Données :

Nom koréen : Hwa-i-teu: Jeo-woo-eui mel-lo-di

Langue de visionnement: Coréen sous-titré en anglais

Directeur : Kim Gok et Kim Sun

Genre : Mystère, horreur

Durée du film : 1h46

Année de parution : 2011

Public cible : 16 ans et plus

Histoire :

Le groupe de musique populaire sud-coréenne (K-pop) Pink Dolls arrive à la dernière place dans un concours d’idole.  Le sponsor leur trouve un studio dans un immeuble étant rétabli d’un feu qui appartenait à son père. La leader du groupe, Eun-ju, trouve une vidéocassette nommée White. Le groupe vole alors la chanson et la chorégraphie et s’en sert pour changer son look. Le groupe rencontre un succès fulgurant et leur patronne veut que l’une d’entre elles soit au centre, position privilégiée chez les idoles, afin d’être l’image du groupe. Sauf que la position pourrait s’avérer fatale.

 Critique :

Avant de commencer cette critique, je voulais souligner la vidéo White: K-Pop, Horror & the Curse of Fame de Yhara zayd. Cette vidéo analyse et reflète des aspects de la culture K-pop et K-Drama que je connais très peu et qui fait quelques parallèles avec les célébrités américaines. Le lien vers la vidéo est la première source à la fin de l’article. Les aspects abusifs des femmes dans ce type d’industrie sont reflétés dans cette vidéo. Je vous invite à l’écouter suite à l’écoute du film.

Il y a plusieurs personnes qui sont importantes dans ce film qui ont une grande importance dans les messages véhiculés. Il y a d’abord la patronne, c’est une ancienne idole qui gère le groupe. Il y a ensuite les 3 autres idoles qui ne sont pas Eun-ju. Il y a le sponsor. Enfin, il y a la meilleure amie de Eun-ju.

Chaque personnage représente des aspects de l’industrie.

Un personnage moins important, mais mentionné par la patronne est le sponsor. Le sponsor donne de l’argent pour le groupe et il leur fournit un immeuble où elles vont vivre et pratiquer pour leurs spectacles. La patronne encourage Eun-jun à coucher avec lui afin qu’il continue de donner de l’argent et à supporter le groupe. Cette suggestion est également faite par des membres du groupe qui pensent, au début du film, que Eun-jun a couché avec lui afin qu’elles obtiennent leur studio. Elle souligne d’ailleurs dans le film que ce type de pratique est fait dans le passé et que cela continuera d’arriver. La patronne demande également à Eun-jun, qu’en tant que leader, de contrôler les autres membres du groupe. Lorsque les filles lui déplaisent, elle n’hésite pas à utiliser la violence physique afin de les réprimander. La patronne est également douce avec Eun-jun, comme si elle se voyait en elle.

Les trois autres idoles sont assez limitées en tant que personnage, mais représentent également des aspects importants du milieu. D’abord, elles harcèlent psychologiquement Eun-jun parce qu’elle est la plus vieille du groupe et, qu’auparavant, elle était une danseuse derrière le groupe. Pour contexte, ce type de danseuse est dans la même compagnie mais qui n’est pas assez bonne pour faire partie du visage d’un groupe ou de faire partie des filles qui forment un groupe avec un nom de groupe. Ce type de danseuse n’a donc pas réellement commencé sa carrière. [2] Elles ne cessent de diminuer son importance ou de la traiter comme une personne moins bonne qu’elles. Lorsque la position de centre est sur la table toutes les filles veulent la position, Eun-jun semble moins intéressée ou n’en parle pas, et elles se suspectent mutuellement de vouloir saboter les chances l’une de l’autre. Elles croient être la meilleure selon leur domaine respectif : la beauté, la danse et le chant. Elles utilisent aussi la « vieillesse » d’Eun-jun afin de l’insulter comme si elle était un produit périmé.  Elles deviennent paranoïaques lorsque les problèmes commencent à arriver.

La meilleure amie d’Eun-jun a quitté le monde des idoles avant d’avoir débuté sa carrière. Les idoles doivent s’entraîner durant des années et atteindre des standards très élevés alors que leur moment de gloire ne dure qu’un instant. Elle souligne dans le film que les idoles passent comme des saisons. Elle encourage les rêves de sa meilleure amie mais elle n’est pas aveugle aux dangers du métier même si elle continue de participer en étant derrière une machine pour aider les spectacles. C’est un personnage intelligent et bien attentionné.

Eun-jun est la personnage principale, elle est renfermée, mais peut être froide envers ses collègues. Elle les encourage mais réagit très peu et travaille dur afin de résoudre le mystère et d’obtenir sa place dans le monde des idoles. Elle subit les effets du monde du K-pop tout le long du film. Elle est déterminée et ne recule devant rien quitte à se faire dévorer.

Le cycle se perpétue par les victimes et les abuseurs continuent d’exister.

Le jeu d’acteurs  est crédible et on croit vraiment que ce sont de vraies personnes qui sont dans un tel contexte culturel.

Un simple changement de look et de style musical a fait complètement changer l’avis du public. En plus, cette chanson était volée. On voit alors le manque d’authenticité et comment les idoles sont la proie de l’opinion publique. Les fans sont représentés comme étant un autre élément effrayant de ce film. Telle une horde de zombies, ils se précipitent autour du groupe et vont même jusqu’à les blesser. Lorsqu’une d’entre elles est en danger, les fans ne font que l’encercler en filmant. Les idoles ne sont plus vues comme des êtres humains mais comme des choses que l’on peut consommer et collectionner. Les fans tiennent les idoles en otages et sont responsables de leur succès ou de leur échec. Ce phénomène est ancré dans la réalité, il y a des acteurs qui reçoivent des menaces de mort parce qu’ils ont joué un personnage que les fans n’ont pas apprécié et pas seulement en Corée du Sud. [3]

Le symbolisme, comme d’utiliser les fans comme une horde de zombies ou comme un groupe d’animaux, n’est qu’un seul exemple de symbolisme utilisé dans ce film. Les éléments plus frappants révéleraient des moments plus importants de l’histoire d’horreur. Soyez attentif, certains éléments ou phrases paraissent anodines mais auront une importance plus grande à la fin de l’histoire.

Ce film est un film d’horreur, mais aussi un mystère. Le spectateur, comme les personnages, doit essayer de trouver les explications face aux événements qui se produisent lors de l’histoire. Lors de mon visionnement, mon conjoint et moi-même établissions des théories, mais les retournements de situations nous ont agréablement surpris. Nous avons trouvé l’histoire intelligente et il faut être attentif à plusieurs détails anodins afin de bien comprendre la fin et certains retournements de situations. En ligne, j’ai vu que certaines personnes n’ont pas compris le 3e arc, mais, croyez-moi, le film vous donne tous les indices pour comprendre la réponse face au mystère.

Bon, il y a beaucoup d’utilisations de la console de remix afin d’obtenir des détails. Malheureusement, la chanson clé n’est pas traduite outre que dans ces moments. Les personnes qui parlent coréens auront peut-être encore plus d’indices que ceux qui ne parlent pas cette langue comme moi.

Les effets sonores sont, pour la plupart du temps, très bien placés afin de nous mettre sur les nerfs lors de l’écoute. Un seul petit bémol, c’est que certains effets sonores sont utilisés dans des banques que l’on retrouve dans plusieurs films. Les moments où ces sons sont utiles je décrochais et je me mettais à rire alors que la scène était sérieuse, pour un cri par exemple. La chanson principale qui est chantée à une multitude de moments dans le film n’est pas désagréable tout en correspondant au style musical du K-pop. Je n’étais pas dans le désir de baisser le volume à chaque fois qu’elle jouait, au contraire c’était un élément d’horreur agréable. Le compositeur de la chanson a vraiment su bien faire la chanson pour le film.

Les costumes sont beaux et les effets visuels pour l’horreur ont été clés pour me faire peur ou me faire sentir mal à l’aise. Je dirais, par contre, si vous faites de l’épilepsie évitez ce film, il y a des successions rapides de lumière à plusieurs moments qui pourraient vous mettre mal à l’aise. Moi, lors du 3e acte, j’ai perdu le fil de ce qui passait à cause des jeux de lumière. Par contre, ce sentiment n’est présent que lors d’une petite partie du film et n’a pas beaucoup diminué mon expérience.

L’ironie des conclusions des événements du film fait de ce film un bijou. Il n’hésite pas à parler de plusieurs sujets que l’on ne voit pas derrière l’esthétisme léché des groupes de type K-pop. J’ai eu peur et j’ai eu du plaisir à tenter de découvrir ce qui se produisait. Je me suis fait avoir par le film et j’ai fait plusieurs liens avec les éléments présentés au début du film. J’ai eu un grand plaisir à le regarder et j’espère que vous en aurez tout autant.

Attention : Prostitution, santé mentale, sang, lumière successive (pour les épileptiques), suicide, abus physique, abus mental.

Sources :

  1. Yhara zayd. (14 octobre 2021). White: K-Pop, Horror & the Curse of Fame. Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=LYAviF79PeU
  2. SBS PopAsia HQ. (15 août 2018). K-pop idols who were back-up dancers before debut. SBS. https://www.sbs.com.au/popasia/blog/2018/08/15/k-pop-idols-who-were-back-dancers-debut
  3. Rahul Bhushan. (8 juillet 2020). The Last of Us Part II voice actor Laura Bailey gets death threats over her role as Abby. Sportskeeda. https://www.sportskeeda.com/esports/the-last-us-part-ii-voice-actor-laura-bailey-gets-death-threats-role-abby

Images et données:

Hwa-i-teu: Jeo-woo-eui mel-lo-di. (2011). Affiche promotionnelle [Image], données. IMDb. https://www.imdb.com/title/tt1984177/?ref_=ttmi_tt

White (2011-Korean Movie). (2011). Captures du film. [Images]. Asianwiki.com. https://asianwiki.com/White_(2011-Korean_Movie)