Données :
Nombre d’épisodes : 12
Année de parution : Printemps 2022
Nom en japonais : Paripi Koumei
Nom en anglais : Ya Boy Kongming!
Type : Adapté d’un manga
Directeur : Osamu Honma
Studio : P.A. Works
Public cible : 12 ans et plus
Genres : Musique, drame, fantastique et comédie
Langue d’écoute : japonaise sous-titrée en anglais
Histoire :
Kongming est le stratège légendaire de l’histoire des Trois Royaumes. Sur son lit de mort, il souhaite pouvoir être réincarné dans un endroit avec une période de paix. Il est alors transporté, dans un corps plus jeune à Shibuya durant l’halloween. Il est abordé par des participants qui l’amènent dans un bar où il trouve sa muse Eiko. Après l’avoir entendu chanter, il propose d’être son stratège afin de réaliser le rêve de la chanteuse, d’être entendue et reconnue à travers le monde.
Critique :
Chaque saison d’anime, je trouve des surprises et des déceptions. Pour la saison du printemps, j’ai été étonnée par Ya boy Kongming. J’ai trouvé le premier épisode très bien construit. Un homme d’une époque lointaine et légendaire, arrive au Japon en costume historique et se croit en enfer jusqu’à ce qu’il rencontre Eiko et décide de continuer à utiliser ses stratégies pour aider la chanteuse et rendre la paix dans le monde. Le concept était très intéressant et assez drôle, tout en ayant des chansons intéressantes dès l’épisode 1. J’ai donc décider de regarder tout l’anime et je n’ai pas été déçue.
La musique est au cœur de cet anime. Les pièces sont un mélange de japonais et d’anglais. Les voix sont agréables et on mélange autant la musique populaire que le rap. Les rythmes, l’énergie ainsi que le « genre » (acoustique, techno…je ne suis pas une experte en musique, mais au niveau auditif, cela semblait différent) sont différents d’une scène à l’autre. Les chansons peuvent revenir, mais, à chaque fois, on comprend l’importance de la pièce pour les personnages selon la situation à ce moment-là.
D’ailleurs, en parlant de musique, la chanson d’introduction, avec les images présentées, est très divertissante. C’est ce que je peux dire des moments de chansons dans l’anime. Outre la foule, je n’ai jamais remarqué de l’animation 3d pour les chanteurs et les danseurs. Le mouvement est animé de façon dynamique et la lumière est projetée afin de nous entraîner dans chaque morceau. L’animation rend service à la musique et elle est toujours intéressante à regarder en plus d’être agréable à l’œil.
On sent que la musique a une grande importance dans l’histoire. C’est la motivation, le plaisir ainsi qu’une accroche émotionnelle pour la majorité des personnages. C’est ce qui génère des émotions et permet des rapprochements entre les personnages afin d’avoir des changements positifs dans leur vie.
Les personnages sont aussi un des charmes de cet anime. Chaque personnage a ses motivations, ses passions et ses problèmes. Ce qui est très agréable c’est de voir comment Kongming fait des connections avec une panoplie de gens et arrange divers plans afin que ses protégés évoluent. J’ai trouvé particulièrement attachant qu’il se camoufle très mal afin d’observer les deux chanteurs sous sa supervision afin de vérifier que ses plans fonctionnent et qu’ils puissent surmonter leurs difficultés.
Les personnages secondaires ont aussi des problèmes et leurs personnalités. Certains deviennent attachants comme le superviseur d’Eiko qui a le bar où Eiko et Kongming travaillent. Il veut vraiment le bien d’Eiko, il est anxieux et il forme une réelle amitié avec Kongming parce qu’il est un fan fini des épopées des Trois-Royaumes.
J’ai bien aimé que Kongming ait une vision de paix, cela influençait ses relations avec les autres afin qu’il y ait toujours des relations positives avec les compétiteurs. On sent qu’il y a de la tension tout le long de l’histoire, mais au moins, on sait que Kongming aura un impact positif sur plusieurs personnes et que les conflits auront une note positive. Il en va de même pour Kongming qui va avoir des changements positifs dans sa vie grâce à ses contacts avec les autres. Cet anime démontre vraiment l’impact des contacts avec les autres et de la musique sur le développement de soi.
Kongming est un stratège, un génie dans ce domaine, c’est un tacticien. De façon très originale avec une précision presque paranormale, il est capable de planifier et organiser une foule de stratagèmes lors de l’anime. Il arrive toujours à des résultats en la faveur de ce qu’il désire. C’est vraiment intéressant et voire même drôle ou encore surprenant. Je me disais : Wow! Il est capable d’analyser l’endroit et la psychologie à ce point?? J’étais impressionnée et je voulais savoir comment il arriverait à ses fins au prochain épisode.
J’ai bien aimé comment les plans sont vulgarisés en les situant dans des situations modernes. On présente des stratégies du passé et comment elles sont employées afin de réussir dans le monde du divertissement. Kongming est également comparé, plus tard, avec d’autres gérants qui comprennent ce même monde, mais utilisent des méthodes traditionnelles qui vont au détriment des artistes. J’aime le réalisme en plus de la critique subtile qui est présente en regardant les situations hors de la perspective régulière. Ça donne espoir que le monde prédateur du divertissement peut changer. Parfois, il faut regarder le passé et le mélanger avec une autre perspective pour avoir des résultats positifs.
Les personnages font les efforts nécessaires afin que les plans soient mis en place, rien n’est facile. Cela prend de la préparation, de la recherche, des contacts sociaux fréquents ainsi que des efforts personnels afin d’avoir des résultats.
L’humour est aussi présent dans cet anime. Il ne repose pas sur des blagues au détriment des personnages. Il y a, en effet, Kongming qui est très extravagant, mais cela rajoute à son charme. Les personnages sont surpris et les situations sont réalistes mais semblent irréalistes ou étranges. Les situations absurdes m’ont fait rire à plus d’une reprise, surtout quand les personnages avaient le même étonnement que moi.
Ya boy Kongming est un anime qui m’a captivée et j’ai adoré mon expérience de visionnement. L’animation est géniale, la musique apporte un plus à l’anime et présente le monde du divertissement sous des angles intéressants. J’ai aimé comment les stratégies anciennes sont expliquées et comment les succès permettent aux personnages d’avancer dans leurs rêves. J’ai apprécié que l’on montre divers acteurs du monde de la musique (dont des assistants de traductions pour des responsables ne parlant pas la langue natale!). L’anime m’a fait rire et sourire émotionnellement face aux pas que les personnages font pour continuer. Je pense que l’anime vaut vraiment la peine d’être regardé. À chaque fois l’affiche « Ya boy Kongming » était présent, environ au milieu de l’épisode, je disais : YA BOY! J’avais un plaisir presque enfantin à regarder cet anime, j’espère que vous aurez une expérience aussi positive que moi.
Sources :
Images :
P.A. Works. (2022). Paripi Koumei [Image promotionnelle]. Image trouvée sur Zonanesia dans KARAKTER PARIPI KOUMEI YA BOY KONGMING SINOPSIS ANIME MANGA par Andre Bos https://www.zonanesia.com/2022/03/karakter-paripi-koumei-ya-boy-kongming.html
P.A. Works. (2022). Paripi Koumei [Image promotionnelle] Image trouvée sur Anime corner dans Ya Boy Kongming TV Anime Reveals 2nd Trailer and Opening Theme Song par Haruki Francis https://animecorner.me/ya-boy-kongming-tv-anime-reveals-2nd-trailer-and-opening-theme-song/
P.A. Works. (2022). Paripi Koumei [Image]. Image trouvée sur Lostinanime dans Paripi Koumei – 03 par Guardian Enzo https://lostinanime.com/2022/04/paripi-koumei-03/
P.A. Works. (2022). Paripi Koumei [Image]. Image trouvée sur Joeschmo’s Gears and Grounds dans Paripi Koumei – Episode 1 – Eiko Sings Onstage par Joe Morris https://joeschmo1of3.blogspot.com/2022/04/paripi-koumei-episode-1-eiko-sings.html
P.A. Works. (2022). Paripi Koumei [Image]. Image trouvée sur Lostinanime dans Paripi Koumei – 04 par Guardian Enzo https://lostinanime.com/2022/04/paripi-koumei-04/
P.A. Works. (2022). Paripi Koumei [Image]. Image trouvée sur Spaziogames dans Paripi Koumei [Ya Boy Kongming!] par Koyomi Araragi https://forum.spaziogames.it/threads/paripi-koumei-ya-boy-kongming.32054/