Données :

Titre : Wintersong

Auteure : S. Jae-Jones

Langue de lecture : Anglais

Nombre de pages : 436

Maison d’édition : Thomas Dunne Books

Année de parution : 2017

Public cible : 16 ans et plus

Genres : Fantastique sombre, romance

Histoire :

Liels vit avec sa famille dans leur auberge familiale. Sa sœur, plus jolie qu’elle, est sur le point de se marier. Son frère, qui a pu continuer la musique, alors que Liels a dû continuer ses compositions en secret, attend qu’un fameux enseignant de musique l’accepte. Liesl n’a rien, elle est ordinaire. Elle ne croit plus aux contes de fée et au Roi des Gobelins contrairement à sa grand-mère et son frère. Enfin, c’est le cas jusqu’au jour où sa sœur mord dans un fruit du Royaume Souterrain et qu’elle est kidnappée par le Roi des Gobelins afin de devenir sa femme. Liels doit alors déjouer les jeux du Roi des Gobelins et sauver sa sœur du Royaume Souterrain. Le Roi des Gobelins semble pourtant plus s’intéresser à Liesl qu’à sa prisonnière.

Critique :

J’ai découvert ce livre en regardant des gagnants des palmarès sur Goodreads. Le synopsis avait l’air intéressant et les critiques étaient positives. J’adore la romance avec un personnage paranormal qui semble plus fort que le personnage principal.

Je n’ai pas été déçue par le personnage masculin principal du livre. Il avait une présence, une énergie qui le rendait charmant et j’avais envie de connaître son histoire.

Par contre, tout le reste du roman était vraiment ennuyant et ne marchait pas toujours. Je m’explique.

Il y a Liesl ou Elisabeth. Elisabeth est présentée comme une personne logique, intelligente, créative, mais tout au long de l’histoire, elle agit constamment sous impulsion. Il en va de même pour sa créativité, ce n’est que dans des moments intenses qu’elle est capable de créer. D’ailleurs, je trouve ce message assez toxique, la créativité peut être un canalisateur d’émotions, mais on n’a pas besoin de ces dernières afin de créer. Elle n’est pas logique et agit souvent comme un enfant gâté qui veut avoir des choses sinon son estime est bouleversée. Elle passe d’une humeur à l’autre sans logique outre que pour faire avancer l’histoire, à chaque fois que son émotion change soudainement, c’est pour que quelque chose se passe sinon, il n’y a rien.

On sent donc que les événements de l’histoire sont forcés afin de faire avancer les choses au lieu d’arriver de façon logique ou naturelle. Sans cette tentative narrative, l’histoire stagne, on apprend un peu plus sur l’univers, mais on a le sentiment fort qui rien n’avance, ce qui rend l’histoire ennuyante.

 

En parlant de l’univers, il y a un grand manque de cohérence dans le mythe du roman. Par exemple, au début, les Gobelins et le Roi des Gobelins ont des interactions directes avec les personnages en leur donnant des objets qui se trouvent hors du sol sacré. Toutefois, plus loin, il est révélé que les Gobelins et le Roi des Gobelins ne peuvent quitter le Royaume Souterrain. J’ai vraiment eu l’impression que l’auteure avait des idées, mais qu’elle pliait les règles de son univers afin de faire avancer l’histoire à son goût.

C’est constamment le sentiment, on sent tout le temps que les choses sont forcées, que ce soit par les déroulements de l’histoire ou par les comportements des personnages.

Les personnages secondaires ont simplement une dimension et ne sont pas du tout explorés alors qu’ils sont très importants pour Liels. On voit des visions d’eux plus tard dans l’histoire, face à leur relation avec Liels, mais tout tourne uniquement autour d’elle. Ils ne se développent pas. Ce qui est assez décevant alors qu’ils sont si importants pour elle. Ce n’est pas l’aspect le plus dérangeant, mais lorsque l’on met autant d’attention sur l’entourage du personnage principal il serait intéressant de les rendre plus « humains » ou que l’on croit que ce sont des vraies personnes. Cela a fait en sorte que je ne comprenais pas le choix de Liels à la fin de l’histoire face à son dilemme final.

Je n’ai pas cru en la romance entre les deux personnages principaux. Je me forçais à lire afin de comprendre leur chimie, mais elle n’était pas là. Le Roi des Gobelins semble un personnage tragique plus complet que Liels et je ne voyais pas du tout en quoi elle le complétait. Il était écrit noir sur blanc qu’il l’aimait et qu’elle le rendait plus complet, mais je n’y ai jamais cru. Les interactions entre les deux sont décrites, parfois il y a des dialogues entre eux, mais les deux personnages semblent toujours distants sauf, peut-être, à la toute fin du livre.

Le roman m’a laissé sur ma faim. Je me sentais épuisée et vidée en finissant ce livre. Je ne comprends pas du tout ce que les gens ont trouvé de si génial pour lui faire gagner un prix dans Goodreads. Le livre est ennuyant, avec une écriture poétique, mais avec un narratif forcé où, somme toute, peu de choses se passent. Le personnage du Roi des Gobelins est le seul aspect que j’ai apprécié du livre. Le mythe avait des brides intéressantes, mais lorsque je me suis rendue compte des éléments qui ne fonctionnaient pas, il a perdu sa magie. Le personnage principal est frustrant et le message « la créativité nécessite de l’intensité », qui est illustré à travers ses moments créatifs, à travers des émotions intenses, est toxique. Le dernier élément frustrant est la présence de phrases non traduites en allemand où il n’y a pas de notes en fin de page afin de traduire la signification, ce qui me faisait sauter plusieurs lignes afin de retourner à l’histoire, ce qui faisait en sorte que je décrochais.

Je ne vous recommande pas du tout ce livre, il ne satisfera pas votre besoin de romance avec des aspects fantastiques plus sombres.

Source :

Image :

S. Jae-Jones. (2017). Wintersong [Couverture]. Thomas Dunne Books. ISBN 1250079217. Image prise sur Goodreads : https://www.goodreads.com/book/show/24763621-wintersong?from_search=true&from_srp=true&qid=Xq8IDdHl15&rank=1