Données :

Nom : YOU and ME and HER: A Love Story

Surnom: Totono

Nom original: Kimi to Kanojo to Kanojo no Koi

Producteur : Nitroplus

Distributeur : JAST USA

Plateforme : PC

Version jouée : 18 ans et plus

Année de parution originale : 2013

Prix : Environ 35$

Disponible en français : Non

Lien pour l’achat sur ordinateur :

Tout public (je suggère 16 ans et plus) : https://store.steampowered.com/app/1293820/YOU_and_ME_and_HER_A_Love_Story/

18 ans et plus : https://jastusa.com/games/np005/you-and-me-and-her:-a-love-story

Histoire :

Un jour, Shinichi est appellé sur le toit de l’école. Il y rencontre Aoi qui essaie d’être Zappy Zappy avec lui, mais Miyuki interrompt rapidement la fille qui est littéralement tombée sur Shinichi. Aoi est vraiment étrange et plutôt seule, prenant pitié d’elle, Shinichi demande à la populaire Miyuki d’être amie avec Aoi. L’amitié se forme dans le trio, mais la romance également. Qui Shinichi choisira-t-il, l’excentrique Aoi ou la reine de l’école Miyuki?

Critique :

J’avais découvert ce visual novel dans une vidéo Youtube il y a quelques années. Je m’étais dit que je voulais y jouer parce qu’il rappelait Dokoki litterature club. J’ai adoré Dokidoki littérature club, j’aime beaucoup l’horreur et un jeu qui réussit à me surprendre.

Ce que j’ai d’abord apprécié c’est l’écriture de ce visual novel. Oui, je savais qu’il y aurait des retournements de situations, mais cela ne se passait qu’à partir de la deuxième moitié du jeu. En effet, le jeu a quelques mauvaises fins optionnelles, mais il se joue de façon très linéaire, du moins, dans la première partie. Toutefois, il permet de bien connaître les héroïnes, bien entendu, la deuxième option de romance est explorée dans la 2e partie de la première moitié du jeu plus en profondeur, mais déjà, on l’apprécie. Le quotidien était intéressant et parfois interrompu par une phrase un peu étrange. Bref, la 2e partie de ce jeu est apportée lentement afin qu’elle ne sorte pas de nulle part.

On retrouve deux potentielles amoureuses dans ce jeu : Miyuki et Aoi. Les deux filles ont chacune leur personnalité et leur charme qui évoluent tout au long du jeu. Miyuki est confiante, abrasive et déjà amoureuse du protagoniste. C’est aussi une personne intelligente qui ne recule devant rien afin de réussir ses objectifs et parfois en faisant des sacrifices qui l’affecteront grandement. Aoi est étrange, elle pense que son monde est celui d’un jeu vidéo. Elle aurait été créée uniquement pour séduire le protagoniste, mais doucement Shinichi la fait sentir plus humaine et non pas comme un simple programme. Bien entendu, j’essaie d’éviter de révéler des surprises parce que je crois vraiment que vous devriez jouer à ce jeu. Sachez toutefois que chaque héroïne vous réserve des surprises et que les choix ne sont pas toujours aussi évidents que l’on croit et les situations finissent par sortir de l’ordinaire. Les choix peuvent s’avérer difficiles et se diriger vers la mauvaise fin…puis les héroïnes commencent à s’adresser directement au joueur. C’est à vous de décider à la toute fin qui commet les actes moraux difficiles qui sont les plus pardonnables à vos yeux.

Il y a deux autres personnages (outre le protagoniste) qui sont dans le jeu : Haru et Yuutarou. Je n’ai pas grand-chose à dire sur Haru, parce que Haru sert d’outil au jeu plus qu’être un vrai personnage, par contre ce personnage a quelques retournements de situations intéressants dans la 2e partie du jeu, plus comme outil, mais quand même. Yuutarou est une autre paire de manche! Oh, lui c’était mon personnage préféré. Il n’y a pas vraiment de choix qui sont liés à lui, mais il est tellement sympathique et drôle, il met toujours du soleil dans la partie. À chaque fois qu’il y avait une scène je me demandais : bon Yuutarou, qu’est-ce qui se passe avec ton drame personnel? Il permet d’avoir des moments plus légers en étant très intéressants comme interaction. Un personnage loufoque, bien écrit et intéressant qui aide même le protagoniste à prendre des décisions qui le font avancer. Bref, notre meilleur compagnon non romantique du jeu.

Les images sont jolies et, même si des scènes sont répétées, l’art visuel qui semble dessiné à la main est toujours agréable à regarder. J’ai joué à la version 18 ans et plus, donc, j’avais les scènes sexuelles, chaque scène est visuellement intéressante et, selon ce qui vous plaît dans la pornographie, vous y trouverez probablement quelque chose à votre goût, même les scènes moins à mes goûts étaient bien écrites. Elles ne se reposaient pas uniquement sur des bruits ou des jeux de mots absolument ridicules, je sentais la connexion entre les personnages et le plaisir partagé. J’ai beaucoup aimé la tendresse et la lumière qui sont utilisées avec les héroïnes lors de leurs moments plus vulnérables ou cinglés.

En essayant d’éviter d’entrer dans les détails, je vais maintenant discuter de la partie 2. C’est là où l’horreur commence, par une des héroïnes qui devient, très violente et vole le pouvoir de dieu.

Oui, ce jeu est méta. Il y a le 4e mur qui est brisé et le jeu s’adresse directement au joueur. Soyez toujours, mais je ne peux pas mettre plus d’emphase que ça, mais TOUJOURS attentif à ce que vous lirez. Les guides ne vous serviront peu parce que l’expérience repose sur un algorithme propre à votre copie d’achat. Ici, vos choix ont de l’importance, il y a des messages qui peuvent être cachés, des fins diverses qui peuvent arriver avant la vraie fin et vous pourrez être à nouveau effrayé ou surpris selon vos choix. J’ai été tellement impressionnée par les retournements de situations, je ne les ai pas vu venir, mais pas du tout. Oui, je savais que quelque chose d’étrange, louche se préparait, mais j’étais loin de savoir ce qui m’attendait.

La 2e partie m’a permis de mieux apprécier un personnage, alors que la première partie l’explorait peu ou pas assez, cela m’a permis de l’humaniser. Je suis allée voir des secrets du jeu que je n’ai pas eu lors de ma partie (parce que je n’ai pas exploré et j’ai fait en sorte de m’en sortir rapidement) et plusieurs moments que je n’ai pas exploré m’ont encore plus fait apprécier ce personnage. J’essaie de rester vraiment, vraiment vague parce que je veux que vous jouiez à ce jeu si vous aimez l’horreur et la romance. C’est un excellent visual novel qui vaut la peine d’être exploré, même d’aller explorer Internet pour montrer des secrets du jeu une fois ce dernier terminé m’a permis de mieux l’apprécier.

Le jeu est aussi excellent avec la musique, elle est parfaite pour tellement de moments et les effets sonores sont si bien placés qu’à un moment j’ai sursauté de dégoût.

You, me and her est une excellente histoire, remplie de retournements de situations, de personnages intéressants en plus de bien utiliser son médium afin d’être un livre visuel intéressant. C’est plus ou moins un jeu, mais vraiment un livre qui utilise les images, le son et le système (incluant ce qui se trouve dans le fichier du jeu) afin de vous surprendre. Sachez que, lorsque la 2e partie commence, vous ne pourrez plus revenir en arrière, littéralement, mais encore là, je vous laisse le plaisir de découvrir les pouvoirs de « dieu » dans cette expérience frissonnante, tendre, amusante.

Sachez toutefois que si les meurtres, le suicide, le meurtre d’un animal (implicite) ainsi que la torture psychologique (pas la vôtre) peuvent vous atteindre, évitez le jeu. Sinon, s’il vous plaît, achetez-le.

Si vous aimez lire et le format des visuals novels, vous vivrez une histoire intéressante. Moi qui pensais m’ennuyer aux moments plus tranquilles de la première partie (parce que je savais que c’était un visual novel d’horreur), je suis simplement devenue investie auprès des personnages et cela m’a motivée à faire mes choix vers mon objectif dans la partie 2. La partie 2, bien que l’utilisation du bouton skip est absolument nécessaire, m’a totalement capturée et je voulais être capable d’aider Shinichi.

Bonne lecture!

Sources :

Images :

Nitroplus. (2013 (version traduite 2020)). YOU and ME and HER: A Love Story [Image promotionnelle et captures d’écran]. Images prises sur IMDB https://www.imdb.com/title/tt14539526/?ref_=tt_mv_close

Nitroplus. (2013 (version traduite 2020)). YOU and ME and HER: A Love Story [Captures d’écran]. Capture d’écran prise sur la communauté de Steam du jeu , image soumise par 宇宙警备队队长佐菲 https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=3100810565

Nitroplus. (2013 (version traduite 2020)). YOU and ME and HER: A Love Story [Captures d’écran]. Capture d’écran prise sur la communauté de Steam du jeu , image soumise par 勇者喵喵の绫音大魔王🎀 https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2733360006

Nitroplus. (2013 (version traduite 2020)). YOU and ME and HER: A Love Story [Captures d’écran]. Capture d’écran prise sur la communauté de Steam du jeu , image soumise par Koumori https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=3107819012

Nitroplus. (2013 (version traduite 2020)). YOU and ME and HER: A Love Story [Captures d’écran]. Capture d’écran prise sur la communauté de Steam du jeu , image soumise par Siegfried https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2261967792

Données :

You and Me and Her. (Entrée consultée le 9 décembre 2023). Wikipédia. https://wikitia.com/wiki/You_and_Me_and_Her