.
Rizu Ogata est un génie en mathématique et en sciences. Toutefois, elle est archinulle en sciences humaines. Elle a de la difficulté à comprendre les sentiments des autres et les siens. Elle a comme rêve de pouvoir faire des jeux de société et de comprendre les sentiments des autres. Elle est quelqu’une de très sérieuse qui a de la difficulté à démontrer de l’affection envers les autres même si elle les aime et ressent des émotions. Elle est aussi la fille d’un restaurateur de pâtes Udon. Le parcours d’Ogata est d’apprendre à comprendre les autres et comprendre ses émotions. Contrairement à Nariyuki qui doit apprendre à laisser de côté la pression sociale, Ogata doit apprendre à laisser ses émotions sortir et partager ses expériences avec les autres. Son parcours est charmant, j’avais un peu de la difficulté à la comprendre, étant donné que je suis très expressive, mais je pouvais l’apprécier. J’aimais les moments sociaux malaisants qu’il y avait et qu’elle ne comprenait simplement pas. Elle m’a souvent fait rire et j’aimais mes moments passés avec elle.
Uruka Takemoto est un génie du sport, par contre, pour le reste de ses études elle a beaucoup de difficultés, particulièrement pour l’anglais. Takemoto est amoureuse de Nariyuki. Elle est également reconnue pour ses prouesses sportives. Ses deux facteurs vont avoir un impact sur elle où elle doit choisir entre ses opportunités de carrière et son amour d’enfance alors qu’elle se rend compte que les autres filles du groupe sont aussi amoureuses de Nariyuki. Qu’est-ce que Takemoto doit faire : poursuivre sa carrière ou avouer ses sentiments à Nariyuki? Takemoto est très mignonne dans ses sentiments et elle est un personnage qui aide beaucoup Nariyuki et je croyais vraiment à son amour. Ce n’était pas vraiment mon personnage préféré parce que son développement était principalement autour de Nariyuki et elle semblait moins être indépendante de son amour.
Mafuyu Kirisu est une enseignante à l’école où les personnages précédents vont. Elle était la tutrice d’Ogata et de Furuhashi avant Nariyuki. Elle croit que les gens devraient poursuivre ce pour quoi ils sont doués. Elle est très sévère et veut que ses étudiants réussissent. Elle est aussi très à l’envers chez elle, Nariyuki commence vraiment une relation amicale avec elle lorsqu’il doit aller chez elle et qu’il fait le ménage! Elle a plein de petites choses qu’on ne s’attend pas d’une enseignante qui semble perfectionniste. On pourrait penser qu’elle est parfaite! Mais non! C’est un personnage qui apprend à être moins sévère et à accepter qu’elle-même a une douceur et ce qui l’a amenée à faire ses choix qui ne correspondaient pas à ses talents naturels. C’est mon personnage préféré, elle semble si parfaite au début. On veut la détester. Lorsque l’on voit qu’elle est loin d’être parfaite, on veut en apprendre plus sur elle. Ses conseils, son amour de l’enseignement et son réel désir de rendre ses étudiants heureux en plus de ses traits particuliers la rendent très intéressante.
Le dernier personnage important de ce manga est Asumi Kominami. Elle est une maid (les traductions sont femmes de ménage, mais dans ce cas-ci c’est plutôt quelqu’un qui travaille dans le service à la clientèle habillée en femme de ménage en jouant un rôle dans un restaurant) afin de payer ses études pour devenir docteure. Elle souhaite reprendre la clinique de son père qui est vieillissant. Elle rencontre Nariyuki vu qu’ils vont dans le même cours supplémentaire et elle dit à son père que Nariyuki sort avec elle! Cela entraîne des situations assez drôle avec les deux amis et Kominami n’arrête pas de taquiner Nariyuki. Kominami doit apprendre à comprendre ses rêves. J’aime bien les personnages qui taquinent mais qui ont un grand cœur. Elle n’est pas aussi présente que les autres personnages, mais j’adore passer du temps avec elle, j’avais l’impression que son histoire nous permettait de sortir de l’école. Elle était vraiment à part dans sa maturité et ses défis.
Ce manga est un manga d’apprentissage mais également de romance. Souvent, les lecteurs, comme moi, vont avoir un personnage avec qui il aimerait que le protagoniste soit en couple. Je ne veux pas vous couper le plaisir de la surprise de la fin, mais sachez que, peu importe votre fille préférée, vous serez satisfait.
Les scènes « sexy » n’étaient pas de mauvais goût, mais le pauvre Nariyuki, il ne veut pas être dans les situations où les filles sont dans des positions vulnérables. Il veut vraiment leur bien. Sachez toutefois qu’il y en a.
J’ai ri, j’ai pleuré et je me suis sentie tellement heureuse en lisant ce manga. Je n’aime que très rarement les mangas et les animes de type « harem ». Ce dernier m’a charmée et m’a simplement rendue de bonne humeur. Oui, je suis un peu biaisée, mais vu qu’il n’y a aucune personne que j’ai détestée, que les relations sont excellentes et les développements des personnages sont supers, je ne peux que vouloir le recommander. Je compte le relire, surtout lorsque je rencontre des défis professionnels.
Source :
Images :
Hatsumishinogu, 2021,1 avril, Tumblr, We Never Learn Vol.16 (Special Edition), https://hatsumishinogu.tumblr.com/post/614169064086093824/we-never-learn-vol16-special-edition
We never learn wiki, Nariyuki Yuiga, https://weneverlearn.fandom.com/wiki/Nariyuki_Yuiga , 21 août 2021
Anilist, Fumino Furuhashi, https://anilist.co/character/121775/Fumino-Furuhashi, 21 août 2021
Anilist, Rizu Ogata, https://anilist.co/character/121776/Rizu-Ogata, 21 août 2021
Anilist, Uruka Takemoto, https://anilist.co/character/121778/Uruka-Takemoto, 21 août 2021
Anilist, Mafuyu Kirisu, https://anilist.co/character/125600/Mafuyu-Kirisu, 21 août 2021
Anilist, Asumi Kominami, https://anilist.co/character/125599/Asumi-Kominami, 21 août 2021
Données :
Anilist, Bokutachi wa Benkyou ga Dekinai, https://anilist.co/manga/98235/Bokutachi-wa-Benkyou-ga-Dekinai/ , 21 août 2021
Wikipédia, We Never Learn, https://en.wikipedia.org/wiki/We_Never_Learn , 21 août 2021