Données:

Manhwa:

Écrivain(e) *genre inconnu*: Milcha

Artiste : Go-Rae

Titre anglophone : The Reason Why Raeliana Ended Up at the Duke’s Mansion

Titre original (coréen) : Geunyeoga Gongjagjeolo Gaya Haessdeon Sajeong

Nombre de chapitres: 158

Années de parution : 2017-2021

Genres : Romance, mystère, comédie et fantastique

Anime :

Directeur : Junichi Yamamoto

Titre anglophone : Why Raeliana Ended Up at the Duke’s Mansion

Titre japonais: Kanojo ga Koushaku-tei ni Itta Riyuu

Nombre d’épisodes : 12

Année de parution : printemps 2023

Studio : TYPHOON GRAPHICS

Public cible : 14 ans et plus (fusil et meurtres (implicites mais pas montrés aux spectateurs))

Histoire :

Une femme attend désespérément son acceptation universitaire et la reçoit enfin…avant d’être jetée en bas d’un bâtiment et d’être réincarnée dans le corps d’un personnage secondaire d’un roman qu’elle apprécie « Béatrice ». Malheureusement, son sort est funeste, son futur est d’être assassinée par son futur mari ce qui commence le déroulement de l’histoire. Afin de contrer son destin, Raeliana se sert des connaissances du roman afin de faire un contrat avec le personnage masculin principal du roman le duc Noah en lui faisant du chantage afin qu’il soit son fiancé. Il accepte, mais Raeliana doit également remplir sa part du contrat et faire partie des plans du fin renard qu’est le duc. Réussira-t-elle à survivre et résister au charme du duc?

Critique :

J’ai commencé par écouter l’anime presque en une journée avant de dévorer le manhwa en quelques jours. Je voulais savoir ce qui allait se passer! En effet, l’anime ne couvre que la saison 1 du manhwa.

En ce qui concerne la comparaison entre les deux médiums, l’avantage d’écouter l’anime est le doublage. Je trouve que le choix des acteurs pour doubler les personnages était superbe et correspondait bien à l’image que je me faisais des personnages. J’aurais bien aimé encore avoir leur voix en lisant le reste de l’histoire! Du côté du manhwa, les dessins étaient plus détaillés et jolis que dans l’anime où, bien des scènes étaient hum…correctes, surtout dans les transitions. Également, le rythme était beaucoup plus ennuyant dans l’anime et certaines blagues étaient absentes. Il y a également une scène qui m’a fait temporairement décrochée parce que cela semblait totalement illogique pour l’intelligente Raeliana : Raeliana se fait attraper par Noah alors qu’elle s’était enfuie, elle est au deuxième étage de la bibliothèque, ils discutent alors que Noah approche, au lieu d’aller dans la direction opposée (logique) Raeliana tout en étant visiblement mal à l’aise se déplace vers le duc. Dans le manhwa, on voit simplement le duc empêcher Raeliana de s’enfuir à nouveau. Le déplacement n’est pas présent. Cela m’a fait dire : « ouais, les animateurs doivent faire en sorte que cette scène importante arrive et on ajoute des déplacements pour illustrer le dialogue et rendre sa logique » mais bon, ils n’ont pas vraiment réussi. Au moins, la scène clé de couple, par la suite, était savoureuse! J’en ai eu des frissons! Toutefois, je trouve que d’avoir les deux apporte beaucoup plus d’expériences afin de consommer l’histoire de façon intéressante. Le manhwa se tient très bien tout seul, mais l’anime apporte vraiment un plus avec les voix pour les personnages.

Les personnages de ce manga vont du très intéressants avec de belles dynamiques à « tu apparais juste une fois pourquoi est-ce que tu as un nom »? Il y a beaucoup de personnages dans cette histoire. Plusieurs sont développés où l’on sait leur opinion politique, leurs relations avec nos protagonistes et d’autres personnages. Malheureusement, plusieurs s’absentent ou semblent être présentés uniquement pour être utile à l’histoire. Ce qui est dommage, c’est que, une fois leur utilité épuisée, ils sont envoyés ailleurs afin d’accomplir une autre fonction dans le récit. Également, d’autres personnages intéressants sont apportés afin d’être de potentiels partenaires pour Raeliana, toutefois, ils partagent de beaux moments avec elle, mais il est très clair qu’ils ne sont là que pour augmenter son cercle social plutôt que de terminer avec. C’est dommage que la tension entre le Noah et les autres personnages masculins qui sont intéressés par Raeliana soient « traités » comme de la comédie plutôt qu’une véritable rivalité.

Beaucoup de personnages apportent des éléments narratifs importants et sont de précieux alliés…mais leur relation avec Raeliana est presque forcée afin que l’amitié ou d’admiration s’établisse trop rapidement. Il arrive également qu’on a l’impression que l’histoire ralentit parce que « ce personnage va jouer un rôle clé pour la fin » et qu’il doit être introduit. C’est dommage pour les personnages intéressants et cela ralentit beaucoup la lecture lorsque l’on apprécie peu la personnalité de la personne qui est présentée. Sinon, certaines personnes sont introduites afin de construire l’univers, établir les classes sociales, etc. Mais, bien honnêtement, outre d’entrer dans le fantasme d’être traitée comme une princesse, les événements qu’ils établissent ne serviront pas à grand-chose. D’ailleurs, un personnage qui a été littéralement vendu en mariage est utilisé par la protagoniste avant d’être présent dans quelques pages plus loin, mais il ne joue pas vraiment un rôle important voire, elle aurait pu être absente et l’histoire aurait été la même. Pourquoi introduire des éléments traumatisants dans cette société si on ne les explore pas ou on ne les critique pas? C’est un raccourci narratif pour qu’on prenne pitié d’un personnage, mais je n’aime pas ce genre de raccourcis.  

L’univers de cette histoire est….un peu étrange, on présente plusieurs aspects importants pour établir l’univers : les classes sociales, l’économie, la répartition des territoires, les ressources, la religion et sa place, etc. Par contre, plusieurs de ses éléments…bien ne servent à rien. Par contre, je suis contente qu’ils soient introduits afin de rendre le monde plus vivant. Il y a des monstres et de la magie? On s’en sert pour guérir des personnages et pour faire des concours de la classe noble afin d’établir un certain prestige! Lorsque les solutions sont arrivées à la fin du récit afin de révéler les pots aux roses, au moins cela ne semblait pas la volonté de l’écrivain afin de régler rapidement les choses. Non, les choses sont très bien établies et prévues dans la présentation du monde afin qu’elles soient logiques! J’ai été surprise de comment les éléments sont soigneusement présentés et cela a permis aux moments plus ennuyants d’avoir une utilité! Le mystère est très bien écrit et les indices sont distribués lors de la lecture, lorsque le premier problème est réglé, Raeliana peut se concentrer sur : qui l’a envoyé dans ce monde et où se trouve la protagoniste du roman? Franchement, j’ai adoré les tensions, les éléments apportés au compte-goutte et j’ai eu peur pour la protagoniste, je me demandais comment les choses seraient réglées. Le tout s’est fait de façon naturelle avec tout ce qui est apporté dans la présentation du monde, des personnages, des habilités afin que tout se termine de façon satisfaisante.

Raeliana et Noah ont une excellente présentation et fonctionnent très bien l’un avec l’autre. Raeliana veut survivre et n’hésite pas à utiliser ses connaissances du roman afin de manipuler les autres ou réagir rapidement afin de sauver des gens qu’elle apprécie. Elle est intelligente et n’hésite pas à se servir de ses avantages (sans en abuser). Elle tient tête à tout le monde tout en respectant le statut social qu’elle occupe afin d’éviter de se mettre dans le pétrin. Elle est toutefois, presque, la seule à tenir tête au duc Wynknight, Noah. Noah est un homme cruel, manipulateur et qui n’hésite pas à menacer ou tuer pour arriver à ses fins. Il menace même le roi et de plonger le pays en guerre si son intérêt n’est pas protégé. En effet, Noah veut protéger ce qui lui est précieux peu importe ce qu’il doit faire. Il essaie d’être froid, mais Raeliana a cette façon de le désarçonner ou de l’impressionner ce qui lui fait grandement apprécier cette farouche femme. On comprend pourquoi les deux personnages combattent leur propres démons, Raeliana avec son symptôme d’imposteur (vu qu’elle a remplacé un personnage dans le roman) et de perdre ce qu’elle a alors que Noah a un passé qui le rend étranger aux sentiments amoureux. Leurs taquineries mutuelles rendent leur relation crédible et on s’investie rapidement. On a juste hâte que Raeliana fasse suffisamment confiance à Noah pour lui avouer la vérité, on attend impatiemment que Noah réalise qu’il est tombé amoureux de sa « fausse » fiancée. On voit comment Raeliana gagne en confiance et que Noah devient moins en contrôle plus il devient en amour avec Raeliana. Vraiment, bien que je n’aime pas quand Raeliana était souvent prise par sa culpabilité et sa peur vu qu’elle a pris la place d’un personnage, cela a été si satisfaisant qu’elle puisse s’exprimer en toute confiance à des personnages. Elle change aussi.

Le seul élément que je n’aime pas, c’est que Noah est très…trop possessif, au point qu’il est prêt à mentir ou empêcher Raeliana de sortir afin de l’avoir pour lui seul et la protéger. Bon, il sauve souvent sa dulcinée, mais cette ambition d’être le seul homme avec des sentiments profonds pour elle dans sa vie est malsain. Il y a même un épilogue où il est content d’être dans un endroit isolé où il y a peu de gens, Raeliana se sent un peu seule, mais Noah lui change les idées. Il y a juste quelque chose de contrôlant et manipulateur qui ne devrait pas être dans la relation qui est présents. Au moins, Raeliana n’hésite pas à établir des limites et Noah les respecte. 

Je pense que c’est un bon point d’entrée pour les isekais pour « fille » avec des personnages intéressants, des éléments logiques narratifs et une dynamique romantique divertissante! C’est une fantaisie où un noble riche veut gâter la protagoniste et la protéger. Le côté possessif peut également être un fantasme temporaire, qui, s’il reste dans la fiction ou est, au moins regardé de façon critique tout en étant apprécié, peut faire du bien. Qui n’aimerait pas avoir quelqu’un qui nous trouve intelligente, intéressante et qui a envie de nous avoir à ses côtés dans toutes nos qualités et défauts? Bien que narrativement il y a des moments plus lents, des personnages qui deviennent presque inutiles ou sont irritants, j’ai passé un très bon moment à visionner l’anime et lire le manhwa. Bien qu’il ait ses défauts, je pense vraiment, ne serait-ce juste pour le mystère intriguant, bien ficelé et la relation entre Noah et Raeliana, que  Why Raeliana Ended Up at the Duke’s Mansion vaut la peine d’être vu et lu.

Bon visionnement et bonne lecture!

Sources :

Données :

Kanojo ga Koushaku-tei ni Itta Riyuu. (30 juillet 2023). Dans Anilist. https://anilist.co/anime/151847/Kanojo-ga-Koushakutei-ni-Itta-Riyuu/

Geunyeoga Gongjagjeolo Gaya Haessdeon Sajeong. (30 juillet 2023) Dans Anilist. https://anilist.co/manga/104973/Geunyeoga-Gongjagjeolo-Gaya-Haessdeon-Sajeong/

Images :

TYPHOON GRAPHICS. (2023). Kanojo ga Koushaku-tei ni Itta Riyuu [Images promotionnelles et captures d’écran]. Images prises sur IMDB https://www.imdb.com/title/tt27484853/?ref_=tt_mv_close

Whale et Milcha. (28 juin 2022). Why Raeliana Ended Up at the Duke’s Mansion, Vol. 1 [Image de couverture]. Yen Press. ISBN 1975341082.

https://www.amazon.ca/Raeliana-Ended-Dukes-Mansion-Vol/dp/1975341082